Mr Garcin et Salamech : « Avec l’exposition Just Heroes, nous militons pour un art populaire et divertissant ! »
Jeudi 19 décembre, Salamech et Mr Garcin ont fait le vernissage de leur exposition « Just Heroes », construite autour de l’univers des super-héros au sein de la galerie St Ravy. C’est dans un univers à part entière que l’on pénètre lorsque l’on passe l’entrée, univers à découvrir jusqu’au 12 janvier.
Une expo de passionnés pour tous !
Passionnés de comics, Mr Garcin et Salamech ont développé cet univers sur leurs œuvres, chacun à leur façon. Ces deux artistes montpelliérains se sont alliés pour faire cette exposition à la Galerie St Ravy grâce à un dossier rempli pour la mairie de Montpellier.

Affiche de l’exposition
(Crédit photo : © Mr Garcin et Salamech)
Au vernissage, la mairie était représentée par Philippe Saurel, adjoint à la Culture et au patrimoine, également candidat à l’élection municipale de la ville. Il a ainsi, lors de son discours, remercié le travail de Dominique Thévenot, chargé de mission pour les Arts plastiques qui fêtait son dernier jour avant la retraite. Lui qui est le lien direct des artistes avec la mairie, en tant que directeur de la galerie, il raccroche son costume. Pour Philippe Saurel, la Galerie St Ravy, à disposition des étudiants et artistes de Montpellier, est « un lien qui manquait à la ville de Montpellier, qui a pris le tournant de l’art contemporain, sans oublier les artistes locaux et internationaux ». Les artistes y sont allés aussi de leur petit mot, au micro, devant la salle bien remplie. Mr Garcin, avec son masque de catcheur, a remercié la foule d’être venue et les personnes qui les ont aidés à installer cette exposition. Salamech, pressé par l’adjoint à la Culture de s’exprimer, a quant à lui dit qu’avec Mr Garcin ils revendiquent « un art divertissant, loin de l’art élitiste, un art accessible à tous ».

Les discours d’inauguration.
De gauche à droite : Mr Garcin, Salamech, Philippe Saurel et Dominique Thévenot
(Crédit photo : © Audrey Villate)
En privé, Philippe Saurel a manifesté son enthousiasme de voir cette exposition : « St Ravy est une salle classique, médiévale et je suis ravi d’y voir l’art contemporain, c’est un magnifique intermédiaire. Les super-héros, c’est un mythe, un rêve et ici, on le partage. Il y a des jeunes et des moins jeunes et tout le monde a le sourire ! ». Sa femme, qui l’accompagnait, s’est d’ailleurs empressée d’acquérir des affiches de Mr Garcin. Des affiches, numérotées, représentant certaines de ses œuvres dont l’œil de Spiderman qui a fait la couverture d’un numéro de la Marvel, qui a pris contact avec l’artiste en prenant connaissance de son travail !
Mr Garcin connaît Salamech depuis un peu plus d’un an, par l’intermédiaire d’une amie commune : « J’ai eu l’occasion de découvrir son travail peu de temps après lors de l’exposition “Parcours” réalisée en commun avec Al Sticking et Smole ». C’est donc tout naturellement vers Mr Garcin que Salamech se tourne pour participer à cette expo : « Voulant réaliser une série de peintures sur le thème des super-héros et appréciant mon travail, il m’a contacté afin que nous réunissions nos talents pour offrir la meilleure expo possible ! J’ai tout de suite accepté ! ». D’ailleurs, ils partagent leur vision de l’art car c’est tout naturellement que Mr Garcin se positionne comme Salamech : « Avec nos œuvres, et notamment l’exposition “Just Heroes”, nous militons pour un art populaire et divertissant ! »

Un visiteur devant une oeuvre de Mr Garcin
(Crédit photo : © Stéphane Bouyer)
L’origine de cette exposition
Si cette exposition a pu avoir lieu, c’est grâce à Dominique Thévenot, sensibilisé dès les débuts du street art : « J’étais aux States dans les 70’s, j’y ai rencontré les premiers graphs ». Il confie au Nouveau Montpellier le coup de foudre amical qu’il a eu pour Salamach : « Salamech est comme habité d’une passion. Il m’a appelé pour me proposer cette expo. Le sujet m’intéressait. J’ai un rapport très proche à la bande dessinée. Alors j’ai proposé le projet à Philippe Saurel qui tout de suite m’a fait confiance, comme toujours ! »
C’est aussi pour lui l’occasion de réfléchir à la place des super-héros dans notre société ; lors de son discours, il a d’ailleurs évoqué le roman de Marco Mancassola, La vie sexuelle des super-héros, il y revient en aparté : « Ça nous présente des super-héros quinqua avec des super-pouvoirs qui partent dans tous les sens, mais pourquoi faire vieillir les super-héros ? L’art est là pour nous faire réfléchir. Les super-héros ont remplacé les contes de fées dans notre société et on observe un vrai retour de leur part avec tous les films à leur effigie ! »

