La Bourse Initiatives Jeunes, un coup de pouce pour vos projets
Les lauréats pour la session BIJ ont été validés en ce mois de novembre par le jury de la ville de Montpellier, présidé par l’adjoint au Maire délégué à la jeunesse et aux sports Fabien Abert. Production culturelle, destination monde ou vivre ensemble à Montpellier, la BIJ s’adresse aux jeunes Montpelliérains de 16 à 29 ans qui souhaitent construire un projet hors cursus universitaire, scolaire ou professionnel. Vous avez jusqu’au 15 décembre pour déposer un dossier !
Les jeunes débordent toujours de projets et d’initiatives. Le service jeunesse de la ville propose à ces jeunes des financements adaptés à leur besoin pour mener à bien leurs projets.
Connaissiez-vous l’Espace Montpellier Jeunesse ?
Ce local, situé entre la gare Saint-Roch et la place de la Comédie (6 rue Maguelone), accueille toutes sortes d’activités dédiées aux jeunes Montpelliérains. Offres d’emploi, logements, expositions, pôle d’informations, c’est aussi le lieu qui abrite les réunions du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse. Les agents de la mairie sont prêts à recevoir les visiteurs et à discuter activités, culture ou projets pour la ville.
C’est aussi dans ce lieu que sont déposés les dossiers Bourse Initiatives Jeunes (BIJ) et les dossiers Bourse Animations Jeunes (BAJ), plutôt réservé aux associations. « Ça fait des années que ça existe. Quand c’est des films, de la danse, c’est en maison pour tous ou à l’espace jeunesse… Comme par exemple, en ce moment il y a l’exposition Agrovélocités qui était une BIJ » confie l’un des agents responsables de ce dispositif. Il conclut son explication en insistant sur la disponibilité du service jeunesse : « À tout moment de l’année, on peut venir se renseigner quoi qu’il en soit. »
BIJ, de la culture à l’action humanitaire
Jean (à gauche sur la photo) met en place son collectif ClairObscur&CO qui est un regroupement de Montpelliérains de tous horizons, désireux de créer un spectacle vivant mêlant musique, théâtre, danse et arts plastiques. « J’ai eu cette initiative dans le but premier de rassembler une communauté de créateurs libres » affirme Jean pour expliquer pourquoi il a pris l’initiative de mener à bien son idée. Il poursuit en précisant comment il a eu vent de ce dispositif : « J’ai pris connaissance de la BIJ en recherchant tout autour de moi comment financer mon projet. » Finalement, en cherchant un peu, on trouve.
Guilhem (au centre sur la photo), Montpelliérain depuis toujours, dépose un dossier BIJ pour un projet d’une toute autre nature. « Je pars avec ma compagne dans le cadre d’un projet SVE (service volontaire européen). Pour un centre volontaire qui aide les orphelinats, les enfants défavorisés. » Il nous informe que l’action BIJ s’inscrit en parallèle de son voyage. Si sa mission initiale avec le SVE est de travailler dans un magazine, cette bourse servira à financer les frais de déplacement, l’achat de matériel ou à organiser des activités pour ces enfants. « En échange, je fais une restitution à la ville de Montpellier lors de mon retour, qui sera une exposition photo. »
Les projets doivent être postérieurs au prochain conseil municipal qui aura lieu le 28 janvier. Vous avez jusqu’au 15 décembre !
Date limite de dépôt des dossiers de la Bourse Initiatives Jeunes : 15/12/2015. Info service Jeunesse : 0467923050 @fabienabert @Sahaburco
— Montpellier Jeunesse (@MtpJeunesse) 10 Novembre 2015
Ce qu’est la Bourse Initiatives Jeunes, à revoir dans notre article >> https://t.co/0SuYlw2s7T #Jeunesse #Projet https://t.co/qi8SZUq1e9