Comité Humanitaire de Montpellier : au secours des sans-abris
Après un automne sous la flotte, notre précieuse ville est prête à affronter l’hiver. En cette période de froid, Le Nouveau Montpellier s’intéresse aux personnes qui aident ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un toit. Focus sur le Comité Humanitaire de Montpellier, investi dans la cause des sans-abris.
Si vous avez déjà déambulé dans la ville de Montpellier, vous avez forcément croisé des personnes démunies qui vivent dans la rue. Le prix du logement est toujours plus haut et le pouvoir d’achat toujours plus bas. Il est difficile de s’imaginer comment peuvent vivre ces individus exclus du système, qui n’ont pas toujours suffisamment pour se couvrir.
Parce qu’on se dit quotidiennement incapable d’agir sur la misère, le Comité Humanitaire de Montpellier nous prouve qu’il est possible d’apporter un soutien, sans forcément débloquer énormément de fonds. La majorité des personnes qui participent sont des jeunes et n’hésitent pas à donner de leur temps. Un petit geste de solidarité qui permet de redonner espoir aux personnes qui n’en ont plus. Le Nouveau Montpellier a rencontré Fawzi, qui compte parmi les membres actifs de l’association.
Le Nouveau Montpellier : Pourquoi avoir créé cette association ?
Fawzi : Nous, en tant que jeunes, on se voyait balancer de l’argent à droite à gauche, pour des snacks, des soirées, alors que tous les jours on passe devant des gens qui n’ont pas à manger.
Comment avez-vous eu l’idée ?
Ça fait à peu près deux ans qu’on s’est lancés, sur un coup de tête. On s’est dit : est-ce que chacun peut retirer 20 euros de son budget pour aider les SDF ? On a commencé à mettre un petit mot sur Facebook, pour des récoltes d’habits, et finalement ça a bien fonctionné. On a commencé avec un objectif de 50 repas, et petit à petit ça a augmenté. Là, pour l’instant, on tourne à 150 repas… Qu’on distribue en centre-ville, c’est-à-dire l’Esplanade, la Comédie, le Peyrou. On va essayer d’augmenter encore le nombre de repas, et l’objectif c’est que toutes les semaines, on puisse en distribuer.
Quand vous mobilisez-vous ?
Le samedi, en ce moment, on distribue des vêtements, des couvertures pour les sans-abris. Tous les dimanches, entre 10h et midi, on fait une distribution de petits déjeuners avec un croissant, un jus de fruit, un café et un fruit. On essaye de varier, mais de faire la même chose pour tout le monde pour qu’il n’y ait pas d’inégalité. Si on pouvait faire ça tous les jours, on le ferait. En tout cas, il y a de plus en plus de gens qui souhaitent participer, et c’est une très bonne chose.
Combien êtes-vous à participer ?
Au niveau des distributions, on est à peu près une dizaine. Après, les dons viennent un peu de partout. Les gens donnent, mais avec le temps on pourra se fixer des objectifs plus important.
Vous pouvez suivre le profil Facebook : Comité Humanitaire de Montpellier.
Ou les contacter directement par téléphone : 06 58 15 97 75.
(Crédit photo de Une : © Simon Botteau)