La Biergarten s’implante dans le cœur historique de Mtp
Mercredi 7 décembre à partir de 19h, voilà la nouveauté dans le calendrier des Montpelliérains : La Beergarden Ephémère. Initiée par l’association Weven, l’apéro d’extérieur d’origine Allemande (Biergarten) s’empare des terrasses de la place Saint Côme ce mercredi pour un dépaysement culturel. Le Nouveau Montpellier sera sur place en live pour faire découvrir ces artistes. Alors, prost ! (Santé en Allemand)
Biergarten : une institution en Europe
Les Biergarten (Littéralement « Bière » et « Jardin », NDLR) sont donc des brasseries en plein air, les Germanophones l’auront compris. Il s’agit initialement de terrasses Munichoises où les Allemands avaient coutume de se réunir, apportant leurs casse-croûtes respectifs et partageant des chopes de bière. Convivialité y est ainsi le maître-mot. Les gens s’y retrouvent après une journée de travail, sur des tablées de dix à douze personnes, faisant couler la bière à flot. Du bon temps, en définitive. Aujourd’hui, les Biergarten sont devenues une institution en Allemagne, et partout en Europe.
Et cette semaine, c’est dans notre bonne vieille ville de Montpellier que le concept est exporté par des expérimentateurs de soirées culturelles – l’association Weven.
Beergarden Ephémère, la première édition
Ce mercredi 7 Décembre, l’association remastérise les “Biertgarten” pour présenter la Beergarden Ephémère dans le cœur historique de Montpellier. L’idée pour Weven ? Faire voyager ces apéros Munichois jusque dans notre ville, en faisant raisonner les jeunes talents du terroir. Wael Smali, co-fondateur de l’association, détaille:
« On a découvert les Biergarden lors d’un voyage à Berlin, c’était vraiment convivial et bonne ambiance ! Alors on a voulu ramener cet esprit à Montpellier, en enrichissant le concept avec ce qu’on sait faire de mieux : mettre en avant de jeunes artistes et mélanger les styles artistiques. »
Le pari pour Weven sera de mixer entre la culture Allemande et la culture locale. Au programme, donc, une expo des artistes montpelliérains Ti’Lab, Filifane, Les Hauts Poles et Lucile, des concerts dès 19h30 avec ROMA à la guitare, NOUR dans le style Soul, la troupe Scat’n’Scratch et un DJ Set avec ShNT. Pour clore cette programmation chargée, des performances en live avec une fresque grandeur nature réalisée par les talentueux No Luck et 3ncor sur la terrasse du Saint-Côme.
Le petit plus de la soirée
Et la découverte ce soir-là, c’est la troupe Scat’n’Scratch.
Avec onze artistes flamboyants d’énergie, le groupe donne de la voix dans des styles tous plus éloignés que techniques – la Soul, le Rap, le Jazz, etc. Le tout à cappella. Performance atypique, pour laquelle Le Nouveau Montpellier sera sur place pour vous faire vivre la soirée, en live.
« Bref, un voyage a cappella qui vous laissera sans voix ! »