Rigza donne un nouveau souffle à la musique underground
À l’âge de 23 ans, Sylvain Ardin, alias RIGZA est un DJ-producteur de Montpellier, sa ville natale. Son domaine de prédilection : l’electronic underground (regroupant la deep house, la tech house et la techno), style très réputé sur Montpellier. Il se confie au Nouveau Montpellier.
D’où t’est venue cette passion pour la musique electronic underground ?
J’ai découvert cette musique par des camarades de mon lycée en 2006. Cette musique m’a pris en moi, elle m’a transporté. Ils m’ont fait découvrir par la suite des discothèques qui diffusaient ce son comme le Bar Live, la Nitro, le Yaka, ainsi que la Villa Rouge. C’est une musique qui me donne de l’énergie, qui me donne envie de me surpasser, constamment à la recherche de nouveaux sons pour améliorer mon travail et procurer toujours davantage de plaisir à ceux qui m’écoutent.
Comment t’est venue l’envie de devenir DJ ?
En écoutant cette musique, j’ai eu comme une révélation, je voulais vivre cette passion au quotidien. Un ami DJ de cette époque m’a donné l’envie de mixer, il m’a transmis sa passion et du matériel sono me donnant la possibilité d’exercer ma vocation.
Est-ce que tu arrives à vivre financièrement de ta passion ?
Non, elle me complète grandement et me permet de vivre correctement mais j’exerce en parallèle un second métier. Je travaille dans le paramédical, plus précisément dans l’oxygéno-thérapie (apport d’un supplément d’oxygène à un patient). J’ai découvert ce métier par hasard en intérim et ça m’a beaucoup plu. J’apporte à mes patients de la chaleur humaine et ils m’apportent beaucoup en retour. On peut dire que pour certains je suis leur visite de la semaine alors ils m’attendent avec impatience, et si je suis en retard, ils s’inquiètent rapidement.
J’aime partager autant avec mes patients que lorsque je mixe, mais ce métier me permet d’avoir les pieds sur Terre.
Je sais que tu fais partie de l’association montpelliéraine Multytronic au titre de bénévole, parles-nous un peu de cette association et du rôle que tu y joues ?
L’association Multytronic existe depuis 2003, son président est le DJ montpelliérain Greg J. qui exerce ce métier depuis vingt ans. Quant à mon rôle, j’y suis depuis le début de l’année DJ résident, et je participe aux événements que nous organisons : soirées, manifestations musicales et spectacles.
Racontes-nous ton parcours et ce qui t’a permis de décoller.
Tout s’est enchaîné très rapidement. Ma première date en tant que DJ a été en 2009 au Yaka, ensuite j’ai vraiment commencé à me démarquer à la Villa Rouge en 2010 où j’ai passé un cap et je suis passé par la suite résident au Yaka de 2011 à 2013. Et depuis cette année, je suis résident au Break Club, une discothèque d’électro en pleine expansion dans le sud. Je suis fier de faire partie de l’équipe du Break Club car nous avons une très belle programmation avec des artistes internationaux. Nous allons notamment accueillir le 18 octobre prochain le célèbre club barcelonais El Row. Mais surtout, nous organisons notre premier festival qui aura lieu en novembre prochain sur trois jours, intitulé « Airplane festival », des artistes de talent sont prévus pour l’occasion tels que Gabriel d’or et Bordoy, Stephan Bodzin, Sascha Braemer et de nombreux artistes régionaux.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par un DJ aujourd’hui ?
La concurrence ! En effet, avec les nouvelles technologies, de plus en plus de machines sont équipées de la synchronisation. Alors des jeunes se lancent sans avoir véritablement de passion ou d’expérience, mais plutôt pour suivre une tendance, et certains patrons de lieux d’expression profitent de la situation car vu le nombre de prétendants , ils préfèrent engager de jeunes DJ qui ont besoin de se faire connaître plutôt que de payer des artistes de qualité à leur juste valeur. En plus, le matériel coûte excessivement cher, cela explique le temps nécessaire pour se lancer !
Pour terminer, as-tu des projets pour la suite ?
Je me lance dans la production donc j’espère que la chance et les opportunités seront au rendez-vous et que ma détermination finira par payer ! Seul le futur nous le dira.
Nous souhaitons à DJ RIGZA toute la réussite qu’il mérite !
Retrouvez Rigza ici: Soundcloud de l’artiste