MMF : Une victoire importante pour le maintien
Le Montpellier Méditerranée Futsal qui accueillait, le samedi 17 mars, Bastia Agglomération Futsal au Palais des sports René Bougnol, aura tremblé jusqu’au bout. Pour cette 21ème journée de D1 Futsal, le club montpellierain a obtenu les 3 points face à une équipe de Bastia qui n’a rien lâché et ce, jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire sur le score de 4-3 pour le MMF avec une fin de rencontre à suspense qui aurait pu facilement finir en match nul.
Après un match aller gagné sur le score de 4-1 par le Montpellier Méditerranée Futsal, Bastia Agglomération Futsal est venu dans le but de prendre des points contre le club montpellierain. Le club du MMF, qui avant le début de ce match était 11ème (15 points) au classement de la D1 Futsal se devait de remporter la victoire en vue du maintien du club. Pari tenu, malgré une fin de match en totale contradiction avec la prestation offerte en première période par les montpelliérains.
Un départ en fanfare pour le MMF…
Le Montpellier Méditerranée Futsal s’est fait peur peu après avoir encaissé deux buts en dix minutes en fin de rencontre. Un nul que les montpellierains auraient pu concéder après une première période maîtrisée. En effet, quelques minutes après le coup d’envoi, le MMF ouvre le score avec un très beau but du numéro 11 Souliemane Ouadi, bien positionné sur le flanc droit pour récupérer un ballon relâché par le gardien de but adverse.
#D1Futsal ouverture du score à la 7ème minute de jeu par Ouadi pour le @montpmedfutsal. 1-0 à René Bougnol #Montpellier pic.twitter.com/T2VW2gMbjo
— LNM Live (@LNMLive) 17 mars 2018
Une ouverture du score qui va permettre au MMF d’étendre encore plus sa domination dans le jeu face aux bastiais. Quelques secondes plus tard, les montpellierains vont doubler la marque grâce à Guebli, qui perfore la défense bastiaise et arrive à placer une tête splendide trompant le gardien corse.
Déjà 2-0 en seulement quelques minutes de jeu, c’est une rencontre qui nous promet beaucoup de but à en croire le rythme mis en place par le MMF dans cette entame de jeu. Largement dominée dans le secteur offensif, l’équipe visiteuse arrive malgré tout à se créer une brèche quelques secondes après et à placer un but au fond des filets du Montpellier Méditerranée Futsal. Le quart d’heure de jeu n’étant toujours pas atteint et 3 buts ont déjà été marqués, à n’en pas déplaire au public qui a fait le déplacement cet après midi au Palais des sports René Bougnol.
#D1Futsal @BastiaAgglo est revenu au score. 2-1 pour le @montpmedfutsal à René Bougnol #Montpellier pic.twitter.com/Rambf6NzOP
— LNM Live (@LNMLive) 17 mars 2018
Dans cette première mi-temps, les locaux mènent la danse face à un adversaire désabusé. Les bastiais n’arrivent pas à imposer leur tempo et se laissent aspirer par les contre-attaques adverses. C’est ainsi qu’ils se laissent à nouveau surprendre par une très belle séquence de jeu des montpellierains. Une belle relance du portier du Montpellier Méditerranée Futsal en direction de Guebli, qui saute plus haut que la défense bastiaise afin de délivrer une passe de la tête sur Saadaoui. Le numéro 8 réussit à se jouer du défenseur face à lui et place une frappe en pleine lucarne. En 10 minutes de jeu le score est déjà de 3-1 pour le MMF.
#D1Futsal but de Saadoui à la 10ème minute de jeu. @montpmedfutsal accentue le score face à @BastiaAgglo 3-1 à René Bougnol #Montpellier– pic.twitter.com/HiMOmi2NdM
— LNM Live (@LNMLive) 17 mars 2018
On ne voit quasiment pas l’attaque du Bastia Agglomération Futsal en action, les rares occasions sont détournées par le gardien adverse. Au contraire du MMF qui s’en procure de nombreuses, notamment par Saadaoui qui à la 12ème minute loupe le cadre le privant d’un doublé. Quelques minutes plus tard, le club de Bastia se voit bénéficier d’un très bon coup-franc après une faute commise par les montpellierains à la 14ème minute. Tiré par J-F Dottel, la tentative échoue sur le mur. Malgré quelques belles séquences de passes, les corses n’arrivent toujours pas à trouver une nouvelle fois les buts de cette défense montpelliéraine qui ne laisse rien passer.
…Une seconde période plus compliquée pour les montpelliérains
De retour des vestiaires, les montpellierains reviennent avec la même détermination qu’en première mi-temps. Dès l’entame de jeu, elle bouscule un peu plus le club corse dans ses retranchements. C’est ce qui permettra à Guebli d’accroître le score, à la 21ème minute. Le score dès le retour de la mi-temps passe maintenant à 4-1 pour le MMF.
