Brèves de mémoire : une carte sonore qui met en récit Montpellier

Portraits des habitants de Montpellier qui ont témoigné pour le site internet brevesdememoire.com CP : Agathe Lannes
Mis en ligne en septembre 2018, le site internet brevesdememoire.com recense des témoignages et des anecdotes de vie à travers des portraits émouvants et nostalgiques de montpelliérains. Marilou Frégni, à l’origine de ce projet de carte interactive et sonore, considère que l’individu est porteur d’une réalité historique. En collaboration avec Alistair Brown, en charge de l’aspect technique du projet, les portraits de vie sur la ville de Montpellier invitent au souvenir et à la découverte de la ville avec un tout autre regard.
Brèves de mémoire, un projet sociologique et humain
“D’un coup je regarde, ma respiration qui se coupe, et je retrouve Martin, mon grand amour du lycée” (témoignage d’Alice – L’ex au coin de la rue). Cette histoire vous plaît ? Vous donne-t-elle envie de connaître la suite ?
C’est ce que Marilou Frégni cherche à retranscrire en s’essayant à un nouveau mode de journalisme, en lien avec la microsociologie et l’expérience, qui doit être au plus proche du réel. C’est de ce mode de recherche que l’idée du site internet brevesdememoire.com voit le jour. Mis en ligne en septembre dernier, Marilou Frégni a d’abord lancé, en septembre 2016, un appel à projet sur les réseaux sociaux pour pouvoir s’entretenir avec des montpelliérains. La population s’est très rapidement confiée à elle et deux ans plus tard, les enregistrements donneront lieu à la mise en ligne du site internet. Le but n’était pas d’imposer un thème, mais de laisser libre-court aux individus pour témoigner. Une seule consigne : l’anecdote doit obligatoirement s’être passée à Montpellier et ne doit pas être inventée. Les témoignages sont divers et variés : récits tragi-comiques, mésaventures amoureuses, histoires décalées…
Chaque individu se confie sur son vécu à Montpellier. Alistair Brown (musicien et compositeur), rejoindra le projet de Marilou Frégni et développera un nouveau mode de collecte des récits :
“Muni d’un enregistreur numérique, nous cherchons dans les rues de Montpellier des ateliers d’artistes, des personnes qui attendent, des gens à la terrasse d’un café qui par l’esquisse d’un sourire nous font la promesse d’un récit unique”– Alistair Brown
Une carte interactive et sonore qui recense des anecdotes liées à la ville de Montpellier
Le site internet brevesdememoire.com recense des enregistrements audios de moins de dix minutes. Les points de localisation repérés par des micros associent un quartier de Montpellier à un témoignage. La carte interactive et sonore mise en ligne, a pour objectif de créer une histoire plus globale de la ville. Tout un chacun peut participer à nourrir cette carte interactive et partager une « brève de vie ».

Carte interactive et sonore pour localiser les témoignages des montpelliérains CP : brevesdememoire.com
“Au fil des mois, nous avons constitué une banque sonore en collectant des histoires et anecdotes vécues par des Montpelliérains qui, par leurs contributions, mettent la ville en récit” – Marilou Frégni
Brèves de mémoire, une forme d’expression artistique du patrimoine vivant
L’entrée sociologique dans l’histoire vivante des montpelliérains développe une forme d’expression artistique du patrimoine. Par l’intermédiaire de la carte interactive et sonore du site internet brevesdememoire.com, l’imagination s’éveille. L’histoire d’un individu résonne en un « clic » dans vos oreilles, et son témoignage prend vie dans des lieux familiers. Il se loge en vous au travers des quartiers montpelliérains.
Ce projet permet finalement de tisser du lien entre un passé lointain, par des témoignages nostalgiques d’anciens, et par un regard sur le réel plus brutal par les jeunes. Brevesdememoire.com est un carrefour générationnel qui se développe au travers d’une forme artistique inédite. Les témoignages présents sur cette plateforme transmettent une émotion et une expérience unique.
“ Tous les milieux sociaux, tous les quartiers sont représentés de même que les âges afin de témoigner des réalités plurielles de Montpellier et du passage du temps” – Marilou Frégni
Les enregistrements, pris sur le vif, révèlent la spontanéité des personnes interrogées, qui prennent ce projet à cœur et qui ne cachent pas leurs émotions. Les émotions prennent surface à travers les voix des différents témoignages, qui rendent chaque audio unique. Certains sont bouleversés en racontant leurs histoires et leurs voix sont représentatives de leur état émotionnel; d’autres rigolent encore des souvenirs passés à Montpellier, dans tel ou tel quartier.

Publication d’un témoignage, et plein d’autres sont à découvrir ! CP page Facebook Brèves de mémoire
Parmi ces témoignages, l’on retrouve celui d’Alice, rue des Écoles laïques, qui raconte son histoire : elle retrouve son grand amour dans la rue cinq ans plus tard et ne le reconnaît pas directement. Le temps passe, tout change, mais les souvenirs restent. Une anecdote chargée en émotion. Vanessa témoigne, quant à elle, avec humour sur la pluie et les inondations à Montpellier. Au Corum, une amie à elle fait un vol plané de dix mètres à cause des dalles glissantes; quant à elle, elle se rappelle de ses nombreuses chutes à vélo et de son lycée (Joffre), inondé plus d’une fois en raison de la pluie.
“ D’un coup je regarde, ma respiration qui se coupe, et je retrouve Martin, mon grand amour du lycée. Et là je le vois, et ce qui m’a bouleversé, c’est que je l’ai pas reconnu directement. Ce qui m’a fait bader c’est : oh, t’as changé et le premier truc que je lui dit c’est : oh, tu t’es laissé pousser la moustache !” – Alice (L’ex au coin de la rue)
Le site internet brevesdememoire.com est un appel au souvenir, non seulement à l’Histoire de Montpellier, mais aussi à sa propre histoire en tant qu’individu qui vit ou a vécu à Montpellier. Ces témoignages ont pour but la transmission d’une expérience de vie, des bribes de mémoires dont vous pourrez faire l’expérience sensorielle au détour d’une rue. Bien plus qu’être témoin de cette expérience, vous pourrez aussi être acteur de ce projet, et raconter, partager votre histoire en lien avec la ville, pour raviver le souvenir et faire découvrir aux autres un témoignage vivant et unique.