RCL-MHSC (0-1) : Montpellier évite le piège !
Dimanche, les joueurs montpelliérains se déplaçaient au stade de la Licorne d’Amiens pour y affronter le Racing Club de Lens d’Antoine Kombouaré, une équipe déjà reléguée. Avec un but en toute fin de match signé Anthony Mounier, les Pailladins ont fait le travail (0-1) et gardent espoir dans la course à l’Europe en revenant à trois points des Girondins de Bordeaux.
Pour cette rencontre, Rolland Courbis a innové. Il alignait un 4-3-3 où l’on retrouvait Jonathan Ligali dans les buts et une défense composée de Shkiri, Deplagne, El-Kaoutari et Siaka Tiéné. Au milieu de terrain, les postes étaient occupés par le trio Martin-Marveaux-Saihi. Pour le trio offensif, on retrouvait Anthony Mounier côté gauche, Lucas Barrios au centre et Wütrich côté droit, pour sa première titularisation.
Domination sans concrétisation
Dès le début de la partie, les Montpelliérains prennent un léger ascendant sur des Lensois qui ne tardent pas à se regrouper en défense pour tenter de jouer le contre. Ce scénario est en général un problème pour le MHSC qui a eu du mal à faire le jeu cette saison, préférant prendre l’équipe adverse en contre. La première occasion héraultaise est signée Siaka Tiéné, sur coup franc. L’arrière latéral ivoirien frappe des 30 mètres d’un enroulé du gauche parfait qui retombe vers la lucarne de Riou. Le gardien veille et sort ce ballon d’une main ferme. Mathieu Deplagne avait suivi mais claque une reprise de défenseur qui file en sortie de but.
La première mi-temps est très pauvre en occasions de but et hormis les coups de pieds arrêtés, on ne sent aucune source de danger pour les deux équipes qui parviennent à se neutraliser mutuellement dans le jeu. C’est la raison pour laquelle, malgré une légère domination, le MHSC ne parvient pas à concrétiser son avantage.
Mounier délivre les siens
Lors de la seconde période, les Languedociens vont redoubler d’efforts et de volonté pour arracher les trois points. Mais ils vont se heurter pendant de longues minutes à une défense lensoise bien en place et qui avait sans doute à cœur de bien figurer face à son public avant une descente en Ligue 2 déjà programmée. Les locaux ne lâchent rien mais Landre commet la faute de trop peu après l’heure de jeu en venant bouger Anthony Mounier dans le dos, aux alentours de la surface de Valentin Belon.
Cette expulsion va accentuer la domination montpelliéraine. Cependant, les Pailladins vont longtemps douter, la faute à une finition à la peine (15 tirs et seulement 4 cadrés). Mais le salut va venir, comme bien souvent cette saison, d’Anthony Mounier. Alors que nous venons juste d’entrer dans le temps additionnel, l’ailier de la Paillade est parfaitement servi par Shkiri côté droit. Il entre dans la surface de Belon qu’il va tromper d’un tir croisé du gauche parfait. Ce but mérité délivre toute l’équipe et on voit même Laurent Nicollin exulter. Cette Europa League est bel et bien devenue l’objectif de fin de saison du club, qui n’a de toute façon plus rien à perdre.
Le MHSC pourra remercier Mounier pour ce but arraché avec les tripes. Les joueurs de Rolland Courbis ramènent un succès amplement mérité de ce voyage périlleux. Longtemps neutralisés par une équipe lensoise solide, les joueurs héraultais ont quand même réussi à accrocher un succès précieux dans la course à l’Europe. La semaine prochaine, il va falloir être grandiose pour espérer embêter un PSG qui est dans une forme exceptionnelle. L’équipe peut espérer un faux pas des Bordelais, qui se déplacent en terre lyonnaise pour cette avant-dernière journée d’un championnat qui nous promet un final bien indécis. Avec en point d’orgue cette finale pour l’Europa League face à nos chers amis bordelais, le 23 mai prochain.