La Villa Rouge réécrit son histoire
La Villa Rouge, site incontournable de la scène électronique montpelliéraine a ré-ouvert ses portes le 30 Septembre dernier après un mois et demi de travaux et un changement de direction artistique. En perte de vitesse auparavant, le club ambitionne de retrouver des couleurs. Le Nouveau Montpellier n’a pas pu manquer l’événement et revient dessus.
Une refonte architecturale
Première nouveauté en entrant dans les lieux : l’architecture. Les murs et les jeux de lumières rougeâtres à l’ambiance très VIP ont été repensés et cèdent leur place à un tout autre univers. Les façades ont été repeintes en noir pour plus de sobriété comme pour mettre en lumière les différentes fresques colorées réalisées par Noon, Koralie, Mate et Etsi, jeunes artistes français. Aux palettes en bois bruts, se mêle idéalement la végétation pour un dépaysement absolu. Le club apporte son lot de trouvailles côté rétro avec un photomaton agencé dans un van, un baby-foot (jouable à 8) et deux flippers.
Le système son a lui aussi changé en faisant appel à L-acoustics pour une qualité sonore plus poussée. L’espace a été optimisé et ce florilège de petites innovations n’a pas été choisi au hasard, l’idée est de se démarquer de certains clubs s’affirmant principalement par leur line-up.
Retour aux sources pour la Villa Rouge
Côté programmation, la transition a bien été effectuée. En bientôt 4 mois, des headlines comme Solomun, Nina Kraviz, Kölsch, Kavinsky, Citizen Kain ou encore Greg Delon ont enflammé le complexe. La villa a aussi organisé son propre festival, sur 3 jours, le festival “Crepuscule”, en invitant le producteur allemand Sven Väth, Boris Brejcha ou encore Tom Pooks. Le 5 novembre dernier, c’était au tour de Bambounou, Terence Fixmer et Anetha, en guise d’opening du festival “Dernier Cri”. « On a voulu revenir au concept original, au club électronique branché qu’était la Villa il y a 10 ans » nous expliquent Lucas et John, gérant et directeur du club.Exit donc les soirées Trance, hardtek ou drum’n’bass et place donc à un plateau électronique plus pointilleux. Les vendredis sont consacrés aux pointures techno actuelles et celles incontournables depuis plusieurs décennies. Les samedis sont dédiés aux “All star made in” et son concept “do it yourself”. Au programme : productions culinaires, dégustations de mets, prestations de service, performances artistiques ou encore un atelier barbier selon les intervenants choisis.
Un esprit fédérateur
On le devine, le club veut franchir le pas, impliquer au maximum son public et s’affirmer comme un vecteur d’échanges et de rencontres, « Nous voulons ouvrir le club à d’autres univers, l’idée est de se rassembler et d’apprendre l’un de l’autre » complète John. Les “Masterclass”, concept gratuit et inauguré début Janvier incarne parfaitement cet esprit. Entre intervention sur la plateforme de production Ableton, atelier d’initiation à la création musicale, réflexion sur le métier de producteur indépendant ou sur l’art du sampling, le pari est osé et innovant. « Nous n’avons pas vocation à n’être qu’un club mais aussi un lieu artistique et culturel, il y a une réelle animation tout autour » ajoutent-ils.
Pour les mois qui suivent, le site nous promet de bien belles choses. Nous n’allons pas tout vous dévoiler mais l’association Bonheur présentera par exemple sa seconde édition pour le club avec Âme. Stephan Bodzin sera à l’honneur le 3 février et l’on découvrira, entre autres, l’ukrainienne Nastia et son univers très éclectique, mêlant techno, minimal ou deep house.
Autrefois revendiqué comme un club ouvertement gay, la villa garde toujours cette même identité mais nuance tout de même en prônant une véritable mixité, « nous sommes fiers d’avoir une clientèle cosmopolite, nous ne faisons pas de différence pourvu que les gens s’amusent ».
Un rafraîchissement plus qu’un changement, le club aspire à redorer son blason en prenant pour modèle ce qui a fait ses belles heures autrefois. « Nous n’avons rien inventé, si la villa devrait avoir un visage en 2017, ce serait celui-ci » concluent-ils.
Le programme pour 2017 semble recherché au gré des innovations qui seront apportées ci et là mais cela, nous vous laissons le découvrir progressivement…