Soirée de prestige à l’Open Sud de France
Les qualifications terminées, le premier tour du tableau principal a pris ses marques avec trois matchs hier soir à l’Arena Park&Suites. Alexander Zverev et Marcos Baghdatis se sont notamment qualifiés pour les huitièmes de finale où ils rejoindront Richard Gasquet, Gilles Simon, Benoit Paire et Marin Cilic, qualifiés d’office. Nous avons également découvert le Village VIP Sud de France, ouvert exceptionnellement à tous les spectateurs hier, pour une soirée de prestige.
Alexander Zverev au bout du suspens !
Quel match pour ouvrir cette soirée ! Alexander Zverev (85ème à l’ATP) et Luca Vanni (103ème à l’ATP) ont offert un spectacle au dénouement incertain aux spectateurs de l’Arena.
Dans le premier set, les deux joueurs semblaient tendus et ont multiplié les fautes directes. A.Zverev était en place sur ses services avec une première balle puissante, au-delà des 200km/h. Le jeune allemand, qui a poussé l’italien au tie-break, finit par concéder la première manche (6-7).
Le deuxième set est remporté par Alexander Zverev, toujours appuyé par un très bon service et un break obtenu dans le cinquième jeu.
C’est dans le troisième set que tout s’enflamme ! Zverev se montre plus fébrile et l’expérimenté Vanni en profite et fait concéder pour la première fois du match son service à l’allemand (4-2). Mais le jeune prodige allemand ne lâche rien et revient aussitôt (4-4) ! Alexander Zverev continue de se faire peur mais finit par l’emporter (7-6, 4-6, 7-5) au bout d’un combat acharné de 2h23 qui a réveillé le Court Central de l’Arena Park&Suites !
Baghdatis soigne son entrée
Il est environ 19h25 quand le Court Central s’ouvre sur Marcos Baghdatis. Les spectateurs se font un peu plus nombreux qu’à l’accoutumé, prêt à accueillir le chypriote, 46ème au classement ATP. Même s’il se fait un peu plus rare sur les courts, il semble toujours autant apprécier par le public comme nous le confirme une spectatrice venue particulièrement pour le voir avec son mari : « c’est un joueur sympa, agréable et qui bénéficie d’une belle côte de popularité ».
Et le spectacle fut au rendez-vous. La première manche a été très disputée. Son adversaire du jour, Lukas Lacko (111éme au classement ATP) a vendu chèrement sa peau. Après une série de breaks et débreaks, c’est Baghdatis qui l’emporte, plus lucide, plus précis et plus expérimenté (7-5).
Dans le deuxième set, aucun des deux joueurs ne semble être en mesure de trouver la faille. Lukas Lacko, méritant, s’accroche et Marcos Baghdatis cherche des solutions. C’est inévitable, le tie-break doit départager les deux joueurs. Mais à 5-5, 30-30, tout s’accélère. Baghdatis monte au filet, sa volée fait mouche, le chypriote a une occasion de s’offrir un break et de servir pour le match. Une occasion qu’il ne manquera pas puisqu’il conclura ce jeu sur un super passing. Marcos Baghdatis s’impose en deux sets (7-5, 7-5), le public peut exulter : il retrouvera le trentenaire sur la route des huitièmes de finale de l’Open Sud de France.
Le Village VIP offre sa première soirée
Pendant ce temps-là, au Village VIP Sud de France, la fête bat son plein. Restauration, musique et divers espaces réservés aux partenaires du tournoi font progressivement le plein. Exceptionnellement ouvert à tous les spectateurs, beaucoup de curieux viennent découvrir cet espace original, sobre et apaisant. Un espace où chacun peut se retrouver à boire un verre et discuter avec Sébastien Grosjean, président du tournoi, qui paraît très accessible. L’espace « clubbing » est également en pleine effervescence. Musique, bar éphémère, sièges confortables : tout est réuni pour passer une soirée des plus agréable.
Matches à suspens, ambiance au beau fixe, les éléments d’une soirée réussie sont tous réunis et le tournoi est définitivement lancé sur de très bonnes bases. Retrouvez l’équipe du Nouveau Montpellier tous les jours afin de vous faire vivre l’Open Sud de France au plus près.
Les autres résultats de la journée :
T.Daniel – D.Istomin (6-2, 6-2)
B.Coric/A.Sancic – O.Marach/F.Martin (3-6, 6-3, 10-1)
Demandez le programme !
Voici le programme de ce mardi 2 février à l’Open Sud de France.