Des week-ends sous le signe de la culture et de l’histoire
Et si vous restiez à Montpellier en mai ? Cette année, les week-ends de mai réservent de nombreux événements aux Montpelliérains. Entre histoire, culture, patrimoine et théâtre, trois lieux de Montpellier seront ouverts au public : le Château d’Ô avec le festival Saperlipopette, l’Opéra Comédie avec “Tous à l’Opéra” et enfin Pierresvives et les archives départementales de l’Hérault qui vous proposeront une immersion dans le conflit 1914-1918 avec la Nuit du Centenaire.
Festival Saperlipopette “À la rencontre des voisins” (9 et 10 mai)
Cette année, le festival Saperlipopette se maintient et vous convie le week-end des 9 et 10 mai “À la rencontre des voisins” au Château d’Ô de Montpellier. Entre spectacle pour les tout petits (dès 1 an) et représentation “tonique” pour les plus grands dans l’amphithéâtre, venez entre amis et voisins pour cette nouvelle édition. Vous rencontrerez clowns, acrobates, princesses et marionnettes. Mettons l’accent sur la seule compagnie montpelliéraine de ce festival, Pic et Colegram, qui proposera un univers poétique dépouillé autour de deux arbres, l’immense Boumbaka et le tout petit Youkiri. Et si vous ne pouvez pas venir ce week-end, vous pourrez retrouver l’ensemble des troupes dans leur parcours héraultais du 11 au 31 mai.
Programme ici
Tous à l’Opéra (9 et 10 mai)
Opération nationale placée cette année sous le parrainage de Philippe Jordan, directeur de l’Opéra national de Paris, “Tous à l’Opéra” vous invite à visiter gratuitement tous les opéras partenaires de l’opération pendant le week-end des 9 et 10 mai. Chaque année aborde un nouveau thème. Pour 2015, ce sera “De la scène à l’écran”.
À Montpellier, c’est l’Opéra Comédie qui vous ouvrira ses portes. Au programme, des visites guidées de ce magnifique bâtiment. Attention seulement, réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de Montpellier. Vous pourrez également redécouvrir des oeuvres jouées tout au long de la saison, projetées sur écran dans la Salle Molière.
Programme ici
Dernière de “Wesendonck Lieder” / “Le Château de Barbe-Bleue” à l’Opéra Berlioz (10 mai)
Ultime opéra de la programmation de Jean-Paul Scarpitta, le doublet Wesendonck Lieder / Le Château de Barbe-Bleue se jouera pour sa dernière le dimanche 9 mai à 16h à l’Opéra Berlioz de Montpellier. En entrée, Wesendonck Lieder, où Angela Denoke nous donne toute sa présence pour interpréter sur une scène vide et un éclairage tamisé les poèmes de Mathilde Wesendonck. En deuxième partie, l’opéra de Bartók, Le Château de Barbe-Bleue. Tous les enfants et les grands-enfants connaissent ce conte… Ils seront néanmoins déçus par un décor absent ou une modernisation trop stricte qui transporte Judith et ses secrets dans une cage de néons lumineux. À voir néanmoins.
Réservations ici
La Nuit du Centenaire (16 mai)
À l’instar de la Nuit des Musées, celle des Archives permet chaque année de découvrir les couloirs insolites des archives départementales de l’Hérault. Cette année, le thème est dans l’actualité puisqu’il vous est proposé de parcourir les “boyaux” des Archives à la recherche du poilu perdu, écho aux tranchées de 1914-1918. Vous pourrez également participer à la soirée “Meurtres et Mystères” pour découvrir le traître au sein de l’État-major avec la troupe du Manoir du Crime.
Cette animation fait également écho aux trois expositions temporaires des archives : Désiré Sic, un œil sur la guerre, exposition de clichés documentaires de guerre ; Comme Ulysse… soldat Héraultais de la Première Guerre mondiale, qui retrace le parcours dans l’armée active du soldat Ulysse ; Jean Hugo, un peintre dans la guerre, expositions de dessins et croquis réalisés sur le front.
Programme ici