Awesome Games Done Quick : un marathon de jeux vidéo à but caritatif
Du 4 au 10 janvier aura lieu l’édition 2015 des Awesome Games Done Quick à Herndon dans l’État de Virginie aux États-Unis. Des joueurs venus du monde entier participeront à un marathon de speedrun dans le but de récolter des dons pour la Prevent Cancer Foundation. Cet événement sera retransmis en direct au Meltdown et au Final Spot, les deux bars jeux vidéo de Montpellier.
Créé en 2010 par Speed Demos Archive, un site internet dédié aux speedruns, les Awesome Games Done Quick, littéralement “les jeux géniaux faits rapidement”, connaissent un succès croissant, notamment en terme de fonds récoltés. Plus de 400 000 dollars en janvier 2013 et un million de dollars lors de l’édition 2014 ont été donnés par les spectateurs qui suivaient l’événement en direct sur internet.
Les dons seront directement reversés à la Prevent Cancer Foundation — en français, la Fondation de Prévention des Cancers — une organisation qui lutte contre le cancer en participant à la recherche pour prévenir et guérir la maladie, mais aussi à travers l’éducation, en apprenant au grand public à réduire les risques de cancer et à en reconnaître les premiers symptômes.
Mais c’est quoi le speedrun ?
Le speedrun est une discipline qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Les speedrunners, les adeptes de cette pratique, sont souvent capables de finir un jeu en une heure alors qu’il prendrait des semaines pour un joueur lambda. En plus de leur exécution parfaite, c’est souvent en exploitant des bugs qu’ils arrivent à un tel résultat, donnant un spectacle plutôt amusant à regarder pour le spectateur. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir Link, le héros des jeux Zelda, se déplacer uniquement en faisant des roulades (qui sont toujours accompagnées des cris du personnage), traverser des murs et se téléporter pour sauter de niveaux en niveaux et finalement coller une raclée au boss de fin qui avait donné tant de fil à retordre en temps normal.
Comment ça se passe ?
Les speedrunners joueront à plus de 150 jeux différents, des classiques comme des titres de la série Mario, Zelda, Sonic, Final Fantasy ou encore Castlevania en passant par des jeux plus récents comme Uncharted, Batman Arkham, Dark Souls ou le dernier Rayman, mais aussi avec des jeux vidéo indépendants tels que The Binding of Isaac, Risk of Rain, Shovel Knight, Rogue Legacy ou Crypt of the Necrodancer.
N’hésitez pas à faire une donation, déjà pour la bonne cause mais aussi parce que ces dons vous permettront parfois de prendre part à des décisions dans les jeux, comme le choix du niveau de difficulté ou lors de la sélection d’un personnage.
Vous pourrez suivre l’AGDQ 2015 sur la chaîne Twitch officielle de Games Done Quick mais pour profiter des commentaires en français, l’événement sera couvert par jeuxvideo.com sur leur propre chaîne Twitch. Un planning du stream de jeuxvidéo.com est également disponible ici.
Si vous préférez suivre l’événement entre amis autour d’un verre, vous pouvez vous rendre dans l’un des bars gaming de Montpellier. Le Meltdown, situé Avenue du Pont Juvénal, et le Final Spot, sur le boulevard Louis Blanc, pourront vous accueillir et mettent des consoles à la disposition des clients. Rendez-vous à partir du dimanche 4 janvier à 17h, heure française, pour un marathon de plus de 180 heures !