#D1Futsal superbe but de Guebli qui se joue magnifiquement de la defense corse. Belle entame de seconde mi-temps pour le @montpmedfutsal qui mène 4-1 ⚽️ pic.twitter.com/dUJOOmM4Lw
— LNM Live (@LNMLive) 17 mars 2018
Mais à l’inverse de la première période, les bastiais ne vont pas se laisser faire et ils accélèrent la cadence, ce qui va amener les joueurs des deux équipes à commettre des fautes grossières. Comme celle subie par Saadaoui à la 22ème minute suite à une obstruction faite par le numéro 18 Monteiro Augusto. La tension commence à monter au Palais des sports René Bougnol.
Cependant Bastia Agglomération Futsal, qui au début de la rencontre se trouvait en mauvaise posture, commence peu à peu à mettre en difficulté l’équipe receveuse. Beaucoup plus agressif dans leur jeu, les bastiais se procurent plusieurs occasions. Après un gros travail collectif, Junio Da Costa déclenche un tir à la 23ème minute détourné par le gardien du MMF. A la 25ème minute, c’est Do Amaral Simoes qui s’illustre sur une frappe lourde détournée à nouveau par le gardien montpellérain Ruben Frois.
Au fil des minutes, l’équipe du MMF fait de plus en plus d’erreurs techniques devant le but adverse, mais ils font surtout des fautes, particulièrement aux abords de leur surface de réparation. Des erreurs qui leur coûteront cher, car un coup-franc bien placé va être transformé par J-F Dottel à la 26ème mintute. Un joli coup de pied placé au ras du sol qui surprendra toute l’équipe adverse.
#D1Futsal Dottel réduit la marque sur un coups franc bien placé pour le @BastiaAgglo. 26ème minute de jeu 4-2 pour le @montpmedfutsal pic.twitter.com/cm7xQEZlki
— LNM Live (@LNMLive) 17 mars 2018
Malgré ce but, le MMF ne cède pas à la panique et essaye de creuser l’écart avec une offensive à la 28ème minute, mais J-F Dottel s’interpose et commet une faute qui contraint l’arbitre à sortir le premier carton jaune du match. Nouvelle chance de prendre encore de l’avance avec ce coup-franc, mais la combinaison entre Ouadi et Guebli ne fonctionne pas.
Les deux dernières minutes vont être très intenses pour le Montpellier Méditerranée Futsal, le club corse n’entend pas concéder la défaite si facilement à leur adversaire. Ils vont réussir à faire craquer la défense montpellieraine à une minute de la fin du match, grâce à un joli coup-franc de J-F Dottel. Le score est maintenant de 4-3 et il ne reste qu’une seule minute de jeu.
#D1Futsal encore JF Dottel ! Il surprend la Défense de @montpmedfutsal sur un coup franc bien positionné. Il reste une minute de jeu, les montpelliérains mènent 4-3 face à @BastiaAgglo pic.twitter.com/lvgPkL0QZk
— LNM Live (@LNMLive) 17 mars 2018
Les bastiais vont tout tenter pour essayer d’arracher le point du match nul à l’extérieur, mais c’est sans compter sur la ténacité de la défense du MMF qui ne va pas céder et qui tient bon jusqu’au coup de sifflet final. L’équipe locale s’impose face à un concurrent direct pour le maintien en D1 Futsal.
C’est une très très bonne victoire surtout qu’on en a besoin (…) c’est pas un match à 3 points mais à 6 points.
Un mauvais résultat pour les corses mais une très bonne opération pour le MMF qui prend 3 points importants et détrône par la même occasion les bastiais de la 9ème place au classement. Une victoire précieuse pour le Montpellier Méditerranée Futsal nécessaire à son maintien en D1 Futsal. « On avait besoin de cette victoire pour continuer dans la lutte contre le maintien » confirme l’entraineur du MMF Manuel Moya. « On connaît la qualité du rival mais des fois, avec cette jeune équipe que l’on a sur le terrain, je pense que l’on est pas trop conscient de l’importance de profiter des actions que l’on a en attaque » ajoute t-il. Un manque de réalisme du MMF qui a raté de nombreuses occasions de marquer des buts, laissant passer leur chance de mettre un point final aux espoirs de l’équipe adverse.
Mais il a fait l’essentiel, ramener les 3 points du match comme le rappelle M. Guebli à la fin de la rencontre : « C‘est une très très bonne victoire surtout qu’on en a besoin (…) C’est pas un match à 3 points mais à 6 points. On a fait le taffe, on revient bien » dit-il, lui qui sera suspendu lors du prochain match de l’équipe (ayant obtenu 4 cartons jaune sur l’ensemble des matchs précédents).
Prochain match pour le MMF à l’extérieure contre l’ U.J.S Toulouse, samedi 31 mars à 16h.