Une victoire tranquille du MMF contre Echirolles (10-3)

Aymen Ben Salah auteur d’une belle prestation pour le MMF, au côté de son coéquipier Souliemane Ouadi. © ScountryPics
Le Montpellier Méditerranée Futsal s’est assuré une victoire facile contre une équipe du FC Picasso très diminuée par les blessures. Un résultat important pour l’opération maintien avant de rencontrer les deux derniers adversaires du championnat au pedigree bien plus étoffé que le club d’Echirolles.
On attendait une réaction après la contre-performance du MMF à Toulouse la semaine précédente, force est de constater qu’ils n’ont pas fait dans la demi-mesure. Pour le compte de la 23ème journée de D1 Futsal qui a eu lieu samedi dernier (7 avril 2018), les montpelliérains se sont imposés sur un score fleuve de 10-3 face au FC Picasso d’Echirolles dans un match sans grand suspense. Assuré d’être relegué en D2 la saison prochaine, le club d’Echirolles s’est déplacé au Palais des sports René Bougnol avec un effectif très affaibli (seulement 7 joueurs échirollois sur la feuille de match) et en présence de gardiens non spécialistes du poste dans les buts isérois.
Les héraultais, eux, ont dû faire sans Zakariah Lamsaiah, suspendu pour 7 matchs par la Fédération suite à un rapport effectué par le corps arbitral lors du match face à Bruguières (le 10 mars dernier). Un groupe de joueurs qui, pour l’occasion, s’est légèrement élargi et qui a pu compter dans ses rangs sur… le président du club Hamza Aarab présent à l’entame de match sur le banc du MMF.
Une domination sans concession du MMF
Dès les premières minutes de la rencontre, les montpelliérains prennent le jeu à leur compte en ouvrant le score par Souliemane Ouadi à la 3ème minute, après un joli centre d’Aymen Ben Salah. Ouadi récidive à la 5ème minute bien servi cette fois-ci par Nabil Tayaa. Le coach du MMF, Manuel « Manolo » Moya, débute son turn-over et fait entrer en jeu le président du MMF qui s’illustre sur un retourné acrobatique à la 7ème minute, mais il ne trouve pas les filets adverses.
Cinq minutes plus tard, Aymen Ben Salah porte la marque à 3-0 après une belle combinaison en triangle avec Leonardo Bomfim et Souliemane Ouadi. Toujours à la 12ème minute, Aymen ben Salah se distingue une nouvelle fois sur une passe bien inspirée en talonnade pour Ayoub Saadaoui qui élimine facilement le gardien.
Le MMF maîtrise pleinement son match mais atteint pourtant sa cinquième faute consécutive à la 12ème minute de jeu. Pour autant, les montpelliérains ne s’alarment pas et aggravent même le score par deux fois à la 16ème minute par Nabil Tayaa et Brahim El Ouardi face à une défense très relachée du FC Picasso. Emrah Cengiz ouvrira la marque pour Echirolles à la dernière minute de la mi-temps. A la pause, le MMF domine FC Picasso 6-1 après une première période à sens unique.
Une deuxième mi-temps plus poussive pour les montpelliérains
Une physionomie du match qui va quelque peu changer en deuxième mi-temps. Les contre-attaques d’Echirolles sont plus incisives et mettent en difficulté la défense du MMF. Les montpelliérains en font l’amère expérience à la 23ème minute lorsque Bniguil s’offre une occasion pour tromper Lhoussaine Semghane après une contre-attaque du FC Picasso. Profitant du turn-over montpelliérain, le gardien remplaçant de Ruben Frois, entré en jeu au début de la seconde période, ne peut rien faire face au tir de l’attaquant échirollois.
Le FC Picasso se montre de plus en plus dangereux et multiplie quelques opportunités dans la surface du MMF, mais les joueurs isérois manquent de lucidité dans le dernier geste ou butent sur Semghane qui monte en puissance au fil des minutes.

Quelques contre-attaques d’Echirolles en 2ème mi-temps, à l’image d’Efangon qui fait reculer la défense du MMF. © Fessoil Abdou
Le MMF qui ne connait pas la crise devant les cages adverses, profite du manque de réalisme d’Echirolles pour creuser le score sur un tir limpide de Mohamed Guebli en pleine lucarne à la 25ème minute. Le changement de gardien au FC Picasso (Amine Bouras par Mehdi Belfihadj) à l’entame de la deuxième mi-temps n’y change rien. Brahim El Ouardi se procure un doublé après son but à la 28ème minute, Leonardo Bomfim creuse le score (35ème minute) et Souliemane Ouadi obtient son hat-trick avec le dernier but du match (37ème minute). Kamil Yayla réduira la marque à la 35ème minute pour Echirolles. Le MMF remporte ce match sur le score sans appel de 10-3.
#D1Futsal le @montpmedfutsal obtient une large victoire face à Echirolles (10-3) au Palais des sports René Bougnol #Montpellier pic.twitter.com/Ix9OO8Pheu
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 7 avril 2018
Réactions d’après-match
Aymen Ben Salah : « C’était un match à ne pas prendre à la légère. Certes ils (NDLR : Les joueurs du FC Picasso) descendent, mais on devait jouer sérieusement et ne pas s’installer sur un faux rythme. Les deux derniers matchs du championnat sont très importants et ça sera au coach de faire ses choix. Personnellement j’espère avoir gagné des points et s’il fait appel à moi, je répondrai présent pour être à la hauteur de la confiance qu’il me donnera en espérant faire la même performance voire mieux qu’aujourd’hui. »
Manuel Moya : « Il y a quelques semaines, ils (NDLR : Les joueurs du FC Picasso) ont joué contre le Sporting et à la mi-temps ça faisait 1-1, c’est eux en plus qui ont ouvert le score. Donc on ne voulait pas tomber dans ce piège là. On voulait faire le boulot dès les premières minutes, donc on est rentrés dans le match très concentrés et on a profité des actions qu’on a eu dès le début. Parfois on a eu du mal à lire le match, surtout au début de la seconde période, mais dans l’ensemble on a fait un match sérieux. C’est le plus important car ça nous prépare pour les deux derniers matchs face aux Sporting et Garges. Il faudra gagner au moins un des deux matchs pour se maintenir. »
Prochain match du MMF : Samedi 21 avril à l’extérieur contre le Sporting Paris.
Prochain match à domicile du MMF : Dimanche 6 mai contre Garges Djibson au Palais des sports René Bougnol.