Z event, quand des gamers deviennent des héros
Pour venir en aide aux victimes de la série d’ouragans dévastateurs, une trentaine de streamers français se réunit pour le Z event chez Zerator, un streamer et entrepreneur Montpelliérain. Au fil d’un week end de lives simultanés, ces jeunes prodiges ont récolté plus de 450 000 euros et ont littéralement envahi la plateforme de streaming du groupe Amazon, sensibilisant les communautés de chaque jeu pour une cause humanitaire d’une gravité sans précédent.
Irma, une force de la nature
L’ouragan Irma est le cyclone de catégorie 5 le plus violent jamais enregistré. Ce dernier a touché, en ce début de mois de septembre, plusieurs îles de la mer des Caraïbes avant de frapper de plein fouet la Floride, Etat du sud-est des Etats-Unis.
95 % des habitations des ressortissants français des îles St-Martin et St-Barthelemy ont été détruites. Alors que tout est à reconstruire, l’espoir des populations locales touchées réside dans une mobilisation mondiale.
Pendant ce temps, à Montpellier …
Nous voterons une subvention de 30000€ en solidarité avec #Antilles #Saint-Martin #SaintBarthelemy, prochain conseil municipal @montpellier
— saurel philippe (@saurel2014) 8 septembre 2017
30 000 euros, c’est aussi la somme qui a été levée lors de la première demie heure de l’événement grâce à des spectateurs particulièrement actifs en ce début de stream.
Donner de son temps pour la bonne cause
Se rendre utile. Voilà pourquoi de nombreux streamers (animateurs de directs, principalement sur des jeux vidéo), tous très populaires auprès des gamers, se sont spontanément regroupés dans le sud de la France pour entamer un marathon caritatif, Z event, organisé par ZeratoR via la plateforme de streaming “Twitch.tv”.
En offrant l’opportunité à leurs spectateurs de donner un peu de leur argent pour une cause noble, ces jeunes hommes et femmes se sont lancés un défi fou : rassembler des fonds suffisants pour aider les familles dans le besoin dans les îles françaises des Caraïbes.
Et ça marche ! Les dons s’accumulent dès le début de l’événement. Si faire un don est très simple sur le site twitch, un tel engouement prouve que la cause mobilise massivement et que les gamers sont finalement loin d’être solitaires.
Pour relever ce défi, une permanence est mise en place par une équipe d’experts, proposant en continu, du contenu inédit et interactif à leurs spectateurs, particulièrement nombreux pour l’occasion.
Le streaming, une discipline humaine avant tout
Ce n’est cependant pas la première fois que des personnalités iconiques du jeu vidéo se réunissent pour la bonne cause. Déjà en mars dernier, Zerator ainsi que 14 autres de ses compères indépendants s’étaient rassemblés au sein du projet « Avengers » à Montpellier pour venir en aide aux Éthiopiens touchés par une grande sècheresse. Les super héros français avaient ainsi récolté 170 000 euros.
En plus d’être généreux, ces derniers ont fait preuve d’une humilité remarquable tout au long du week-end. Les félicitations et les remerciements ont ensuite plu sur les réseaux sociaux. Même le président de la république a fait l’effort.
Bravo et merci à toute la communauté #ZEvent qui a permis de lever plus de 450k€ pour la @croixrouge ! #Irmahttps://t.co/B18M9h35LZ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 11 septembre 2017
Si tout le monde parle d’exploit, les streamers cessent de rappeler que le mérite revient aux donateurs généreux. La générosité n’a ainsi pas de frontière.