Sylvère Santin, maître de cérémonie des concerts éducatifs
Cette semaine se joue à l’Opéra Berlioz l’ultime concert éducatif de la saison. Après le Carnaval des Animaux, c’est au tour de Don Quichotte de prendre place sur scène. Sylvère Santin, récitant, a accepté de nous rencontrer pour nous parler de son travail.
Sylvère Santin entre au Conservatoire de musique d’Avignon à l’âge de 6 ans et y suit un cursus complet en trombone auprès d’André Canard et de chant lyrique avec Pierre Guiral. C’est par le biais de la musique qu’il accède à la scène et participe à divers projets d’opéras et d’opérettes à l’Opéra Théâtre d’Avignon. Ses armes à Montpellier, il les fait tout au long de sa formation à l’ENSAD et sur la scène de la Salle Molière lorsque Jean-Marc Boudet lui fait intégrer le projet de l’Histoire du Soldat de Stravinsky.
Le Nouveau Montpellier : Qu’est-ce qui t’as amené à travailler sur les concerts éducatifs ?
Sylvère Santin : J’ai été contacté à la suite des représentations de l’Histoire du Soldat par la direction de l’Opéra qui souhaitait intégrer un récitant aux programmations éducatives.
Ton premier projet fut Autour de Shakespeare, tu y étais acteur et metteur en scène. Comment s’est déroulée l’adaptation du livret originel ?
Ce qui a été difficile sur ce projet, c’était de faire à la fois l’adaptation du livret et le jeu. À l’ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique), on nous a appris à faire de la mise en scène et même si les ateliers existaient, je n’avais jamais vraiment été confronté au milieu de l’Opéra. Pour Autour de Shakespeare, j’ai donc fait appel à Antoine Baillet, qui m’a aidé à mettre en scène la pièce. Il a alors fallu composer avec les choeurs de l’Orchestre, les décors à fabriquer et un timing très serré pour les répétitions.

Sylvère Santin en Monsieur Loyal dans le Carnaval des Animaux (Crédit photo © OONM)
Sur le Carnaval des Animaux, on t’a vu prendre ta place sur la scène, un peu à la façon de Monsieur Loyal. Comment t’es venue cette idée de mise en espace ?
Les deux premières programmations, Autour de Shakespeare et Peer Gynt, je m’adressais à un public plus âgé que pour le Carnaval des Animaux, il a donc fallu que je m’adapte à des enfants plus jeunes. Sur ce projet, les textes m’étaient imposés, il m’a donc fallu trouver un moyen de les rendre compréhensibles à des enfants de maternelle. Le personnage proche de Monsieur Loyal m’a permis de libérer l’imaginaire animal autour des dessins projetés en fond de scène mais surtout d’établir une complicité à la fois avec les musiciens et avec les enfants. Mon moment préféré étant le final où je m’assoie avec mon pupitre et où j’imite la flûte.
Comment as-tu abordé l’oeuvre de Don Quichotte, le dernier éducatif de la saison ?
Contrairement au Carnaval des Animaux, l’Orchestre sera au complet sur la scène, ce qui restreint mes déplacements. Il m’a donc fallu chercher comment interpréter Don Quichotte sans avoir la mobilité du personnage sur le concert précédent. Mais vous verrez ce qu’il en est …
Don Quichotte, concert des familles
Samedi 17 mai 2014 à 17h, opéra Berlioz (Corum)
Réservations : 04 67 601 999
(Crédits photo de Une : © David Mignérat)