4L Trophy : le road trip de deux Héraultais
Originaires de Pérols et Lunel, Adrien Lopez (23 ans) et Vincent Di Scala (25 ans) ont participé à la 18e édition du 4L Trophy, du 18 février au 1er mars dernier. Ensemble, à bord de leur 4L rose, ils ont avalé près de 6000 kilomètres de pistes. Pour Le Nouveau Montpellier, ils reviennent sur leur aventure.
Vincent et Adrien ont embarqué à bord de leur bolide rose à Montpellier. Direction la ligne de départ de l’édition 2015 du 4L Trophy, à Biarritz. C’est là que se sont rejoints les quelques 1300 4L participant au raid. Après la traversée de l’Espagne, direction le Maroc pour dix jours d’une aventure extraordinaire. Le but ultime : la ligne d’arrivée à Marrakech après pas moins de 6000 kilomètres de routes françaises, espagnoles et marocaines.
« Deux ans de préparation »
L’idée avait commencé à germer dans la tête de Vincent depuis plusieurs années. Finalement, il a convaincu Adrien de l’accompagner dans l’aventure. Le projet a démarré en février 2013. « À l’origine, nous devions partir pour l’édition 2014. » Un faux départ puisque Adrien se blesse dans un accident de moto. Le projet est donc reporté. Le temps qu’il se remette sur pied et la préparation reprend, en juin 2014. Les deux amis recherchent alors des sponsors, démarchent les entreprises et les personnes qui gravitent autour du projet afin de financer leur participation au 4L Trophy. Un budget conséquent de 8400 euros qu’ils ont pu réunir pour l’édition 2015.
D’ordinaire réservé aux étudiants, les deux pompiers ont obtenu une dérogation pour participer : « On n’a pas eu l’occasion de le faire lorsqu’on faisait nos études. Là, on en avait la possibilité. On a foncé ! » explique Adrien. La fameuse 4L rose, quant à elle, a été dénichée dans un garage de Narbonne, lui aussi présent sur le rallye. Les deux jeunes hommes l’ont modifiée « à leur sauce », ce qui leur a valu de ne connaître ni panne, ni casse. « On a pris le temps de faire les choses bien… Mieux, différemment de la première fois. On était bien préparés, mieux qu’on ne l’aurait été en 2014 » affirme Vincent.
L’humanitaire comme moteur
La soif de grands espaces motive tous les participants du 4L Trophy. Mais plus encore, c’est la dimension humanitaire et solidaire des populations locales qui a séduit les deux amis : « C’est l’objectif du 4L Trophy, venir en aide aux enfants du Maroc » déclare Adrien. En effet, chaque équipage a rempli sa 4L d’autant de fournitures scolaires que possible à destination des enfants. Et la voiture d’Adrien et de Vincent était « bien remplie » à leur départ de Montpellier : tee-shirts, casquettes et stylos fournis en majorité par la ville de Lunel, auxquels se sont ajoutés les dons en fournitures récoltés dans un supermarché avec l’aide des étudiants de l’école de commerce montpelliéraine ESCA-SUP, qui se sont eux aussi investis dans la préparation du voyage.
C’est lors d’une étape à Merzouga, au cœur du désert saharien au sud-est du pays, que s’est faite la distribution organisée par l’association Les Enfants du Désert. « C’était une fourmilière. On avait tous amené beaucoup de choses, des fournitures, de l’équipement médical… Et puis on a tous fait un chèque. Avec l’argent, ils pourront améliorer le confort des enfants et surtout construire deux nouvelles salles de classe » détaille Vincent.
Depuis une dizaine d’années, l’association Les Enfants du Désert a fait construire 13 écoles dont 9 réalisées grâce aux participants du 4L Trophy. Lors de l’édition 2015, des tonnes de fournitures et de matériel ont été récoltées, ainsi que plus de 18 000 euros de dons.
« On en a pris plein les yeux, plein la tête »
« Aventure humaine », ce sont les mots qui ressortent le plus souvent lorsque l’on demande aux deux Trophystes de résumer une expérience dont ils affirment qu’il faut la vivre pour réellement la comprendre. De Montpellier en passant par Nîmes et le point de ralliement à Biarritz, durant la traversée de l’Espagne et jusqu’à la fin de leur périple, Vincent et Adrien ont côtoyé les autres participants, comme eux, avides de voyages, de sensations inédites et de rencontres. « C’est ce qui fait la force du 4L Trophy, les 1300 4L. On était toujours entourés. On klaxonnait, on mettait la musique à fond, on s’écrivait des conneries sur des ardoises en se croisant… L’ambiance était énorme et surtout, on s’entraidait dans les galères » se souvient Vincent.
Pour décor, les paysages grandioses et sauvages du Maroc pendant dix jours d’un raid durant lequel les deux Héraultais sont passé du froid à la chaleur, de la neige au sable, des montagnes au désert, des grandes villes aux villages reculés. « Marrakech est une ville plutôt européenne, a contrario on a vu des endroits sans eau courante ni électricité. Il y a un grand fossé » explique Adrien. Les deux jeunes hommes ont été confrontés sur leur route aux difficultés d’une partie de la population marocaine, de quoi enrichir un peu plus leur « aventure humaine ». Finalement, Vincent et Adrien sont arrivés en 84e position à Marrakech. Un classement bien peu important au regard de la véritable victoire : la satisfaction d’avoir été bout du défi.
Et lorsqu’on leur demande à quand leur prochain road trip, ils répondent : « On a tout mis de côté pour le 4L, tous les problèmes. On s’est mis à fond dedans, on l’a vécu à 100%. Mais on a mis beaucoup de choses entre parenthèses, donc on va attendre un peu. » Nul doute que l’on reverra Adrien et Vincent sur les routes. Mais en attendant, on peut toujours apercevoir leur 4L rose bonbon sur les routes de Montpellier et des alentours.
Facebook : 4L Raid’Os
(Crédit photo de Une : © 4L Raid’OS)