FISE 2019 : Une édition très urbaine
Le Festival International des Sports Extrêmes revient à Montpellier pour sa 23ème édition du 29 mai au 02 juin 2019 sur les berges du Lez. Le FISE Montpellier est aujourd’hui le troisième événement sportif français gratuit après le Tour de France et le Vendée Globe. Le festival rassemble tous les ans plus de 600 000 spectateurs, 400 journalistes accrédités, et près de 2000 riders pros et amateurs. Beaucoup de nouveautés pour cette nouvelle édition avec surtout un retour aux sources avec le BMX Dirt.
C’était au sommet de l’Arbre Blanc, au bar panoramique qui ouvrira en fin de mois, que s’est déroulée la conférence de presse du FISE. Une 23ème édition qui aura lieu comme d’habitude le week-end de l’ascension du 29 mai au 02 juin 2019 sur les berges du Lez. Durant cette présentation d’Hervé André – Benoit (Dirigeant du Groupe Hurricane et fondateur du FISE), les nouveautés pour le Fise World Series Montpellier 2019 ont été dévoilées.
Le retour du BMX Dirt
Discipline historique du FISE, le BMX Dirt savait dès ses débuts attirer une communauté de riders. Cette aire sportive profitera d’un terrain de 12 hectares mis à disposition par la Métropole (via la SAAM) et le Groupe Frey, à Pérols, avant de devenir l’ensemble urbain Ode à la Mer. Deux nocturnes seront programmées, le mercredi 29 et le jeudi 30 mai, où compétitions et musiques lives seront associées pour un spectacle inédit.
D’autres animations auront également lieu au FISE Family Park. Ce Park sera à terme installé dans la future zone commerciale « Ode à la Mer » qui est actuellement en cours de construction. Il sera donc placé pour cette édition sur la rive gauche des berges du lez. Le FISE Family Park permettra aux festivaliers de s’initier gratuitement au Pump Track, au VTT, au Paddle, au BMX Flatland, au Skateboard et au Roller.
Le Hip-Hop s’invite au FISE 2019
Le street park fait également peau neuve. Avec une nouvelle surface en béton, les riders disposent d’un support optimal, qui permettra de retrouver en compétition les sensations de leur pratique classique du Skateboard. Et bonne nouvelle pour les riders, la discipline sera intégrée dans les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 !
Le Hip-Hop fait également son apparation pour cette édition du FISE. Intégré à la soirée d’inauguration pour les 20 ans du FISE il y a 2 ans, le Breakdance s’installe en compétition au FISE avec la collaboration de la Fédération Française de Danse (FFD). Après une première introduction fortement remarquée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018, le Breaking continue sa progression et fait aujourd’hui partie de la sélection de sports pouvant être intégrés aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Trois artistes en début de carrière qui ont été repérés par l’équipe Radar et sa communauté, vont aussi faire plusieurs lives sur la scène Radar.
Vous pouvez retrouver les autres disciplines du FISE 2019 telles que l’UCI BMX Freestyle Park, WS Roller Freestyle Park, Snipes Skateboard Street, UCI BMX Flatland, Wakeboard… Voir tout le programme ici