« Résonances Magnétiques » à la Panacée : une expérience multi-sensorielle
La Panacée présente depuis le 15 octobre l’exposition « Résonances Magnétiques » de David Haines et Joyce Hinterding. Les deux artistes australiens exposent des œuvres individuelles et aussi des collaborations. Joyce Hinterding réalise des dessins en graphite et des sculptures en métaux tandis que David Haines crée des vidéos et des œuvres parfumées. L’exposition joue sur les ondes électromagnétiques et invite les visiteurs à utiliser leurs sens auditif, visuel, tactile et odorant. Dépêchez vous, elle se termine le 23 décembre !
La Panacée lieu culturel et familial
La Panacée est un centre d’art contemporain, nous y avons rencontré Lynda, stagiaire, qui le décrit comme un lieu « convivial, enrichissant et sympathique. » Il dispose d’un café agréable afin de se restaurer et d’un petit jardin. L’endroit est gratuit et accueille toutes les générations notamment lors des visites guidées.
Ces visites guidées sont dirigées par des médiateurs culturels, comme Philippe Pancrace qui surveille et explique l’exposition aux visiteurs. La Panacée, anciennement dédiée aux arts numériques, a maintenant pour but de préfigurer un futur musée d’art contemporain à l’hôtel Montcalm. Elle présente donc maintenant tous types de médias et n’a pas de spécialisations, contrairement au Pavillon Populaire qui par exemple se concentre sur la photo.
Une exposition multi-sensorielle
Résonances Magnétiques est une exposition de David Haines et Joyce Hinterding qui a commencé le 15 octobre. David travaille sur des peintures abstraites, des vidéos et des œuvres odorantes tandis que Joyce réalise des sculptures en métaux conducteurs et des dessins en graphites.
Mais parfois, on retrouve des œuvres réalisées en collaboration. Comme nous l’a expliqué Philippe Pancrace, le travail de ces artistes consiste à montrer la partie « multi-sensorielle du phénomène des ondes électromagnétiques alors que d’habitude, on ne peut ni les voir, ni les entendre, ni les toucher ». Si vous voulez la voir, l’exposition se termine le 23 décembre !