Open Sud de France : une finale 100% française !
A journée exceptionnelle, ambiance exceptionnelle. L’Arena Park&Suites de Montpellier affichait presque complet pour recevoir les demi-finales de l’Open Sud de France. Le week-end montrant le bout de son nez, les familles et cars remplis de clubs de tennis de la région ont fait le déplacement. Paul-Henri Mathieu et Richard Gasquet ont su tirer leur épingle du jeu et s’affronteront en finale de l’Open Sud de France !
Le #DreddyShow n’a pas suffit
Dans un stade rempli et encore euphorique de la victoire de Paul-Henri Mathieu quelques minutes auparavant, Dustin Brown a continué son show. Coup droits et revers surpuissants, services stratosphériques et montées aux filets improvisées : toutes les recettes étaient réunies pour que l’expérimenté allemand s’impose devant un public admiratif de son jeu totalement atypique. Le premier set est d’ailleurs une leçon. Trois breaks rapidement concédés ont eu raison d’un Richard Gasquet déconcerté et parfois agacé par l’insouciance de son adversaire (6-1).
Bis repetita au début de la deuxième manche. L’organisation avait choisi de diffuser Stir it Up de Bob Marley pendant la coupure et c’est à se demander si cela n’a pas galvanisé un peu plus l’allemand originaire de Jamaïque. Continuant sa démonstration, Dustin Brown multiplie une nouvelle fois les coups gagnants pour rapidement mener 3-0. Mais Richard Gasquet, encouragé par le public, se montre enfin plus précis et enchaîne cinq jeux pour finalement remporter le deuxième set (6-4) dans une Arena qui explose enfin !
Enfin dans son match, Richard Gasquet ne tremble pas dans l’ultime set. Face à un Dustin Brown moins incisif, il break rapidement dans le troisième jeu (2-1) et ne sera jamais plus inquiété. Pour la troisième année consécutive, Richard Gasquet atteint la finale et défendra bien son titre, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Après sa victoire, Richard Gasquet a paru soulagé : « Il m’a pris très tôt, j’étais sonné à 6-1, 3-0. J’ai essayé de rester concentrer. J’ai été très proche de la défaite. C’est un tournoi important pour moi. »
Paul-Henri Mathieu revient fort
Quelle superbe ambiance à l’Arena pour soutenir « Paulo ». Tout s’est joué au premier set. PHM et Alexander Zverev, solides au service, se sont départagés au terme d’un tie-break mémorable. PHM s’en sort (13-11) après avoir sorti trois balles de sets. Il remporte la première manche (7-6).
Le second set est très serré et PHM breake au septième jeu et mène alors (4-3) service à suivre. Paul Henri-Mathieu sert alors pour le match mais le jeune espoir allemand Alexander Zverev résiste et revient à (5-5). Encore inconstant, l’allemand cède à nouveau sa mise en jeu (5-6). Poussé par le public, Paul Henri-Mathieu remporte la seconde manche (7-5) et conclut (7-6, 7-5) sous les acclamations du public.
C’est un tournoi particulier pour moi
En conférence de presse, Paul-Henri Mathieu est revenu sur sa victoire : « J’ai joué mon premier match (à l’Open Sud de France) après ma longue blessure. C’est un tournoi particulier pour moi. Ça fait plusieurs années que je me bats pour retrouver un bon niveau de jeu. J’ai une finale à jouer demain, que je gagne ou que je perde, je me donne l’occasion de remporter de nouveau un tournoi »
La finale opposera donc Paul-Henri Mathieu (93ème à l’ATP) à Richard Gasquet (10ème à l’ATP) dimanche à 15h à l’Arena dans un duel « franco-français » et une ambiance qui promet d’être incroyable !