ASM-MHR (42-16) : Pas de miracle pour Montpellier à Clermont
Ce samedi 22 février 2014, le MHR avait un déplacement difficile à Clermont en Top 14. Les hommes de Fabien Galthié, une semaine après la démonstration à domicile contre l’USAP, sont sur une bonne dynamique et comptent continuer sur leur lancée. Mais, à domicile, l’ASM est imbattable et ceux qui y viennent repartent souvent avec les valises pleines. Ce fut le cas de Montpellier qui a encaissé cinq essais pour une lourde défaite 42-16.
En cette période de doublons Tournoi des 6 Nations / Top 14 si chère à Guy Noves, l’ASM Clermont Auvergne, leader du championnat, recevait son dauphin, le Montpellier Hérault Rugby. Même privées d’une poignée d’internationaux retenus dans leurs sélections respectives, les deux formations alignent des équipes presque types. Les jaunes et bleus, invaincus à domicile depuis plus de quatre ans, partent largement favoris. Mais Montpellier a les moyens de les faire douter et, pourquoi pas, de ramener du Puy-de-Dôme un précieux point de bonus défensif.
Une première période pleine de rebondissements
Le MHR débute mal la rencontre. Sur un coup de pied intelligent de Brock James, Lucas Dupont sous pression est trompé par le rebond et, d’une claquette, met le ballon en touche. L’arbitre accuse l’ancien Grenoblois d’antijeu et sort le carton jaune. À peine 5 minutes de jeu et les Héraultais sont à 14 contre 15 et menés 3-0, Morgan Parra ayant réussi le coup de pied de pénalité accordé. À la 14e minute, sauvetage de Trinh-Duc sur une percée côté gauche de Nalaga, l’action se poursuit sur la droite et est conclue dans l’en-but par Rougerie. L’ancien ailier des Bleus marque son premier essai de la saison, le 86e de sa carrière en Top 14. Les Jaunards mènent 11 à 3.
Coup de théâtre à Marcel-Michelin, Morgan Parra prend un carton rouge. Le demi de mêlée du XV de France joue vite une pénalité et subit un énorme plaquage de René Ranger, qui n’est pas à 10 mètres. L’ancien joueur de Bourgoin se donne justice lui-même et met un petit coup de tête au Néo-Zélandais. Comme Rabah Slimani lors du match France-Italie quinze jours auparavant, Parra est injustement expulsé et Ranger, quant à lui, écope d’un carton jaune.
Suite à cette décision complètement idiote de l’officiel de la rencontre, les Clermontois sont déchainés et font le siège de l’en-but du MHR. Suite à une série de pick and go, le cuir sort pour James qui, d’une sublime passe sautée, envoie Lee Byrne à l’essai. À la 35e minute, Lee Byrne réalise le doublé. Les Auvergnats, chauds bouillant, amorcent une attaque dans le camp de Montpellier. Après un premier temps de jeu, l’attaque se continue au large et est conclue par l’arrière gallois, très en jambe dans cette partie. Et, comme si ça ne suffisait pas, l’arbitre qui est dans un grand jour envoie Trinh-Duc au frigo pour 10 minutes. Il lui reproche d’avoir fait un croche-pied à un Clermontois. Encore une décision arbitrale litigieuse parmi les nombreuses de ces 30 premières minutes et qui ont fait de cette première période, selon le demi d’ouverture du MHR, une « comédie de rugby ». Le score à la pause est de 25 à 6 pour l’ASM, bonus offensif pour l’instant assuré.
Un carton rouge, trois cartons jaunes et un bonus offensif pour Clermont
Le match repart sur les chapeaux de roue. L’ASM profite des derniers instants d’égalité numérique (due à l’expulsion temporaire de FTD en toute fin de mi-temps) et se rue à l’attaque. Il ne tarde pas à marquer son quatrième essai de la soirée. Tulou, sous pression dans son en-but suite à un coup de pied à suivre des locaux, concède une mêlée à 5. Les Clermontois assurent l’introduction, font un temps de jeu avant de libérer le cuir pour Sivivatu qui se fraye un chemin dans la défense adverse pour aplatir à gauche des poteaux.
Les Montpelliérains, revenus à 15 contre 14 et menés de 30 points, n’ont plus rien à perdre et se mettent à jouer. Ils monopolisent le ballon et enchainent les temps de jeu dans la moitié de terrain de Montferrand. À la 65e, c’est Lucas Dupont qui vient récompenser cette domination par un joli essai d’ailier. L’objectif des Héraultais est clair : priver Clermont de son bonus offensif. Ce ne sera pas pour aujourd’hui puisque les Auvergnats rajoutent sept nouveau points par Nakaitaci, portant la marque à 42-11. Malgré un essai de René Ranger en toute fin de match, Montpellier s’incline sur le score de 42 à 16 et repart d’Auvergne avec une petite valise, et surtout un bonus offensif encaissé.
Le miracle n’a pas eu lieu. Les Clermontois ont été impériaux devant leur public malgré un joueur en moins et renforcent leur première place du Top 14. L’arbitre du match, lui, a fait beaucoup de zèle en sortant quatre biscottes dont une rouge pour Morgan Parra et a largement contribué à ce match un peu fou qui s’est conclu par sept essais.
Compositions des équipes
MHR : 1.Yvan WATREMEZ – 2. Charles GELI – 3. Paea FAANUNU – 4. Mickaël DE MARCO – 5. Sitaleki TIMANI – 6. Alexandre BIAS – 7. Fred QUERCY – 8. Alex TULOU – 9. Eric ESCANDE – 10. François TRINH-DUC (Capitaine) – 11. Lucas DUPONT – 12. Wynand OLIVIER – 13. Robert EBERSOHN – 14. René RANGER – 15. Anthony FLOCH
Les remplaçants : 16. Mickaël IVALDI – 17. Nahuel LOBO – 18. Thibaut PRIVAT – 19. Robins TCHALE-WATCHOU – 20. Kélian GALLETIER – 21. Benoît PAILLAUGUE – 22. Pierre BERARD – 23. Bastien LEPICAUT – 24. Ilian PERRAUX – 25. Timoci NAGUSA – 26. Paul GRANT
ASM : 1. Raphaël CHAUME – 2. Ti’i PAUlO – 3. Clément RIC – 4. Jamie CUDMORE – 5. Mathan HINES – 6. Gerhard VOSLOO – 7. Alexandre LAPANDRY – 8. Fritz LEE – 9. Morgan PARRA – 10. Brock JAMES – 11. Naipolloni NALAGA – 12. Benson STANLEY – 13. Aurélien ROUGERIE (Capitaine) – 14. Sitiveni SIVIVATU – 15. Lee BYRNE
Les remplaçants : 16. Benoit CABELLO – 17. Etienne FALGOUX – 18. Julien PIERRE – 19. Elvis VERMEULEN – 20. Thierry LACRAMPE – 21. Noa NAKAITACI – 22. Jean-Marcellin BUTTIN – 23. Daniel KOTZE