Cartoonist fait sa grande première à Montpellier
La première édition du Cartoonist ouvrait ses portes samedi matin au Corum de Montpellier. L’occasion de réunir les adeptes de mangas, cosplay, jeux vidéo, comics et plus largement de la culture japonaise et « geek ». Le festival Cartoonist, créé par Olivier Gilbert en 1993, a fêté ses vingt ans à Nice en avril 2013. Cette année, le salon se tenait pour la première fois à Montpellier et compte y renouveler sa présence tous les deux ans.
Du festival familial au salon international annuel
L’histoire du festival se confond avec celle de son créateur. Jeune, passionné de dessins animés, de mangas et de culture japonaise, il reçoit le premier prix du Défi Jeunes mis en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour un projet audacieux : la première encyclopédie mondiale du dessin animé. La somme qu’il reçoit lui permet alors d’acquérir du matériel audiovisuel, de contacter des studios et de prendre des cours de japonais. Accueilli au Japon alors qu’il est tout juste âgé de 18 ans, il visite de nombreux studios. Quelques années plus tard, lors de son BTS, il propose un projet d’études toujours en lien avec le monde du dessin animé et du manga : le Cartoonist, convention avant de devenir salon annuel, naît en 1993. Sans aucun soutien des acteurs locaux, Olivier contracte alors un prêt personnel. La première édition, familiale, reçoit 1000 à 1500 visiteurs et n’accueille pas encore d’invités internationaux.
Elle devait être une édition unique, mais l’année suivante les partenaires potentiels qui avaient refusé leur soutien à Olivier Gilbert reviennent vers lui. La mairie de Toulon finance alors en partie la réédition du festival. La demande provient également du public, la culture manga était alors peu diffusée et popularisée en France. La seconde édition doublera ainsi le nombre de visiteurs et recevra ses premiers invités internationaux. En 1996, le salon prend une véritable ampleur et trouve son rythme : 10 000 visiteurs sont accueillis. Le Palais des Congrès de Toulon engage même Olivier en tant que chargé d’affaires pour former le personnel. Le Cartoonist devient le premier salon en termes de public. En 1999, alors installé à Brest, Olivier créera un salon bis à six mois d’intervalle au Palais des Congrès. Cette année-là, 20 000 visiteurs sont accueillis. Les invités internationaux, de plus en plus prestigieux, se font plus nombreux. La « machine » Cartoonist est lancée !
Que faire à Cartoonist ?
Cartoonist propose des activités variées, presque toujours en lien avec la culture japonaise ou coréenne. On peut par exemple confectionner des sushis, apprendre la calligraphie, le nail art, la peinture à la sauce nippone ou encore s’initier à la danse coréenne pour les fans de K-Pop de plus en plus nombreux en France. Des parties de jeux de société sont également organisées par l’éditeur Asmodée. Pas de Monopoly ou autres Cluedo, donc. Les jeux proposés sont moins connus, plus originaux et plus amusants comme par exemple Jungle Speed où le but est d’attraper au bon moment et avant les autres le totem posé au milieu de la table.
Le deuxième étage comprend une partie réservée aux jeux vidéo dans laquelle des consoles de jeux sont mises à la disposition des visiteurs. On peut jouer aussi bien à des vieux jeux sur Super Nintendo comme Super Mario Kart que les dernières nouveautés sur Xbox One ou… Mario Kart 8 sur Wii U. On peut également essayer l’Occulus Rift, un casque de réalité virtuelle. Un peu plus loin, sur l’estrade, trône Kayane, la championne de Street Fighter et autres jeux de combat. Il est possible de l’affronter pour ceux qui sont prêts à recevoir une raclée mais toujours accompagnée d’un grand sourire.

En pleine interview, nos confrères de Radio Campus sont aussi de la partie (Crédit Photo : © Simon Botteau)
Des animations sont au programme pendant tout le week-end, à commencer par les tournois. Celui de League of Legends d’abord, qui oppose des équipes de trois joueurs sur l’abysse hurlante avec des conditions de victoire un peu particulières. Les qualifications ont commencé samedi et la finale aura lieu dimanche à 21h au Final Spot. Les joueurs de Hearthstone s’affrontent aussi dans ce jeu de cartes en ligne mettant en scène les personnages de l’univers de Warcraft. Les meilleurs joueurs se partageront 550 euros ainsi que des produits Apple. Pour ceux qui sont plus à l’aise avec un micro qu’avec un clavier, un tournoi de karaoké a également eu lieu samedi avec des chansons tirées de génériques d’animés comme Dragon Ball Z, One Piece, Naruto ou Saint Seiya (connu en France sous le nom des Chevaliers du Zodiaque) mais aussi l’inévitable Libérée Délivrée, la chanson de La Reine des Neiges.
L’auditorium Pasteur, à l’intérieur du Corum juste à côté du salon, accueuille des diffusions d’animés, films et autres événements. La programmation complète est disponible ici. Mais Cartoonist, c’est aussi l’occasion d’acheter des souvenirs comme si on avait voyagé au Japon : des maneki-neko (ces célèbres porte-bonheur japonais), des goodies en tout genre, des posters et même un katana ou un tatouage. Bref, il y a l’embarras du choix !
Des invités de marque
On retrouve toujours un certain nombre de célébrités dans ce genre de salon. Cartoonist ne fait pas exception avec notamment Hiroshi Butsuda et Masataka Kobayashi, des réalisateurs japonais spécialisés dans les sentai, ces séries japonaises avec des super-héros à la Power Rangers. Les nostalgiques des années 80 ont pu retrouver les chanteurs de la version française de dessins animés de l’époque en la personne de Michel Barouille (Bioman, Albator) et Jean-Pierre Savelli (Goldorak, X-Or). Comme dit plus haut, Kayane est également présente. La joueuse professionnelle de jeux de combat et animatrice sur la chaîne Game One est disponible tout au long du salon pour affronter les visiteurs sur ses jeux favoris et pour animer une conférence dimanche à 12h15 sur son parcours et la place des femmes dans le monde des jeux vidéo.
Au programme dimanche
Si vous souhaitez profiter de la deuxième journée de Cartoonist, n’oubliez pas les évènements importants de ce dimanche. La conférence de Kayane se tiendra à l’auditorium Pasteur de 12h15 à 13h30. Après une projection d’animés inédits, vous retrouverez le défilé de cosplay de 14h30 à 16h. Bien entendu, tous les stands du salon restent en place et vous pourrez en profiter jusqu’à 19h. La journée se terminera avec une conférence de Messieurs Butsuda, Kobayashi, Ohkubo, Murata et Savelli. Mais même après la fermeture, ce n’est pas fini : la finale du tournoi de Street Fighter 2 se déroulera au Headshot Bar dès 20h puis la finale du tournoi de League of Legends débutera à 21h au Final Spot.
(Crédit photo de Une : © Marie Cholley-Gomez)