Rencontre autour de la cybercriminalité : comment prévenir les attaques ?
A l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, un événement spécial est consacré à la cybercriminalité. Escroqueries, usurpation d’identité, vol de données… La Banque Populaire Sud, Uriopss Grand Sud et Cress LR organisent mercredi 23 novembre de 9h30 à 12h30 au centre Bourneville à Montpellier une matinée de sensibilisation sur cette thématique qui touche les entreprises, le secteur public et les particuliers. Des pointures dans le domaine viendront témoigner et apporter un éclairage sur ce sujet.
Bienvenue au XXIe siècle. A l’ère du numérique, les dangers du piratage sont omniprésents dans notre société. C’est ce que nous indique Marielle Girerd, responsable de l’ESS à la Banque Populaire Sud et initiatrice de cet événement. Elle rappelle aussi les enjeux essentiels autour de cette thématique au vu de « l’augmentation spectaculaire du nombre de transactions financières » et précise au sujet des escrocs « qu’ils ont de plus en plus d’informations confidentielles sur les structures. »
Une cybercriminalité proportionnelle à la transformation digitale de la société
Cette cybercriminalité est « proportionnelle à la transformation digitale de la société » souligne Marielle. Mais ce n’est pas une fatalité, et pour répondre à cette problématique « il existe des solutions et des précautions élémentaires » précise t-elle. Cet événement est important pour « sensibiliser et informer le public afin de mieux prévenir les attaques ». Notamment en ce qui concerne l’identité numérique des individus et des structures : « grâce aux réseaux sociaux ils arrivent à avoir des informations qui avant étaient confidentielles ».
Elles peuvent émaner de groupes étatiques ou de groupes mafieux.
Ces attaques sont orchestrées généralement sur des structures où il y a de la trésorerie et « elles peuvent émaner de groupes étatiques ou de groupes mafieux ». C’est un sujet atypique qui s’inscrit dans le mois de l’ESS afin de lui donner une plus grande visibilité, puisque l’économie sociale et solidaire est aussi directement touchée par ces attaques.
Comme intervenants pour éclairer cette thématique très technique de la cybercriminalité, on retrouvera Jean-Philippe Fougereau, directeur du SRPJ (Service Régional de la Police Judiciaire), Daniel Guinier, expert au tribunal pénal international, une pointure internationale dans le domaine de la cybercriminalité, et enfin Pierre-Laurent Berne, qui viendra témoigner d’une expérience personnelle en tant que victime de l’une de ces attaques.
Pour assister à l’événement, l’inscription se fait ici.