Humans Of Montpellier n°66
Je m’appelle Manuel Herrero, j’habite à Paris, j’ai 45 ans et je suis passionné de voyages. Je réalise et je produis des films documentaires. J’ai vécu 12 ans à Montpellier, c’est une période de vie tout de même assez importante. Mes deux enfants sont nés ici, je me suis reconverti ici : au départ je travaillais dans un autre métier, et c’est à Montpellier que j’ai trouvé une autre forme d’inspiration pour réinventer ma carrière professionnelle. C’est une ville pour laquelle j’ai beaucoup d’affection et de tendresse.
Je me suis toujours creusé la tête pour trouver un métier qui pouvait me permettre de voyager autant que je le voulais
Mes parents étaient de grands voyageurs, j’ai donc beaucoup voyagé avec eux quand j’étais petit. J’ai toujours eu la conviction que c’était une chance et même un devoir d’aller voir le monde pour s’ouvrir un peu l’esprit. J’ai voyagé peu à peu, parce que j’adorais ça quand j’étais plus jeune.
Je me suis toujours creusé la tête pour trouver un métier qui pouvait me permettre de voyager autant que je le voulais. Ensuite j’ai commencé à faire des films pour partager cette passion-là. Je trouvais que c’était un bon moyen d’associer les valeurs de partage et de découverte, tout en voyageant dans le monde entier.
Je fais tout cela à travers un support qui m’est cher : le sport. On est une famille de sportifs et le sport est un outil universel. Il n’y a pas un bled au monde où on ne joue pas quelque chose ! J’ai donc essayé d’associer le sport et le voyage, qui sont mes deux passions. Je réalise des films autour du sport. Pendant longtemps, j’avais une émission sur Canal+ qui s’appelait Les nouveaux Explorateurs.
Le sport est un puissant fournisseur d’histoires humaines
En fonction des sports auxquels les gens jouent, dans leur contexte culturel, ça raconte aussi beaucoup de choses sur leur histoire, leur culture ou leur environnement. Et après j’ai continué à faire des films parce que le sport est un puissant fournisseur d’histoires humaines.
Actuellement, j’ai la chance d’être le président du jury du festival What a Trip qui aura lieu du 28 au 30 septembre. Récemment, j’étais en Guadeloupe avec l’équipe de France de handball et j’ai aussi beaucoup travaillé avec le mouvement olympique. Avec le Comité International Olympique, on a tiré une série de films et portraits de grands champions inspirants par leurs exploits sportifs. On y voit les êtres humains qu’ils sont devenus grâce au sport. On essaye de retrouver leur trace pour qu’ensuite ils nous racontent leurs parcours.
Des projets futurs, il y en a toujours plein, mais c’est un milieu compliqué. Il faut tout de même à chaque fois essayer d’aller vendre les projets. Là, on suit une équipe de rugby féminin, le LMRCV. Je suis très attaché au sport féminin, je trouve que c’est une grande injustice que ce ne soit pas plus exposé. Donc on fait une série pour France Télévisions, sur cette équipe qui a une histoire incroyable avec des filles très inspirantes.
Et j’aimerais aussi continuer à travailler avec Paris 2024, l’organisation des Jeux Olympiques. J’ai beaucoup travaillé avec eux, et c’est un énorme rendez-vous à la fois pour le pays et pour le sport français. Modestement, je vais essayer de raconter des histoires en marge de cet évènement. C’est assez excitant !