Rennes-MHSC (0-4) : Le festival de Montpellier !
Pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, le MHSC se déplaçait au Stade de la Route de Lorient samedi soir pour y affronter le Stade Rennais. En pleine réussite, l’équipe de Philippe Montanier pointait à la cinquième place et venait d’aligner quatre victoires consécutives. Il s’agissait donc d’un déplacement périlleux pour les hommes de Rolland Courbis. Mais le MHSC a élevé son niveau de jeu et s’est largement imposé (4-0) après un festival offensif.
Pour ce match, Rolland Courbis propose un 4-3-3 avec le retour de Lucas Barrios en pointe, malgré une inefficacité inquiétante. On note aussi la présence de Paul Lasne sur l’aile droite et les absences de Kévin Bérigaud et Morgan Sanson dans le onze de départ.
Montpellier surprend les Rennais
En début de partie, il n’est pas étonnant de voir les locaux proposer un jeu offensif, basé sur la qualité de ses attaquants. Paul-George Ntep est en pleine bourre et se montre très rapidement dangereux grâce à sa vivacité et sa technique. El Kaoutari n’est pas loin d’en payer les frais dans les dix premières minutes quand l’international espoir français s’écroule lors d’un contact dans la surface de Ligali, le portier montpelliérain. Le Stade Rennais est confiant et laisse des espaces assez larges en défense, que l’attaque montpelliéraine exploite efficacement. Le club de Louis Nicollin manque d’ouvrir la marque par deux fois après 20 minutes de jeu.
On joue la 23e minute lorsque Paul Lasne part en contre sur l’aile droite. Il sert bien Lucas Barrios qui délivre une passe parfaite pour Jonas Martin qui conclut du droit devant Costil (1-0). Petite surprise à Rennes, où les Pailladins prennent les devants. Après ce but, on voit Rennes repartir de l’avant. Ntep est à la baguette et provoque le danger dans la défense héraultaise grâce à sa force de percussion. Mais heureusement pour Martin et consorts, l’espoir français ne parvient pas à se montrer décisif comme le prouvent ses erreurs techniques une fois qu’il approche des buts de Jonathan Ligali. À la pause, le MHSC est donc devant grâce à ce but de Jonas Martin, à la conclusion d’un beau mouvement collectif.
Rennes s’écroule, Montpellier s’envole
Une dizaine de minutes après la mi-temps, le break est fait ! Anthony Mounier sert Sanson d’une passe parfaite. L’ancien Manceau se présente face à Costil qu’il vient ajuster d’un pointu du droit sur une autre contre-attaque fulgurante (2-0). Quelques minutes plus tard, c’est même Lucas Barrios qui vient enterrer les partenaires de Benoît Costil. Sanson, auteur d’une entrée décisive, s’échappe sur la droite et sert le buteur paraguayen qui embarque la défense et le gardien avant de marquer d’une frappe croisée (3-0). Trop naïf en défense, le SRFC s’est fait surprendre ce soir par les multiples contre-attaques mises en place par les hommes de Rolland Courbis qui vont se procurer de nombreuses occasions de but avant que Mounier, sur une excellente passe de Sanson dans le dos de la défense, ne vienne condamner des Rennais moribonds, dans le temps additionnel (4-0). Une victoire de prestige pour le MHSC, auteur d’une prestation parfaite ce soir !
L’arbitre M. Delerue renvoie donc les deux équipes au vestiaire sur ce score large en faveur d’un Montpellier ultra-discipliné et réaliste. Cette victoire constitue d’ores et déjà un match référence pour les troupes de Rolland Courbis qui remontent à la huitième place et se mettent dans de bonnes conditions avant de recevoir le RC Lens lors de la prochaine journée de championnat.
(Crédit photo de Une : © madeinfoot.com)