ASM-MHSC : Montpellier n’a pas fait le poids
Une semaine après son nul à domicile contre l’ogre PSG, Montpellier se rendait dimanche après-midi au Stade Louis II pour y rencontrer l’autre équipe de rêve de la Ligue 1, Monaco. Vaut-il mieux prendre les gros en début de saison parce qu’ils ne sont pas encore totalement prêts ? Hier soir, Montpellier a découvert à ses dépens que cette idée est probablement un mythe…
Des absents des deux côtés
Pour affronter Monaco, hier en début d’après-midi, Jean Fernandez devait d’abord décider quelle serait sa composition d’équipe lorsqu’il aurait enlevé les blessés et les suspendus. Après le nul de la première journée, trois joueurs héraultais étaient déjà indisponibles. Jourdren (entorse) et Cabella (aine), blessés, étaient donc remplacés par Pionnier et Montaño. Ce dernier, véritable chouchou de la Mosson, effectuait là son grand retour en tant que titulaire avec le MHSC. Enfin, El-Kaoutari suspendu après son rouge récolté contre Paris, c’est Congré qui prenait place dans l’axe et le jeune Deplagne (22 ans) qui se retrouvait titularisé sur le côté droit de la défense. Pour le reste, rien ne bougeait et le trio offensif Mounier-Herrera-Camara ne changeait pas.
Côté monégasque, Claudio Ranieri devait se priver de Moutinho et Rodriguez, tous deux blessés. Ocampos et Ferreira Carrasco prenaient place sur les ailes et Rivière, utilisé comme remplaçant lors de la première journée à Bordeaux, se voyait titularisé aux côtés de Radamel Falcao.
Une première mi-temps presque à sens unique
Monaco démarrait la rencontre sur les chapeaux de roue et, dès l’entame de match, Pionnier détournait une magnifique tentative de Rivière (5’). Monaco poussait et ne relâchait pas la pression sur une équipe montpelliéraine qui finissait logiquement par craquer. Ocampos, sur le côté gauche de la défense adverse, éliminait par deux fois Tiéné, dont l’une d’un magnifique sombrero. L’ex-défenseur parisien revenait alors tacler irrégulièrement l’ailier argentin et l’arbitre n’hésitait pas à désigner le point de pénalty. Un pénalty que Falcao se chargeait de tirer pour prendre à contre-pied le portier montpelliérain (1-0, 18’). Mais, contre toute attente, Montpellier allait immédiatement réagir. Quelques minutes plus tard, à la suite d’un bel enchaînement entre Camara et Stambouli, ce dernier centrait au milieu de la surface de réparation. Et c’est inévitablement Victor Hugo Montaño qui devançait Ricardo Carvalho pour battre Subasic de la tête au second poteau et égaliser (1-1, 24’).

Victor Hugo Montaño a redonné espoir au MSHC en première période (Crédit photo : © MHSC)
Revenu à égalité, tous les espoirs étaient permis pour Montpellier qui voyait la principale faille adverse sur le côté droit de la défense : Fabinho avait l’air en difficulté contre Mounier, très entreprenant comme contre le PSG. Mais aucune action n’était à signaler du côté des visiteurs, qui continuaient à être pressés par les locaux. Des locaux qui allaient reprendre l’avantage juste avant la pause.
Sur une longue passe aérienne de Fabinho depuis le milieu de terrain, Rivière se défaisait de l’emprise de Congré pour se retrouver seul devant les buts et lober astucieusement Laurent Pionnier, sorti à la rencontre de l’attaque monégasque (2-1, 44’). Les Montpelliérains, fous de rage à cause d’une possible faute du buteur sur Congré, râlaient auprès de l’arbitre. Carton jaune pour Montaño, puis la mi-temps était sifflée. Avec 37 % de possession de balle, une seule occasion et débordé par les ailiers asémistes, le MHSC souffrait.
Une seconde période cauchemardesque
Alors que reprenait le second acte, Montpellier semblait être revenu sur la pelouse avec de meilleures intentions. Montaño (48’) puis Stambouli (50’) se retrouvaient en position d’égalisation, mais leurs tentatives ne donnaient rien. Et puis, sans plus attendre, Monaco reprit sa domination et le ballon avec. C’est d’abord Carrasco et Ocampos qui avertissaient les hommes de Jean Fernandez puisque, après une magnifique combinaison des deux ailiers monégasques, le Belge adressait un centre que l’argentin reprenait d’une tête plongeante dans la surface de réparation. C’est au prix d’une énorme parade que le portier héraultais sauvait les siens. Mais, deux minutes plus tard, à la suite d’un corner tiré par Carrasco, Rivière se débarrassait de Deplagne pour ajuster Subasic à l’aide du genou droit (3-1, 57’).

Falcao et Rivière ont été intenables dimanche pour la défense du MHSC (Crédit photo : © MHSC)
Le break était fait pour Monaco et Montpellier prenait un coup derrière la tête. Puis un autre, peu après l’heure de jeu, quand Congré se voyait directement expulsé pour une faute sur Carrasco à l’entrée de la surface de réparation montpelliéraine. Une nouvelle fois en deux matches, Montpellier se retrouvait à dix pour affronter une équipe logiquement supérieure. Jean Fernandez, qui avait remplacé Mounier par Bakar quelques minutes auparavant, décidait cette fois de sortir Herrara pour faire entrer un défenseur, Mézague. Puis, à un quart d’heure de la fin et alors que Monaco conservait le ballon sans aucun mal, l’ex-entraîneur de Nancy sortait Marveaux pour laisser la place à Dabo, milieu à vocation défensive. Mais blinder ne suffisait pas et Montpellier allait une nouvelle fois plier.

Emmanuel Rivière, trois buts au compteur dimanche contre Montpellier (Crédit photo : © MHSC)
Sur une action entamée par Toulalan, Pionnier repoussait une frappe de Carrasco. Malheureusement pour le gardien, le ballon revenait directement sur Rivière qui ne se gênait pas pour inscrire un triplé et parachever la victoire des siens (4-1, 81’). Les trois points dans la poche, Ranieri effectuait ses trois changements en 6 minutes, faisant sortir Ocampos, Rivière et Obaddi, pour les remplacer par Tisserand, Germain et Ndinga. Plus besoin de tenter pour Monaco, simplement de conserver le ballon sans chercher à faire compliqué. Au final, Monaco gérait tranquillement une fin de rencontre atone et s’imposait logiquement ; supérieurs dans presque tous les compartiments du jeu, les Monégasques n’auront pas laissé la moindre chance à un Montpellier qui repart dépité. Avec notamment deux cartons rouges en deux matches, le MHSC se prive de joueurs pour les prochains matches. Seulement un point pris en deux rencontres contre les gros de Ligue 1 : la prochaine réception de Sochaux, le samedi 24 août, devra servir aux hommes de Jean Fernandez à se lancer enfin.
Composition ASM : Subasic – Fabinho, Carvalho, Abidal (c), Kurzawa – Carrasco, Toulalan, Obbadi, Ocampos – Rivière, Falcao.
Composition MHSC : Pionnier – Deplagne, Congré, Hilton (c), Tiéné – Camara, Stambouli, Marveaux, Mounier – Montaño, Herrera.
(Crédit photo du Une : © MHSC)