Le Royal Occupé : Expulsion imminente
Devenu un lieu culturel et politique incontournable à Montpellier, le Royal Occupé a reçu le 7 avril une lettre de l’huissier avisant les occupants de leur expulsion le lundi 10 avril entre 6h et 10h du matin. Ce même lundi, l’huissier a exigé l’évacuation des lieux sous 24 heures, et à défaut, il requerra l’intervention de la préfecture sous quinze jours.
Cet ancien cinéma de quartier est occupé depuis 10 mois par des militants de divers horizons promouvant une culture alternative, accessible à tous et gratuite. Rénové par ses occupants, Le Royal Occupé accueille aujourd’hui de nombreux événements, concerts, projections de films, discussions et pièces de théâtre. Initialement lieu de soutien pour des sans-abris, il est vite devenu un espace de partage, de militantisme et un point de convergence des luttes sociales.
La culture alternative au cœur de la ville
Mais rapidement, le Royal Occupé se diversifie avec des événements culturels variés proposés par les habitants de Montpellier. Des groupes de musique montpelliérains, tels que Dune Quartet, aux courts métrages étudiants ou amateurs en passant par diverses performances artistiques, on trouve de tout au Royal. Il s’agit de proposer une culture qui se veut alternative dans le but d’agir et de faire réagir sur des sujets sociaux et d’actualité.
#Exposition “Gaz Art” au @royal_oqp jusqu’au dimanche 29 janvier #StreetArt #Montpellier pic.twitter.com/mK8k5QqMjB — LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 27 janvier 2017
Pourtant le lieu risque de disparaître. L’occupation illégale de cet ancien cinéma pose problème à son propriétaire. Alors que jusqu’ici les occupants du Royal revendiquaient le droit au logement, l’avocat du propriétaire dénonce une activité commerciale illégale au sein du lieu. En effet, tous les événements qui se tiennent au Royal sont à prix libre, afin de financer l’entretien du lieu ainsi que les dépenses liées aux procès. Ces accusations ont valu au Royal une réponse négative de la cour d’appel de Montpellier le 30 mars, annonçant à ce moment l’expulsion des occupants.
Une programmation maintenue pour défendre le lieu
Depuis, les habitants du Royal tentent de s’organiser pour préserver le lieu. Préconisant une présence permanente, le nombre d’événements s’intensifient ces derniers jours afin de pousser à la mobilisation. Des événements culturels ayant la volonté de rassembler un maximum de personnes pour préserver le squat et protéger ses occupants. C’est le cas par exemple du film Messa Guerrilla projeté en avant-première le 8 avril, qui a accueilli une centaine de personnes. Il s’agit avec ce film d’informer le public sur les réalités des terrains propres aux squats en France, des motivations de leurs habitants, et de ceux qui les font vivre. On apprend ainsi que de nombreux lieux abandonnés en France sont rénovés par des habitants des environs, pour être parfois récupérés par les autorités.
C’est le cas du Royal, dont les occupants sont en procès depuis des mois afin de préserver leur droit à occuper le lieu, protéger ses occupants, garder et faire vivre cet espace à la fois engagé, militant, mais aussi culturel et accessible. Une A.G au Royal Occupé s’est tenue le 9 avril dernier, une autre a eu lieu aujourd’hui ce 11 avril à 14h pour organiser la mobilisation et la défense du site. Suite à la visite de l’huissier le lundi 10 avril dernier, les occupants du Royal restent en alerte et continuent tout de même à faire vivre le lieu par des concerts et d’autres événements à venir, si d’ici là Le Royal est toujours occupé !