Insolite : La naissance d’un Festival International du kebab à Béziers grâce aux réseaux sociaux ?
Suite aux propos du Maire de Béziers, Robert Ménard, qui ne souhaitait pas voir une invasion de kebabs dans sa ville, la communauté de Facebook a réagi en proposant avec beaucoup d’humour un festival du kebab. D’une description simple et naïve, cet événement a très vite été suivi par une avalanche de blagues. Quelques heures après sa création, les internautes sont déjà plus de 11 000 à s’inscrire et à commencer à s’organiser. Beaucoup de Montpelliérains sont prêts à faire le déplacement à Béziers. Alors… Chiche ou pas ? Interview exclusive du créateur de cette initiative et retour sur ce phénomène numérique complètement décalé qui affole la sphère médiatique.
Lors d’un reportage diffusé sur France 2 dans l’émission Envoyé Spécial, le Maire de Béziers annonçait : « À un moment donné, dans le domaine alimentaire, dans le domaine de la restauration, je trouve que trop de kebabs, c’est trop. » Propos très vite relayés par les médias qui s’en donnent à cœur joie. Lelab Europe 1, Le Monde, Le Point… Tous les médias nationaux se sont jetés sur l’info. Vous trouverez la vidéo du passage en question très facilement en cliquant sur les liens, avec en bonus : « La France est un pays de culture judéo-chrétienne. »
Un événement Facebook qui cartonne
En réponse sur Facebook, un internaute a créé le Festival International du kebab. Plein de légèreté et de spontanéité, cet événement rassemble en quelques heures plus de 11 000 participants !
Imaginez la tête de Robert Ménard si des milliers d’amateurs de kebabs déambulent dans la ville de Béziers avec de la sauce algérienne qui dégouline ? Hum… Toujours est-il qu’après la polémique, Monsieur le Maire ne dément pas et assume pleinement. Ce qui laisse place à un torrent de réactions.
Une compile des blagues sur les réseaux sociaux
Ceux qui ont déjà confirmé leur présence à ce festival du sandwich grec s’en donnent à coeur joie. Jeux de mots, références politiques, messages de paix… L’événement fédère tous les angles possibles.
Ici, un sondage pour savoir si les participants préfèrent manger leur kebab avec Nadine Morano, sur une étoile ou sur un oreiller (en référence à la célèbre chanson de Gilbert Montagné). D’autres lancent aussi des questionnaires pour savoir avec quelle sauce ils préfèrent leur kebab. La réponse est tout aussi décalée : la sauce algérienne arrive largement en tête.
Twitter se charge aussi de lancer un #JeNaiRienContreLeKebab. On y retrouve des plaisanteries comme “Je suis Kebab” en référence au “Je suis Charlie”. Comme si le Maire de Béziers avait fait un attentat sur le marché du kebab, la communauté web intervient en soutien à la célèbre spécialité turque.
Interview exclusive du créateur de l’événement
Nous avons posé des questions à cet internaute anonyme pour en savoir plus. Habitant à Paris, il nous éclaire sur ce qui l’a inspiré.
Le Nouveau Montpellier : Pourquoi vous avez créé cet événement ?
R : Car je pense que la meilleure façon de répondre au ridicule, c’est l’humour. M. Ménard, et les gens du FN en général, agitent une haine qui est en très grande partie artificielle et ne correspond pas au sentiment des Français.
Qu’est-ce qui vous a fait réagir dans les propos de M. Ménard ?
La stupidité générale de ce qu’il raconte. Comme l’ont très bien démontré les décodeurs du journal Le Monde, La prolifération des kebabs n’existe pas. L’argumentaire de Ménard repose sur des faits fabriqués et sur une perception biaisée par sa peur de l’autre et sa quête d’une France fantasmée qui n’a jamais existé. Le danger, c’est que ses propos sont repris et diffusés dans beaucoup de médias sans aucune mise en perspective ou contradiction. Ça fabrique donc dans la tête d’une certaine partie de la population un rejet de l’autre qui ne repose sur rien !
Est-ce que vous pensez le mener à bien, ce projet ?
Vu l’engouement, je suis bien tenté d’essayer effectivement d’organiser véritablement quelque chose, même si je me doute que ce ne sera pas avec le soutien de la municipalité de Béziers. Il faut que je jauge le risque de débordement ou pas. S’il se passe quelque chose, il faut que ce soit dans la bonne ambiance.
Combien de restaurateurs vous ont contacté ? Et pourquoi faire ?
J’ai déjà été contacté par des restaurateurs intéressés par l’événement. Moins d’une dizaine pour l’heure, et ils sont intéressés par la possibilité de vendre des kebabs, j’imagine !
Est-ce que cet événement aboutira ? Combien de Montpélliérains seront prêts à faire le déplacement pour ce grand Festival International du kebab ? Vous ne savez pas en quoi vous déguiser pour Halloween ? Optez pour le costume kebab. Il parait qu’il fait peur en ce moment. À suivre.