Benetton Trévise – MHR (10-27) : Une victoire et quelques regrets
Le MHR retrouve la H-Cup pour la troisième année consécutive. Pour son premier match, les Héraultais sont opposés au club italien de Trévise. Une équipe sur le papier largement à la portée des joueurs d’un Fabien Galthié qui veut repartir d’Italie avec le point de bonus offensif. Ces derniers se sont finalement imposés difficilement 27-10 sans ramener dans leurs valises le précieux sésame.
Montpellier faisait ce samedi 12 octobre sa rentrée européenne sur le terrain du Benetton Trévise avec comme objectif celui de décrocher une victoire bonifiée. Les Italiens, qui évoluent en Ligue Celtique (Pro 12) depuis 2010, sont en continuelle progression depuis qu’ils affrontent régulièrement les équipes écossaises, galloises et irlandaises. Mais Fabien Galthié, l’entraîneur montpelliérain, n’a pas décidé de prendre ce match à la légère. Se remémorant le Stade toulousain l’année passée, qui avait hérité des Trévisans et qui avait laissé échapper la qualification en quart de finale à cause d’un point de bonus non décroché contre les Italiens, l’ancien coach du Stade français a décidé d’aligner une équipe légèrement remaniée. Mamuka Gorgodze, longtemps blessé, fait son retour dans la mêlée héraultaise tout comme Jim Hamilton en deuxième ligne tandis que Fulgence Ouedraogo et Jonathan Pelissié, auteurs d’un gros début de saison en Top 14, étaient placés sur le banc des remplaçants. Comme contre Oyonnax lors de la dernière journée du Championnat, Combezou retrouve sa place au centre aux côtés d’Oliver tandis que Tuitavaké est repositionné à l’aile.

François Trinh-Duc et Fabien Galthié en pleine discussion avant le match
Des Montpelliérains peu inspirés et bousculés
Cette première mi-temps est un festival d’approximations, de fautes, d’en-avant et de mauvais choix de la part des joueurs de Fabien Galthié. Mis à part un très bon début de match du jeune troisième ligne centre Kelian Galletier qui, même s’il a vendangé le premier essai de Montpellier sur un exploit individuel, est très en jambe et a créé des brèches dans la défense du Benetton Trévise. Malgré cela, les Noir et Or n’arrivent pas à rentrer dans leur match. Le MHR bafouille son rugby et, harcelés par des Italiens très accrocheurs, se fait prendre en contre-attaque. L’arbitre sanctionne à de nombreuses reprises des Français très indisciplinés et Montpellier se retrouve en infériorité numérique après le carton jaune de Gorgodze à cause d’un placage haut. Dans une mi-temps très pauvre, les Héraultais mènent tout de même 9 à 3 grâce à trois pénalités de Benoît Paillaugue.
Pélissié débloque encore la situation
Le début de seconde période est à l’image de la première mi-temps. Les Montpelliérains attaquent, tergiversent et se font contrer par des Trévisans incisifs en défense. Malgré quelques actions chaudes emmenées par le vétéran australien Brendan Williams (35 ans), Trévise, à l’image de sa charnière Botes–McLean, n’est pas très inspiré et ne concrétise pas ses périodes de domination. Les Italiens se déconcentrent et commencent à accumuler les pénalités. Le troisième ligne Barbieri finit par prendre un carton jaune pour un geste d’antijeu et Montpellier, en supériorité numérique, passe à l’offensive. Sur une série de mêlées à 5 mètres de l’en-but adverse, Jonathan Pelissié, tout juste entré à la place de Paillaugue à la mêlée, fait parler sa malice en jouant rapidement une pénalité qui surprend tout le monde et aplatit le cuir entre les perches. Puis c’est au tour de Combezou de concrétiser un joli mouvement collectif montpelliérain avant que le Benetton Trévise ne réduise la marque par l’intermédiaire de Loamanu. Le match se termine sur le score de 27-10 pour les joueurs de l’Hérault qui n’ont pas vraiment convaincu et qui laissent filer un précieux point de bonus offensif. Le spectre de la mésaventure toulousaine de la saison dernière plane sur l’équipe de Montpellier, en espérant à ces derniers un tout autre destin. Prochain match de Coupe d’Europe pour le MHR : un choc à Yves-Du-Manoir contre les Irlandais de l’Ulster, qui se sont défaits des Anglais de Leicester 22 à 16. Un vrai test pour les Montpelliérains qui devront montrer un tout autre visage s’ils veulent s’imposer contre les finalistes de l’édition 2012.
Composition
MHR : Na’ama Leleimalefaga – Charles Géli – Nicolas Mas – Robins Tchalé-Watchou – Jim Hamilton –Mamuka Gorgodze – Alexandre Bias – Kélian Galletier – Benoît Paillaugue – François Trinh-Duc – Yoan Audrin – Wynand Olivier – Thomas Combezou – Anthony Tuitavake – Anthony Floch
Remplaçants : Mickaël Ivaldi – Maximiliano Bustos – Johan Aliouat – Alex Tulou – Enzo Selponi – Yohann Artru –Yvan Watremez –Thibaut Privat – Fulgence Ouedraogo – Jonathan Pélissié