Zoom sur le Kawa Théâtre
Bien connu des Montpelliérains, le Kawa Théâtre, théâtre d’humour, n’a d’autre prétention que d’offrir une parenthèse comique et surprenante à ses visiteurs.
C’est à l’initiative de Bertrand Mayet, de son fils Tony et de Marie-Jo Durdan qu’est né le Kawa Théâtre. Tous trois fervents amateurs du registre comique, ils ont souhaité proposer un théâtre de qualité, drôle, accessible et convivial. En douze saisons, nombre de pièces et d’artistes se sont succédés au Kawa avec un trait commun : l’humour.
Théâtre de divertissement
« Beaucoup ont l’idée préconçue qu’ils vont s’ennuyer au théâtre. On fait du divertissement et c’est tout, sauf ennuyeux » affirme Tony Mayet, directeur du Kawa. Divertir, c’est le maître-mot. L’équipe du théâtre propose pour cela une grande variété de pièces créées, adaptées, montées ou importées pour le Kawa Théâtre. On retrouve à l’affiche, à partir du 17 septembre, une pièce de Maxence Sorib, mise en scène par Fabien Donnio et dont le directeur a souhaité conserver le mystère en assurant qu’elle était « fort drôle ». À partir du 16 octobre, les amateurs de pièces farfelues seront conquis par Dans la peau de ma femme de Benoît Labannierre, Pierre du Tremblay et Guilhem Connac, mise en scène par ce dernier et interprétée par les comédiens du Kawa.
L’improvisation est également au cœur de la programmation. À partir d’octobre, les sessions de Katch Impro par la compagnie BAO reviennent chaque premier mardi du mois. Ces « battles » d’improvisation mettent en scène deux équipes de comédiens s’affrontant sur un ring. Cette année, ce concept détonnant a évolué. Un cérémonial est mis en place avec notamment une pesée des participants avant le combat et une consécration musicale en bonne et due forme pour les vainqueurs. « Le public est très sollicité, les comédiens sont vraiment bons et l’ambiance est géniale » assure un habitué du Kawa.
Nouveauté cette saison, les autres mardis du mois sont consacrés aux Classiques du Kawa : « des textes classiques, comme du Molière, à la sauce Kawa ! » explique Tony Mayet. Enfin, chaque dimanche, la Fédération du Théâtre Amateur a quartier libre au Kawa.
Le stand-up est aussi mis en avant avec quelques noms connus de la scène humoristique française qui sont déjà venus se confronter au public montpelliérain tels que Mathieu Madénian, Anthony Kavanagh ou Julien Courbet. Le directeur du théâtre promet d’ailleurs d’autres surprises pour l’année à venir.
Pour permettre à tous de découvrir cette programmation, le théâtre met en place une autre nouveauté pour les étudiants qui ne roulent pas sur l’or. Afin qu’ils puissent l’oublier le temps d’une soirée et se divertir au Kawa, pour tous les spectacles et toute l’année, un tarif réduit à 8 euros leur sera accordé.
Le Kawa s’agrandit
Le Toaster Club et le Kawa fusionnent. Si le restaurant était déjà rattaché au théâtre, c’est désormais sous la même enseigne qu’ils seront réunis. L’objectif est d’y renforcer l’ambiance café-théâtre qui a donné son nom à l’endroit et d’en faire un lieu de discussions entre comédiens et spectateurs. « Les gens pourront y patienter avant la représentation dans un cadre atypique et surprenant. Après le spectacle, j’aime que les comédiens viennent échanger avec le public, ce sera le lieu idéal pour ça » précise le directeur. Outre cette convivialité, c’est surtout le grain de folie et l’originalité du Kawa que les visiteurs aiment retrouver. Et ils sont nombreux à affirmer qu’ils sont rarement déçus.
Le Kawa Théâtre ne cesse donc d’innover comme pour prouver qu’il mérite bien d’être, comme beaucoup le pensent, LE théâtre d’humour de Montpellier. « Nous faisons tout pour que les gens repartent avec le sourire, en ayant passé un bon moment » conclut le directeur, Tony Mayet.
Infos pratiques :
18 rue Fouques, Montpellier
(Bus ligne 6 ou 7, arrêt Berthelot)
(Crédit photo de Une : © Marion Dhoudain)