Coup de blues pour les féminines du MHSC en Ligue des champions

Les joueuses du MHSC déçues après la défaite contre Chelsea. © Simon Ruiz
Les Montpelliéraines s’inclinent 2 à 0 contre les londoniennes de Chelsea en quart de finale aller de la ligue des champions féminine. Les Pailladinnes sont condamnées à un exploit lors du match retour, mercredi prochain, pour atteindre les demi-finales de la prestigieuse compétition européenne.
Les féminines du MHSC pourront nourrir des regrets après une partie équilibrée et deux tirs qui ont échoué sur le poteau. Face à l’actuel leader du championnat anglais, les françaises ont été supérieures dans l’agressivité et le jeu offensif. Devant 5291 spectateurs, les coéquipières de Linda Sembra ont prouvé qu’elles étaient légitimes d’être à ce niveau de la compétition.
Une première mi-temps qui alimente l’espoir
Le MHSC est très vite monté en intensité. Dès le coup d’envoi, les joueuses de Montpellier ont joué dans la moitié de terrain de Chelsea. A la sixième minute, Virginia Torrecilla touche le montant après un coup de tête écarté de justesse par la gardienne londonienne. Le premier quart d’heure est clairement à l’avantage des montpelliéraines qui effectuent un pressing haut sur les adversaires du jour qui ont du mal à sortir de leur camp. Après ce départ en fanfare, le match s’équilibre. Les deux équipes se rendent coup pour coup avec des occasions des deux côtés. Le MHSC peut s’appuyer sur leur portière américaine, Casey Murphy, qui s’interpose à trois reprises face à Magdalena Eriksson (13e et 29e) et Drew Spence (19e). A la fin de ce premier acte, le public de La Mosson garde espoir.
Des Montpelliéraines cueillies à froid
Au retour des vestiaires le public, qui continue de chauffer le stade, va vite se refroidir. Dès la 48eme minute, la sud-coréenne des blues, Ji So-Yun, se lance dans le dos de la défense montpelliéraine, croise sa frappe et donne l’avantage aux visiteuses (0-1, 48e). La réaction des Pailladines ne se fait pas attendre, elles parcourent le terrain et se provoquent des occasions franches. L’attaquante suédoise du MHSC, Sofia Jakobsson, manque de peu la lucarne (52e) et bute devant la gardienne de Chelsea (53e).
Comme en première période, le match se joue sur un rythme d’attaque, contre-attaque. L’avant-centre des blues Bachmann manque de peu le cadre (63e) tandis que la montpelliéraine Katrine Veje croise une magnifique frappe qui échoue sur le poteau (68e). Ce petit jeu durera jusqu’à la 77ème minute. La portière du MHSC dévie en corner une frappe anglaise. Ericsson de Chelsea tire le corner, le ballon atterrit sur la tête d’Erin Cuthbert et finit dans les cages de Murphy (0-2, 77e). Les Montpelliéraines vont tout donner jusqu’à la dernière minute et vont essayer de limiter les dégâts. Rien n’y fait. Au coup de sifflet final, le MHSC s’incline 2 à 0 à domicile.
L’exploit est de mise pour espérer une qualification en demi-finale de la Ligue des champions, une étape que les Montpelliéraines avaient atteint en 2006. L’entraineur Jean Louis Saez ne perd pas espoir “Beaucoup de personnes nous voient sans doute éliminées ce soir mais on se dit qu’on a encore un match retour à jouer, qu’on a eu des situations, donc, si on vient à marquer il y a matière à faire quelque chose. On n’a pas encore dit notre dernier mot…”
Rendez vous mercredi prochain à 20h05 pour le match retour qui se jouera au Cherry Red Records Stadium à Londres pour, peut être, réaliser l’exploit.