Zoom sur les Hivernales Pro du numérique

Un étudiant dans l’exercice de la réalité virtuelle lors des Hivernales Pro du numérique. Crédit Photo : Zygart Halinka
Le 16 janvier 2018, l’Université Paul Valéry a accueilli plus d’une centaine de participants lors des Hivernales Pro du numérique au théâtre de la Vignette. L’occasion de faire découvrir au public les formations liées aux métiers du numérique et les réalisations des étudiants.
« Il faudrait peut-être demander à la Métropole de supprimer l’arrêt Fac de Lettres, qui d’ailleurs est mal situé » déclare Patrick Gilli, amusant l’auditoire lors de son discours d’ouverture. Profitant de ces Hivernales Pro, le président de l’Université Paul Valéry a tenu à abroger les préjugés réduisant l’Université Paul Valéry a une fac de lettres en exposant une large gamme de formations liées au numérique. Cet événement veut promouvoir le pôle numérique de l’Université Paul Valéry ainsi que le rôle fondamental de ce secteur d’activité sur le territoire montpelliérain.
Des domaines de compétences à promouvoir
Avec le catalogue de formations DiCoPro (Diplôme aux compétences professionnelles), comptant 7 grands secteurs d’activité (le numérique inclus) l’université ambitionne d’attirer les acteurs du monde de l’entreprise. En effet 143 participants ont été recensés lors de cette édition, dont 64 issus des nombreux secteurs d’activités socio-économiques. Selon Patrick Gilli, l’objectif est de valoriser les 16 diplômes liés aux branches du numérique. Comptabilisant 20 300 étudiants, l’Université Paul Valéry enregistre un taux d’insertion professionnelle de 83%, 30 mois après l’obtention du Master, reflet du succès des compétences des formation proposées.
#HivernalesPro Patrick Gilli « Contrairement aux a priori qui circulent sur les «facs de lettres», notre université a un taux d’insertion professionnelle à 83% 30 mois après le diplôme » #Montpellier #Numérique pic.twitter.com/2TuGOaCbtW
— UPV Montpellier 3 (@univpaulvalery) 16 janvier 2018
Entre la conception de jeux d’arcade et de réalité virtuelle, ce fut aussi l’occasion de découvrir les productions des étudiants. “L’université est classée numéro 1 en programmation de jeu vidéo en région Occitanie” proclame Patrick Gilli. Preuve des compétences techniques et artistiques acquises par les étudiants pendant leur formation. Ainsi un certain nombre de réalisations étaient visibles par le public, notamment “l’Open Space”, une fiction interactive où un clic peut changer le destin dans le jeu. Grâce aux diverses conceptions, des enseignants en jeux vidéo ont d’ores et déjà été sollicités par les entreprises présentes, révèle Julie Philip, chef de projet DiCoPro.

Table-ronde en compagnie des représentants du Comptoir 3D, d’IBM, d’Intactil Design, de l’Opéra Orchestre National Montpellier et de l’ESJ Pro Montpellier. Crédit Photo : Zygart Halinka
Le numérique des Hivernales Pro au cœur de l’économie locale
Dans la région Occitanie près de 10 000 entreprises du secteur numérique sont recensées, représentant 52 500 emplois dont 83% sont des contrats à durée indéterminée. De plus, elle dispose de deux clusters avec : FrenchSouth.digital comptant 130 entreprises adhérentes et Digital Place rassemblant 170 adhérents. Ces deux clusters sont actuellement en pourparlers pour fusionner malgré l’annulation de leur soirée d’annonce prévue le mercredi 17 janvier.
Pas de SIRI sans linguistes, pas de GPS sans géographes !
Concernant Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole en charge du numérique, elle souligne la nécessité de placer l’humain au centre du numérique. Selon elle, la spécificité de l’Université Paul Valéry réside autour des “Humanités Numériques” qui sont essentielles dans la société actuelle et à venir. Il est donc question de mobiliser le numérique au service de la culture, des arts et de la société. « Pas de SIRI sans linguistes, pas de GPS sans géographes ! » déclare-t-elle. Une politique affichée par les hautes instances dirigeantes qui aspirent à une Métropole connectée, moderne et vivante. Les Hivernales Pro du numérique s’inscrivent dans cette démarche afin de démontrer que les formations dispensées par l’Université Paul Valéry répondent aux besoins du marché.
En complément de cet événement, Patrick Gilli a profité de cette soirée pour informer des différents projets numérique de l’Université Paul Valéry. Ainsi, la salle numérique “Archipel”, le Learning Center “Atrium” à l’entrée du campus et la bibliothèque « Nexus » seront bientôt disponibles pour les personnes issues de la communauté universitaire « Paul Va ».