Le breakdance : Focus sur une danse urbaine

Performance d’un bboy, jeudi 30 mai, sur le flatland du FISE, durant les quarts de finale. C.P : Mathieu Massaviol
Le breakdance est le style de danse le plus emblématique du hip-hop, né à New York dans le Bronx durant les années 1970, où il s’est développé comme un art de rue. Ce style tire ses racines d’une forme de danse qui était pratiquée en Afrique (Nigeria), dans les années 60. En France, la première apparition officielle du breakdance remonte à la tournée New York City Rap organisée par Europe 1 en 1982. Deux ans plus tard, l’émission télévisée de Sydney H.I.P. H.O.P. popularise cette culture en France avec l’aide de TF1. Grâce à cela, la discipline retrouva toute sa vitalité et son succès à la fin des années 1990. Cette danse est identifiable par son aspect acrobatique et ses figures au sol. C’est une discipline très physique, qui nécessite une grande puissance.
Le Festival International de Sports Extrêmes (FISE)

Speaker face à la foule, durant les deux jours de compétition de breakdance. C.P : Mathieu Massaviol
Le breakdance constituait l’une des grandes nouveautés de cette 23ème édition du FISE, puisque c’est la 1ère année de compétition pour cette discipline, parmi la quinzaine déjà présentes pour l’occasion. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour le FISE en tant que 3ème rendez-vous sportif gratuit en France et pour Montpellier, puisque la discipline vient compléter le paysage artistique et urbain de la ville et attire encore plus d’adeptes de sports extrêmes.
Le Jury de la discipline lors du FISE était constitué de plusieurs bboy au palmarès impressionnant et dont l’expertise n’est plus à démontrer : Bboy Nabil (Nantes), Bboy Val (Montpellier) Furies Crew, Bboy Lil G (Vénézuela) Red Bull All Stars Dancer. Ils ont joué un grand rôle durant les deux jours de compétitions consacrés au breaking, où ils ont pu observer tous les danseurs sur le terrain flatland.
Durant le 1er jour de compétition s’est déroulé un stage d’initiation pour les enfants. Environ une trentaine d’entre eux se sont rassemblés sur la piste de danse, accompagnés de leurs parents. Certains d’entre eux étaient déjà expérimentés, et une cinquantaine de personnes étaient présentes sur la pelouse pour les encourager. A la suite du stage, une battle kids a eu lieu.
Les choses sérieuses ont commencé durant le 2e jour de compétition à partir de 15h, avec les qualifications adultes où se sont affrontés la line up internationale contre la line up française. Puis la compétition s’est accélérée, la pelouse a commencé à se remplir, environ 200 personnes étaient rassemblées autour du flatland.
La compétition a finalement été remportée par Bboy Phil Wizard (Canada) qui finit premier devant, Bboy Lagaet (France) en second et Bboy Sofiane (France) sur la dernière marche du podium.
Le grand gagnant canadien, a donc été qualifié pour le championnat du monde officiel de breakdance à Nanjing en Chine le 23 juin prochain. Cet événement sera organisé en collaboration avec la Fédération Française de Danse (FFD) et le Collectif Indépendant des Crews de Hip-Hop Francais (Cic2hf).

Vainqueurs de la compétition sur le podium du flatland aux Berges du Lez le jeudi 30 mai. C.P : Mathieu Massaviol
Le Breakdance en 2019
Bboy Phil Wizard, compte déjà plus de 11 000 abonnées sur son compté Instagram, et pour cause, il n’en est pas à sa première victoire. Il a récemment gagné la 5e édition des Undisputed Masters, les 18 et 19 janvier derniers, à Marrakech. Cette ville qui accueillait pour la première fois la finale mondiale, qui révèle le meilleur danseur de breakdance au monde. Il se place comme le danseur incontesté de l’année, ce qu’il a confirmé avec sa victoire au FISE et sa qualification pour la Chine en juin prochain.
De nombreux événements et compétitions de breakdance se sont déroulés cette année à travers le monde. Dont la Paris Battle Pro, championnat du monde de danse hip-hop, ayant eu lieu le 23 février.
En avril, le FISE a fait étape au Japon à Hiroshima, le Festival International de Sports Extrêmes s’arrêtera également en Chine, dans la ville de Cheng Du, du 31 octobre au 3 novembre.
Le 26 octobre, la ville de Montpellier accueillera quant à elle, la Snipe Battle of the year, à la Sud de France Arena. Il s’agit de la compétition internationale de breakdance WDSF (World Dance Sport Fédération), faisant office de « Championnat du Monde » dans cette discipline.
Enfin, une 6e édition des Undisputed Masters aura lieu à Malmo en Suède le 14 décembre 2019
Le breakdance aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Performance dy bboy Tonio, jeudi 30 mai, sur le flatland du FISE, durant les quarts de finales. C.P : Mathieu Massaviol
Le 21 février 2019, le Comité d’organisation des Jeux olympiques avait proposé l’introduction du breakdance pour les JO de la jeunesse 2024, parmi d’autres disciplines. Cette proposition faisait suite à son introduction aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018 et aux bons résultats obtenus alors par les Français.
Elle découle également de la volonté du CIO à rendre le programme des JO « plus mixte, plus jeune et plus urbain ». Le comité souhaite désormais se tourner vers des sports populaires, inclusifs, accessibles et créatifs, qui viendront compléter le programme existant.
Puis, le 28 mars, le board du Comité International Olympique (CIO) a apporté un soutien total aux propositions effectuées par Paris 2024 pour l’introduction de nouveaux sports au programme olympique. Cet appui représente un très grand pas franchis pour le breakdance, qui n’avait jusqu’ici jamais été envisagé et qui est maintenant à un pas de son intégration au programme des JO.
La décision définitive ne sera prise que fin 2020, en attendant ces sports vont être provisoirement inclus dans le programme.
Pour vous tenir au courant des futurs événement breakdance : https://www.worlddancesport.org/WDSF
Le breakdance est une discipline de la danse qui prend de plus en plus d’ampleur et qui fait des émules auprès des jeunes.