Zoom sur le théâtre le Carré Rondelet
Théâtre contemporain et associatif, le Carré Rondelet est l’endroit au sein duquel modernité et classique se mêlent au travers des œuvres et des auteurs.
Ancien atelier de peintres en bâtiment, le Carré Rondelet a été entièrement repensé et adapté pour en faire un théâtre capable d’accueillir 50 personnes. À l’origine du projet, Avner Camus Perez, amoureux du théâtre classique et contemporain. Ce professeur de philosophie au lycée Georges Clémenceau a fait de cette petite structure un lieu de redécouverte de textes, de pièces et d’auteurs du patrimoine.
Théâtre d’auteur, ponctuellement d’humour, de cabaret, de musique et de danse… La programmation est éclectique au Carré Rondelet, bien que le théâtre a vocation à défendre les œuvres d’auteurs classiques et précieux au patrimoine tels que Camus, Molière, Racine… Pour autant, classique n’est pas synonyme de poussiéreux car les pièces sont revisitées et « un texte classique peut tout à fait être moderne dans sa forme et ceux de certains auteurs contemporains sont aussi très intéressants » affirme le directeur du théâtre.

“La descente des masques”, spectacle créé en Sicile par des comédiens/musiciens qui proposent une série de sketchs, affublés de masques inspirés de la Commedia dell’arte (Crédit Photo : © Marion Dhoudain)
Faire cohabiter les genres
Pour cette quatrième saison placée sous le signe de la vitalité, les œuvres se côtoient et ne se ressemblent pas. Le Carré Rondelet propose des pièces aux accents variés telles que celle de Romain Gary, Gros Câlin, légère et humoristique, mise en scène par Fabienne Maître du 18 au 21 septembre. L’Enracinement d’après Simone Weil avec Delphine Thellier, du 16 au 19 octobre, ou Monsieur de Pourceaugnac deMolière, mise en scène par Phillip Josserand du 27 au 30 novembre, sont également au programme. Côté humour, on retrouve notamment les clownesques David Facelina les 27 et 28 spetembre avec Frustrant « Pollyott Kroushnakett » et Sylvie Bousquet avec Une vie rêvée du 20 au 23 novembre. De la musique enfin, avec un hommage à Billie Holliday du 9 au 12 octobre et un autre à Véronique Sanson début janvier. Les Essais de Montaigne seront également revisités par un chorégraphe/comédien Emilien Gobard, du 29 au 31 janvier. À noter également, la venue du pionnier de la musique yiddish (sonorités importées par les Juifs d’Europe de l’Est), Ben Zimet.

Le « Cabaret Burlesque » de la Divine Comédie revient au Carré Rondelet du 23 au 31 décembre (Crédit Photo : © Marion Dhoudain)
« Deux temps forts, deux festivals »
En décembre aura lieu au Carré Rondelet le Festival Méditerranéen en collaboration avec une association tunisienne, pour les arts et la culture. Cet évènement, qui existe depuis l’année dernière et que le directeur a vocation à faire perdurer, s’étend désormais au-delà du Maghreb puisqu’il touche l’Espagne avec une œuvre de Garcia Lorca. En janvier 2015 se déroulera le Festival Arc en Ciel Friendly, en soutien à l’association montpelliéraine le Refuge, qui vient en aide aux personnes rejetées par leur famille à cause de leur orientation sexuelle. L’évènement regroupera « des créations originales portant un message de tolérance », explique Avner Perez.
Le Carré Rondelet est un lieu de création, de découverte et de redécouverte d’œuvres de sensibilités souvent littéraire et philosophique, qui se fixe l’objectif de transmettre un patrimoine théâtral unique et de qualité.
Infos pratiques
Facebook : Carré Rondelet Théâtre
14 rue Belfort, Montpellier (Tram lignes 2 ou 4, arrêt Rondelet. Bus ligne 6, arrêt Rondelet)
(Crédit photo de Une : © Marion Dhoudain)