Semaine chargée pour Cosmopolis !
C’est dans un format exceptionnel d’une heure et demie que nous avons reçu, dans Cosmopolis, toute une palette d’invité en ce mardi 25 février : du duo Jazz Rock Groupe 2 au groupe de théâtre de L3 Projestie de Montpellier III, en passant par une interview de l’Assaut Moria précédant un phoner avec Griefjoy, la culture s’est déchaînée sur l’antenne 102.2 ! Live, chronique ciné, agenda de la semaine et son du moment sont à l’ordre du jour. Prenez vos clefs, fermez votre appart et sortez de chez vous, Montpellier s’active !
D’abord, pourquoi « Groupe 2 » ? Car Groupe 2, c’est avant tout un duo qui s’appuie sur ses compositions de thèmes aux influences rock et afro jazzy pour toujours réinventer ses chansons. C’est un dialogue entre des notes qui se redécouvrent, des rythmes qui s’entrechoquent, de deux personnalités face à un public. L’échange est à l’ordre du jour ! Principalement à coups de batterie et de piano, le rythme de Groupe 2 est toujours aussi efficace après 10 ans de carrière et un opus sorti. Ils seront donc en concert au Gasoline, à précisément 21h32 ce vendredi soir selon leurs dires. Leur performance live vous mettra l’eau à la bouche.
Vous ne connaissez pas Griefjoy ? Ces Niçois mêlent rock expérimental et classique, énergétique et apaisé, avec des sons électro qui prennent souvent pour une ambiance presque schizophrénique entre douleur et joie. Ils seront en concert jeudi soir à la Secret Place, à 20h. L’entrée est à 13 euros, on vous conseille vivement d’y aller !
Une partie de l’équipe de Projestie nous présente quant à eux un projet théâtral des étudiants de L3 de Paul Valery. Dans l’attente de fond pour mener à bien leur projet de monter une pièce de théâtre, l’Orestie d’Eschyle, ils nous expliquent leurs idées et leur envie. Qui n’a jamais entendu parler d’Hélène et de la guerre de Troie ? C’est à la suite de celle-ci qu’Agamemnon, roi d’Argos, rentre chez lui après 10 ans d’absence et se fait assassiner par son épouse Clytemnestre et son amant Egisthe. S’en suit tout un flot de vengeances, de meurtres, d’idées de justice et de liberté, dans un texte vieux de plus de 2000 ans que les élèves de ce Projestie s’efforce de moderniser, de rendre accessible pour prouver encore une fois que ce texte est bien intemporel. N’hésitez pas à leur filer un coup de main !
Anticonformiste et revendiquant « l’art libre », l’Assaut Moria est venue nous présenter son dernier évènement qui aura lieu à Montpellier : un concert au Black Sheep, vendredi avec Deborah Kant et One Lick Less ! « Modèle des cultures libres et sauvages ou l’interstice qui grimace » sont les mots d’ordre de l’association. C’est Jako, chargé de communication de l’Assaut Moria, qui nous a dévoilé cette approche artistique absolument particulière, où indépendance et liberté d’expression sont le terreau de l’épanouissement artistique. Cependant, bien qu’ouverte aux bénévoles, organisatrice d’ateliers, de cours de chants et de concerts, l’association arrive à son terme. Un avant dernier événement à ne pas manquer donc.
Côté agenda :
– Vendredi, Mad Professor, accompagné de Sister Aïcha, vient faire un tour à Victoire 2 ! Artiste et producteur apparu sur la scène dub dans les années 80, il a remixé des sons de Massive Attack, Jamiroquaï, Depeche Mode, Beasti Boys et bien d’autres. Avec comme première partie le Original Soundtrack Dub, le rendez-vous est à 20h et le prix de la soirée est variable, entre 16 euros tarif plein, 13 euros tarif réduit, et toujours les 5 euros grâce au Pass’Culture !
– Les deux artistes reggae Charlie P et Riddim Tuffa vous attendent le même soir au Jamaïca Happy Pub à 21h ! L’entrée est de 10 euros.
– Enfin, pour les adeptes du Zoo Bar, DJ Chalawan nous fait toujours bouger sur ses mix hip hop/groovy, mais aussi funk, reggae, à coup de scratch et de passe-passe. À partir de 21h30, vendredi !
Quant aux sorties cinéma, je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’œil à Only lovers left Alive de Jarmusch (réalisateur de Dead Man en 1995), et le tout nouveau Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel, qui semble très prometteur !
Et si vous n’avez pas franchement envie de bouger, calez-vous sur un banc, regardez les gens passer et les fleurs pousser avec notre son du moment dans le casque : l’excellent 4/17/1975 de Rob Viktum.
Chloé Marchal
Le podcast de cette semaine :
Cosmopolis/25Janvier/Groupe2/Griefjoy/Projestie/AssautMoria by Cosmopolis on Mixcloud