Un samedi à l’Open : Gasquet-Monfils, la finale attendue aura lieu
C’est un jour de demi-finales à la Park & Suites Arena de Montpellier, celles du tournoi de tennis de l’Open Sud de France. Au programme, un double entre les paires N. Davydenko/D. Istomin et R. Junaid/A. Qureshi pour commencer avant d’enchainer avec les rencontres en simple entre Gaël Monfils et Jarkko Nieminen puis entre Richard Gasquet et Jerzy Janowicz.
En cette journée de samedi, les Montpelliérains étaient au rendez vous. Le Court central était rempli aux trois quarts, ce qui est une petite nouveauté car ça n’avait pas été le cas les jours précédents. Que ce soit grâce à l’effet week-end ou au fait que deux des meilleurs tennismen tricolores étaient au rendez vous, en tout cas, il y avait une très bonne ambiance à l’Arena.
« Les gens ont enfin compris qu’il y avait du tennis à Montpellier »
À l’extérieur, même son de cloche. Le public a répondu présent, se pressant dans les nombreux stands qui se trouvent dans l’Arena. Le chapiteau de l’Agglo de Montpellier, qui a reçu toutes la semaine en dédicace les équipes de sports collectifs montpelliéraines (MHSC, MHR, MAHB, BLMA, MAVUC ou encore Montpellier Water-Polo), a proposé aux passants un jeu consistant à retrouver des sports dans une grille de lettres. Une activité qui a rencontré un joli succès dont se félicite la personne en charge de l’atelier. Présente toute la semaine, elle a mis en avant le beau travail de l’Agglo qui a fait découvrir aux gens des stars du sport à Montpellier. Elle a aussi remarqué qu’il y avait plus de monde cette année et que les jours de grande affluence avaient été le mercredi et le vendredi. « Les gens ont enfin compris qu’il y avait du tennis à Montpellier », se réjouit-elle. Côté court, le match en double se termine. Le duo N. Davydenko/D. Istomin se qualifie pour la finale au dépend de R. Junaid/A. Qureshi. Une demi-finale en deux sets très serrée qui s’est jouée au super tie break. Résultat : 3/6, 6/4, 10/6.
Le difficile métier d’hôtesse
On approche du début de la première demi-finale de la journée. Gaël Monfils et Jarkko Nieminen rentrent sur le Court, les spectateurs prennent d’assaut les tribunes. L’occasion pour Justine et Laura, les deux hôtesses de la « Roue de la fortune », de souffler un peu. Cette attraction, qui propose aux badauds de tourner une roue remplie de balles de tennis, rencontre un très gros succès. Entre les matches, on y fait la queue et les deux jeunes filles n’ont pas le temps de chômer. « La balle rouge, tu gagnes un t-shirt, une bleue, c’est un ice-bag. Et sinon, c’est une balle de tennis du tournoi », explique Justine. La jeune femme de 23 ans, journaliste de formation et qui peine à trouver du travail dans ce secteur, parle d’un job très physique : « On est debout neuf heures par jour, de 11h du matin à 20h30, c’est très fatigant. Et puis, il faut être de bonne humeur et toujours sourire. Il faut aussi savoir se maitriser ». Car ces hôtesses n’ont pas la vie facile. Plutôt jolies, les filles doivent souvent gérer des dragueurs qui veulent se prendre en photo avec elles ou encore des râleurs qui ne sont pas contents de leur lot. Justine plaisante : « Il n’y a pas que des relous, il y a des gens gentils aussi ». Le match va commencer, l’ambiance monte sur le Central, le public veut une victoire de la Monf’.
Monfils, une demi de souffrance
La première demi-finale débute, Monfils est supérieur à son adversaire Finlandais. Il breake rapidement et remporte le premier set 6/2. La seconde manche commence, le Français a une balle de break mais une erreur du juge de ligne va l’empêcher de prendre le service de Nieminen. Frustré, il va se démobiliser et perdre le deuxième round 6/3. Mais le Parisien, vexé, va sortir du grand tennis et va dominer son adversaire 6/1. Il se qualifie pour la finale, sa troisième en quatre éditions. Le vainqueur du tournoi en 2010 ne connait pas encore son adversaire du lendemain. En conférence de presse, il évoque un match difficile, quel que soit l’adversaire. Sur son compatriote, 9e joueur mondial , il déclare : « Richard (Gasquet) il fait tout bien, c’est un joueur solide du top 10 qui a beaucoup progressé physiquement, qui a un revers de dingue et qui sait tout faire. (…) Si on va en finale, il sera favori parce qu’il est n°1 français ». Sur le Polonais, tête de série n°3, il affirme que « Janowicz, on le connait bien. Il a une grosse marge de progression, il a beaucoup de talent, il a cette fougue, il sert très bien et il est très agressif. Il sera un joueur du Top 10 très rapidement (…), ça ne m’étonnerait pas que, si je le joue, il me pose énormément de problèmes ».
Gasquet se qualifie sans trembler
L’ultime demi-finale va commencer, les deux joueurs commencent à s’échauffer et les gradins, remplis au x 2/3, commencent à faire résonner les boudins publicitaires distribués à l’entrée par les organisateurs. À l’extérieur, les stands se vident. L’occasion de s’intéresser à celui du Secours populaire. Invité par l’Open Sud de France, l’organisme de charité est là « plus pour se montrer que pour récolter des fond, car on est moins connus que des organisations comme les Restos du Cœur ». Les bénévoles de l’association proposent un ticket de tombola à deux euros pour financer les frais de fonctionnement du Secours populaire.
Des applaudissements résonnent, le match a commencé. Et quel match ! Gasquet et Janowicz se rendent coups pour coups. Excellents sur leurs jeux de service respectifs, le premier set est d’un suspens insoutenable. Le Polonais de 23 ans breake notre Richie à 6/5. Le Français montre qu’il a corrigé ses problèmes de mental et débreake immédiatement son adversaire. Egalité 6/6 et tie break à suivre. Le Français, sans trembler, remporte le jeu décisif 8/6. La deuxième manche est du même acabit. Aucun ne craque sur son jeu de service et le set se jouera une nouvelle fois au tie break. Soit Gasquet se qualifie pour la finale, soit le marathon continue. Le Français, à l’expérience, remporte le tie break 7/5 et défendra son titre ce dimanche face à son compatriote et ami.
En conférence de presse, le Biterrois reconnait avoir eu beaucoup de réussite, notamment quand il était mené 6/5 dans le premier set, et se dit très fier d’être en finale à Montpellier. Concernant son adversaire du lendemain, il déclare : « Gaël, il a le niveau des 10-15 premiers mondiaux, c’est incroyable qu’il soit à ce classement [30e à l’ATP]. Demain, je ne suis pas favori, ce sera du 50/50. C’est la plus belle finale qu’on puisse avoir à Montpellier ». Les deux Frenchies ont tous été tout simplement énormes. Rendez vous ce dimanche pour une finale de cet Open qui promet un tennis… « champagne » !
Programme du dimanche :
Finale du double à 12h15
M. Gicquel (FRA) / N. Mahut (FRA) vs N. Davydenko (RUS) / D. Istomin (UZB)
Finale à 14h45
R. Gasquet (FRA) vs G. Monfils (FRA)