Racing Metro-MHR (17-12) : Montpellier tombe à Colombes
C’était un match couperet que s’apprêtait à jouer Montpellier ce samedi. Après la défaite à domicile contre Castres (16-20) de la semaine passée, les Héraultais sont montés à Paris pour faire un résultat ce week-end. Mais les hommes de Fabien Galthié auront fait face à une opposition de poids avec le Racing Metro qui, lui aussi, devait se racheter de la valise ramenée de Clermont (défaite 47-14). Au coup de sifflet final, Montpellier s’inclinait 17-12.
Le MHR affiche d’entrée ses ambitions en alignant une équipe quasi type avec René Ranger à l’aile, Olivier au centre, une charnière Pélissié-Trinh-Duc et une troisième ligne composée de Bias, Gorgodze et Beattie, de retour de la sélection écossaise. Le Racing Metro a également mis ses cadres dans le XV de départ. À part Jonathan Sexton, remplacé par le jeune Benjamin Dambielle, Laurent Labit et Laurent Travers ont décidé de faire jouer la grosse équipe.
Une première mi-temps brouillonne
Le match débute mal pour les Montpelliérains. Dambielle, le jeune ouvreur francilien, trouve un trou et perce la défense du MHR. Les Racingmen sont stoppés à 5 mètres de la ligne mais bénéficient d’une pénalité en face des poteaux, consécutive à une position de hors-jeu de Montpellier.
Le jeu s’emballe. Beattie perce le rideau défensif des Ciel et Blanc et est stoppé au niveau de la ligne des 22 mètres. Dimitri Szarzewski réalise un bon turnover et passe à Juan Imhoff qui remonte tout le terrain. En manque de soutien, il tape à suivre. François Trinh-Duc récupère, évite un placage et remonte à son tour le terrain. L’action ne donnera rien, Pierre Bérard ayant mal joué le deux contre un.
12e minute : les Montpelliérains enchaînent les temps de jeu dans les 22 mètres du Racing. Après une série de pick and go stériles, François Trinh-Duc passe un drop et égalise à trois partout.
Après une mêlée dans les 30 mètres franciliens, Lauret se détache trop rapidement et est sanctionné. Pélissié transforme la pénalité et le MHR reprend l’avantage au score. Montpellier enchaîne les maladresses, notamment en touche, avec un nombre énorme de ballons récupérés par les adversaires. Les fautes de mains s’accumulent, les deux équipes n’arrivent pas à trouver la faille.
Montpellier commence à dominer son sujet. Les joueurs continuent de pilonner la défense du Racing sans arriver à trouver l’ouverture. Après un joli mouvement des trois-quarts héraultais, Pierre Bérard vendange un deux contre un avec René Ranger. Le Racing Metro se met ensuite une nouvelle fois à la faute. Pélissé réussit son coup de pied et donne six points d’avance à Montpellier. L’arbitre siffle la mi-temps. Le MHR mène à la pause 9-3.
Le Racing Metro marque le seul essai de la partie
La seconde période démarre. Maxime Machenaud passe une nouvelle pénalité pour le Racing et revient à 9-6 avant que le MHR ne reprenne ses six points d’avance, une nouvelle fois grâce à la botte de Pélissié.
À la 54e minute, après une touche du Racing dans le camp du MHR, les trois-quarts parisiens trouvent enfin le chemin de l’en-but par l’intermédiaire de Benjamin Fall. L’ancien Bayonnais fait la différence sur son aile et tape intelligemment à suivre pour lui-même avant d’aplatir le cuir en coin. Machenaud rate la transformation, Montpellier ne mène plus que 12-11 au Stade Yves-du-Manoir de Colombes.
Le Racing Metro reprend du poil de la bête et remet la marche avant. Juan Imhoff fait la différence à l’aile et fait un cadrage débordement sur Pierre Bérard qui arrive miraculeusement à le reprendre à deux mètres de la ligne. L’action se poursuit mais les coéquipiers de François Trinh-Duc se font pénaliser. Machenaud ne tremble pas et passe la transformation. Le Racing reprend l’avantage 14-12. L’essai des locaux a mis un coup au moral des Montpelliérains qui bafouillent leur rugby. Ils commettent de plus en plus de fautes et concèdent de nombreuses pénalités. En toute fin de rencontre, le buteur francilien ne flanche pas et rajoute trois points.
Le match se termine sur le score de 17 à 12 pour les joueurs de Colombes. Montpellier repart quand même de la capitale avec un bonus défensif assez précieux dans la course aux six premières places. Le MHR enchaîne une deuxième défaite de suite en Top 14. Pas idéal une semaine avant un match de H-Cup capital au Stade Yves-du-Manoir de Montpellier, contre les Anglais de Leicester.
Résumé vidéo :
Composition du MHR : 1. Misha NIRIASHVILI – 2. Charles GELI – 3. Nicolas MAS – 4. Jim HAMILTON – 5. Robins TCHALE-WATCHOU – 6. Alexandre BIAS – 7. Mamuka GORGODZE – 8. Johnnie BEATTIE – 9. Jonathan PELISSIE – 10. François TRINH-DUC – 11. Anthony TUITAVAKE – 12. Wynand OLIVIER – 13. Robert EBERSOHN – 14. Rene RANGER – 15. Pierre BERARD
Les remplaçants : 16. Mickaël IVALDI – 17. Maximiliano BUSTOS – 18. Thibaut PRIVAT – 19. Kélian GALLETIER – 20. Benoît PAILLAUGUE – 21. Yoan AUDRIN – 22. Benoît SICART – 23. Na’ama LEILEIMALEFAGA
(Crédit photo : © MHR)