Campus à l’oreille : le CMJ prend la parole au micro de Radio Campus
Après les fêtes et les plaisirs, la team Campus était de retour pour débuter une année 2014 pleine de nouveautés et de nouvelles résolutions, dans la joie et la bonne humeur mais avec un absent, Gabriel. Pour le reste, tout était au rendez-vous : jeu, chroniques et interview de vos acteurs de la vie étudiante montpelliéraine. Nos invités pour cette émission : trois membres du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ), venus répondre aux questions de Kelly. Retour sur l’émission.
Pour cette première partie, le Quizz Culture était au programme avec Kelly comme animatrice de jeu. Chacun s’est prêté aux questions-réponses avec des thèmes parfois insolites. Le gagnant, comme à son habitude, a eu le droit de délivrer un gage à celui qu’il choisira comme sa « victime ». À suivre.
À la suite d’une pause musicale, les invités ont rejoint le plateau : Marie, Jamel, et Charlotte, tous les trois étudiants mais aussi membres du CMJ. Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ) est un comité de personnes âgées entre 16 et 29 ans réunis dans un lieu de débats, d’échanges et de discussions de projets collectifs dans le but d’être mis en application. Avec 83 000 jeunes de 12 à 25 ans, soit 33% de la population, la ville de Montpellier a choisi de faire de la jeunesse une priorité politique.
Trois des protagonistes nous parlent de ce conseil. En quoi consiste t-il ? Quel est son rôle ? Y a-t-il des référents, des gens élus ou les membres sont-ils aléatoires suivant les réunions ? Y a-t-il des conditions de participation à ces débats ? Le panel présent lors des réunions est-il selon vous représentatif des personnes concernées ? Comment des décisions à votre échelle peuvent avoir une influence à plus grande échelle ? Avez-vous un partenariat assuré avec la ville ? Au contraire, avez-vous connus des désaccords ou des restrictions quant à vos décisions ? Quelles sont les prochains objectifs du CMJ ? Pouvez-vous nous citer des projets qui n’ont pas été mis en place et que vous regrettez à ce jour ? Comment choisissez-vous les sujets qui vont être au cœur des discussions et de vos projets ? Pouvez-vous nous parler de la Cité de la jeunesse ? C’est un projet dont les politiques ont choisi d’en faire une priorité, mais ne craignez-vous pas qu’au prochain tour, avec un nouveau maire ou mairesse, le poids du conseil change ? Comment abordez-vous les prochaines élections ? Était-il pour vous essentiel de participer activement à votre ville malgré les institutions nombreuses, et les élus qui ont un rôle a priori premier dans ce domaine parmi tant d’autres ? Depuis quand y êtes-vous personnellement inscrit ? Quelles ont été vos motivations premières ?
Autant de questions auxquelles Marie, Jamel et Charlotte ont répondu avec sincérité et convictions. Parce que le comité est aussi une incitation au mouvement des jeunes dans la démocratie actuelle, ils nous ont donné leur sentiment personnel au sujet de la mobilisation que l’UM3 qui fait sujet depuis des semaines, bien qu’Anne Fraisse ait annoncé le maintien du site de Béziers. Les problèmes budgétaires à Montpellier, eux, restent un sujet de discorde.
Étienne nous a rapporté ses news. Parmi elles, la conférence-débat « Cap vers l’emploi » à l’UM1 le 14 janvier prochain. Le 13 janvier, toujours a l’UM1 : projection du film The Social Network à l’occasion de la rentrée des lundis culturels, mais aussi les vœux du président de l’UM2, les étudiants et les soldes et bien d’autres encore. Pour finir, Johan s’est prêté aux bons plans de cette fin de semaine !
Le gage réalisé en fin d’émission ponctue celle-ci sur un ton musical contemporain, pour vous les filles !
À vos clics, et bonne année à tous nos auditeurs et lecteurs !
12 Campus à l’oreille – 09/01/13 by Campusaloreillercm on Mixcloud