Philippe Saurel et Dominique Thévenot ayant dévoilé son tee-shirt
(Crédit photo : © Audrey Villate)
Quand Dominique parle, on comprend que ce diplômé d’histoire de l’art, arborant un tee-shirt Wonder Woman, est un passionné qui n’est pas prêt de s’arrêter dans la promotion de l’art contemporain : « Il manque encore une salle d’exposition. C’est vrai aussi que c’est une façon de rencontrer beaucoup de monde, de talents, mais il s’agit de gens qui restent sérieux, qui ont une vraie démarche artistique ». D’ailleurs, lors de la conversation, Al Sticking passe, il est là comme chez lui, Dominique rigole : « Il est charmant ce garçon mais il faut qu’il coupe sa mèche de cheveux devant ses yeux ! »
Sunny Jim, autre artiste montpelliérain, laisse une carte de visite, il a d’ailleurs participé à la dernière ZAT. « Il a un tellement beau nom, lui ! », commente Dominique. Jean Mach, réalisateur de 8th Wonderland, salue avant de rejoindre d’autres personnes. Dominique Thévenot a un mot gentil pour tout le monde et il est certain que c’est ce qui lui a permis d’avoir une place aussi importante dans l’art à Montpellier.

Les visiteurs découvrent des œuvres de Mr Garcin
(Crédit photo : © Stéphane Bouyer)
Une déambulation haute en couleurs
On ne peut que le remercier d’avoir fait confiance aux deux artistes car, lorsqu’on déambule dans la galerie, c’est un vrai plaisir ! Les couleurs sont vives et l’univers des super-héros sublimé ! Les collages de Mr Garcin sont d’une minutie impressionnante, il forme ainsi des tableaux avec tous ses découpages, les bandes dessinées des super-héros sont sa matière première. En observant une de ses œuvres, on peut imaginer sans peine toute une histoire.

Le drapeau américain selon Mr. Garcin
(Crédit photo : © Audrey Villate)
Les onomatopées sont aussi très présentes et donnent une dynamique supplémentaire au travail de l’artiste. À regarder de loin, cela forme des dessins propres aux super-héros ; de près, on peut admirer une multitude de petits morceaux rassemblés.

Des œuvres de Salamech
(Crédit photo : © Audrey Villate)
Quant à Salamech, son travail est plus varié et plus difficile à définir mais les super-héros sont son inspiration première, il a appris à dessiner avec eux. Quand Mr Garcin s’adonne exclusivement au collage, Salamech, lui, vide notamment des bombes de peinture sur un mur de télévisions pour créer un joker au sourire carnassier. Un joker qui, face à l’entrée, accueille le visiteur qui pénètre dans les lieux. Il n’oublie pas les faces noires des super-héros avec un triptyque du Venom. Un visiteur avoue : « Le triptyque du Venom, il est génial, je le verrai bien dans mon salon ! »

Le Venom de Salamech
(Crédit photo : © Audrey Villate)
Mr Garcin explique que l’expo est séparée en deux : « La première partie est plutôt axée sur les comics et leurs codes avec notamment une partie plus sociale développée par Salamech. La seconde partie laisse place aux super-héros avec tout ce qu’ils impliquent : images iconiques, costumes emblématiques, profusion de couleurs, etc. » Le petit plus de cette exposition, c’est aussi des vitrines d’objets divers : « Nous sommes aussi très contents d’accueillir quelques pièces vintage de la collection privée de Ludovic Lemaire composée de figurines, accessoires, emballage alimentaires… qui viennent compléter le tableau, si je puis dire ! »

Déambulation dans la galerie St Ravy
(Crédit photo : © Audrey Villate)
C’est une unanimité, tout le monde est conquis par cette exposition grâce à ses super-pouvoirs ! Comme dit si bien Mr Garcin, « nous espérons que les plus grands retrouveront leurs âmes d’enfants et que les plus jeunes prendront plaisir à parcourir cette expo ! »
Aucun doute là-dessus ! Une exposition à voir jusqu’au 12 janvier, tous les jours, sauf le mercredi, de 11h à 18h.
(Photo de une : l’équipe qui a mis en place l’exposition, au milieu Mr Garcin et Salamech
Crédit photo de une : © Stéphane Bouyer)