Que Vignogoul résonne !
Les 14, 15 et 16 février 2014, les étudiants du Master 2 « Valorisation et Médiation des Patrimoines » de l’Université Paul Valéry de Montpellier ont présenté leur projet de fin de cycle au sein de l’Abbaye de Vignogoul, à Pignan.
Les étudiants du Master 2 « Valorisation et Médiation des Patrimoines » de l’Université Montpellier III – Paul Valéry, réunis au sein de l’association Acanthe (loi 1901), œuvrent chaque année à la connaissance et la valorisation d’un site patrimonial de la région Languedoc-Roussillon. Après le musée Fleury de Lodève en 2013, ils ont investi le temps d’un week-end l’abbaye cistercienne de Vignogoul, à 20 minutes de Montpellier, autour de l’architecture et du son.
Motivés, passionnés, ils le sont, c’est certain. Et le travail final, ils peuvent en être fiers. Deux expositions relatent les particularités de Vignogoul, une architecture datant des XIIIe et XVe siècles en parfaite conservation, mais surtout une particularité acoustique due à la présence d’ « amphores de Vitruve » dans les voûtains de la nef. Pour les petits et les grands, les étudiants ont inventé des livrets, permettant aux visiteurs de déambuler tout en apprenant que le riz n’existait pas en France avant le XVe siècle ou encore que chaque ordre religieux était identifiable à la couleur de son habit. À côté de ces parcours de découvertes, des conférences ont permis aux plus grands de se familiariser avec le patrimoine musical du Languedoc ou l’histoire de l’ordre cistercien aux côtés des maîtres-conférenciers de l’Université de Montpellier.

Jardin médiéval de Vignogoul avec les panneaux réalisés par les élèves des écoles de Pignan et de Saint-Georges d’Orques
À l’occasion de ce week-end, le jardin médiéval a été refleuri par les élèves des écoles de Pignan et de Saint-Georges d’Orques tandis que Luc Meynard, de l’association Ecojarvi, nous a fait découvrir les légumes cultivés dans ce jardin. Des ateliers ouverts à tous ont permis aux visiteurs de se familiariser avec l’époque médiévale et ses habitants. L’atelier des 4 sens a fait découvrir ou redécouvrir aux familles les aliments et les essences utilisées au Moyen-âge tandis que le jeu « Fondez votre abbaye » permettait aux petits et grands de construire – fictivement – leur abbaye. Organisés en équipe, les visiteurs découvraient les éléments nécessaires à l’édification du bâtiment mais aussi à l’installation de la communauté de moniales tout en enrichissant ses connaissances à travers des questions de culture médiévale.
Les étudiants du Master ont également assuré des visites guidées mêlant découverte de l’abbaye et chants médiévaux, en collaboration avec l’ensemble de l’Hortus Deliciarum, composé également par des étudiants de l’Université Montpellier III. Accompagnés du Chœur Universitaire de Montpellier et du Jeune Chœur du Conservatoire de Montpellier pour les deux premiers concerts et de chanteurs stagiaires pour le concert de clôture, ces chanteurs nous ont offert d’écouter de nombreux airs des XIIIe, XIVe et XVe siècles.
L’architecture et le son furent les fils rouges de ce week-end et la majorité des animations et expositions proposées par les étudiants resteront sur place afin de pérenniser les dispositifs de médiations mis à disposition des visiteurs de Vignogoul. Nous vous invitons à vous rendre sur place pour vous initier, vous aussi, à l’architecture religieuse et au chant médiéval.