Le Tropisme Festival à Victoire 2 du 30 Mars au 2 avril

Présentation du Tropisme Festival lors de la conférence de presse du 2 mars 2017 à la salle Victoire 2. © Simon Botteau
Le Tropisme Festival présente sa 4ème édition, du 30 Mars au 2 avril prochain. Après 3 ans passés à la Panacée, l’événement se déroulera cette fois-ci au domaine du Mas De Grille, à St Jean De Védas. Le Nouveau Montpellier revient sur le concept, les enjeux et vous présente une programmation riche en diversité.
Tropisme Festival ?
Impossible d’en parler sans évoquer Illusion & Macadam, l’association menée par Sébastien Paule et le directeur artistique Vincent Cavaroc. Ce sont eux qui pilotent le projet Tropisme depuis 2014. Plus qu’un soutien, la coopérative agit comme un incubateur dans le sens où elle est porteuse du projet, en conciliant ses objectifs économiques ainsi que sa dimension artistique. Son rôle est d’appuyer les acteurs locaux en proposant des solutions innovantes adaptées à leurs structures.
Le Festival Tropisme représente l’événement culturel de ce début d’année. Installé depuis 2014, Tropisme est un festival hybride qui offre au public un panel d’activités variées. Entre Concerts, Dj sets, performances et projections numériques en live en passant par des productions culinaires sensibles à l’avenir ou bien un large choix d’ateliers pour les enfants, l’intérêt est de rendre accessible la culture à tous par le prisme de l’innovation. Il est aussi question d’ouvrir une réflexion sur les nouvelles technologies qui façonnent notre monde. Pouvoir échanger, partager ses connaissances, ses idées et comprendre les enjeux de tels outils est l’une des prérogatives du collectif.
D’année en année, le phénomène prend de l’ampleur et amène à un cheminement dans le choix des thématiques. Toujours sur le fil rouge de l’innovation et du numérique, les éditions précédentes suivaient le triptyque -innovation-création-réflexion- comme une progression constante. Le public est ainsi accompagné au fil des années et est amené à se questionner sur les grandes mutations de demain.
Un tournant pour le festival
2017 s’annonce comme une année charnière. Changement de lieu mais aussi changement de format. L’esprit très citadin et contemporain de la Panacée cède sa place au domaine plus bucolique du Mas De Grille. Il rassemble le complexe de Victoire 2, son patio, récemment inauguré, et l’Ecolothèque. “Cela fait écho à la possibilité de vivre ce festival dans une grande liberté, nous aurons la jouissance d’espaces extérieurs et intérieurs” aime à rappeler Vincent Cavaroc. “Cela représente un double challenge pour nous. Faire comprendre à notre public habituel qu’il est nécessaire de sortir de la ville, mais aussi de quitter un format de type exposition à celui de festival”. En effet, la dimension est toute autre ici. Autrefois sur 18 jours, il sera sur 4 cette année. N’allez cependant pas vous imaginer que la programmation sera moins dense, bien au contraire. Cela est rendu accessible par les différents lieux aménagés pour l’occasion. Celle-ci débute par ailleurs à la Comédie. Pour accompagner son public jusqu’à son nouveau fief, les organisateurs ont eu la bonne idée d’associer trajet et esprit ludique. Le 30 Mars à 17h, il sera proposé aux participants de découvrir le parcours sonore et géolocalisé avec le tramway de la ligne 2, de l’arrêt Comédie jusqu’à celui de Victoire 2. Grâce au téléchargement d’une application, il sera possible, tel un préambule, de se mettre dans le bain, ou de s’initier pour certains au numérique et au maître mot de cette édition : l’immersion.
Les thématiques
Si le terme de festival est plus que jamais dans les pensées c’est parce que les concerts et les djs sets seront bien plus en nombre cette année. De la French pop de Paradis au Nova Mix Club, du groupe déjanté de Calypsodelia à la soirée Ed Banger House (regroupant tout de même Busy P, Para One et Boston Bun) ce ne sont pas moins de 11 événements musicaux qui se chevaucheront et seront répartis sur la grande salle de Victoire 2 ainsi que son patio.
Côté Kids la programmation se veut plus riche que les années précédentes. TROKIDS mettra à disposition des ateliers à la sensibilisation écologique, d’autres à la création musicale en passant par le traditionnel OPEN BIDOUILLE. Boums et goûters seront aussi à l’honneur grâce au CAMION BAZAR.
La réalité virtuelle (ou VR), un thème cher aux organisateurs, sera bien entendu comme chaque année mise en exergue. Classé en 6 catégories – cinéma – jeux vidéo – documentaire – kids – Panrama (l’ancêtre) et une salle dédiée à la pornographie, il sera possible de tenter l’expérience en 360° via l’Oculus Rift, l’HTC Vive ou le plus old school Panrama. “Une vingtaine de projets seront montés avec 30 dispositifs pour 30 personnes” ajoute Vincent Cavaroc. Ce choix s’inscrit dans un réel désir d’immersion de la part de la population. “Les salles se présenteront comme une succession d’attractions et appelleront à l’émerveillement”. En plein essor, la réalité virtuelle suscite encore une certaine fascination, mais pourrait bien devenir ce nouveau support qui prolongerait la survie de certains espaces de diffusion.
Le festival Tropisme n’est cependant pas qu’un festival où l’on ne fait que danser, où l’on teste tout et où l’on consomme. “C’est aussi un festival sérieux” rappelle ce dernier. “Un festival bicéphale avec une programmation culturelle artistique et une programmation de la pensée à travers une académie”. Axé sur la réflexion autour des technologies numériques de demain, il sera question de se réunir autour de tables rondes et d’ateliers. “L’académie est présente depuis 4 ans sur le festival. Nous avons la volonté de regrouper des professionnels mais aussi des amateurs, des curieux qui s’intéressent à toutes ces questions.” “Nous nous inscrivons dans une volonté de montrer une vision de l’avenir des métiers de la culture” présente Sébastien Paule. Cette “académie” prendra place à l’Ecolothèque. En son sein, des discussions seront posées autour des enjeux que représente le numérique pour les métiers d’avenir. Elle permettra également aux professionnels et aux porteurs de projets de se concerter lors d’apéros networking. Ce concept tournera autour de plusieurs champs. “L’intérêt sera porté aux musées de demain, comment l’immersion change la façon de percevoir les oeuvres”. “On se penchera aussi sur le monde de l’audiovisuel, en quoi la VR ouvre de nouveaux formats et de nouvelles possibilités pour la fiction ou le docu” enchaîne t-il. La dernière réflexion sera relative au gaming et questionnera la place et l’impact de la VR et de la RA (réalité augmentée) sur la conception d’un jeu, sur sa jouabilité et plus généralement sur le secteur d’activité en lui même.
Sous l’appellation de “festival augmenté” depuis 2016, le projet a toutes les cartes en main pour séduire tant son éclectisme est mis en avant. Le pari est donc lancé.