Carole Delga reprend sa course pour la tête de la Région
Petit-déjeuner autour d’une table, c’est dans une ambiance conviviale que la candidate socialiste a choisi de réunir la presse ce matin. Elle a annoncé la reprise de sa campagne pour les régionales, jusqu’ici suspendue après les événements du 13 novembre.
Les attentats parisiens étaient au cœur des discussions de ce rendez-vous. Au travers d’une lettre à destination des habitants de la région, la Toulousaine confirme sa volonté de rassembler. Elle appelle également les citoyens à voter en décembre prochain pour, dit-elle, démontrer « un signe fort de la vitalité de notre pays ».
Présente aux marches à Montpellier hier et samedi à Toulouse, elle a affirmé ressentir l’angoisse des Français. « Mais on sent surtout la volonté de résister, de rester debout face à ces barbares, à ces attentats ignobles. Les Français souhaitent que le pays reste ouvert et généreux, et il faut être ferme en matière de sécurité. » Carole Delga souhaite aussi apporter des réponses dans l’éducation, la formation et le lien social. Un lien qui s’exprime au travers des associations, pour l’accès à la culture, au sport. « Je ne baisserai pas le budget alloué aux associations comme on le propose à droite. »
Les foyers djihadistes développés dans la région constituent un point sur lequel il faut se pencher. La socialiste s’est engagée à demander au Premier Ministre ainsi qu’au Ministre de l’Intérieur, la création d’une « zone de défense spécifique à cette nouvelle région ».
« Il ne faut pas que le Front National dirige une Région »
« J’ai toujours indiqué que mon ennemi, c’était le Front National. Il faut toujours lutter contre le FN, être mobilisés. » Ainsi, au second tour, elle évoque la possibilité de s’unir pour contrer les frontistes et s’allier au candidat qui sera face à Louis Aliot.
Pour ce qui est de Philippe Saurel, elle dit ne connaître ni son programme ni son projet, doutant de la crédibilité de sa liste, composée de candidats de droite et de gauche.
Pas de match Toulouse-Montpellier
Carole Delga a renouvelé son attachement à Montpellier, souhaitant que les spécificités de la ville soient préservées et « ses talents mis en avant ». Montpellier qui ne sera pas négligée, son fonctionnement dans la nouvelle Région devrait « s’articuler avec Toulouse afin d’apporter des solutions efficaces ». Si l’attention est polarisée sur ces deux géantes, Carole Delga promet que les territoires ruraux seront dynamisés au travers des transports ou encore du développement de la couverture internet et téléphonique.
Prochain rendez-vous dans la cité héraultaise pour la tête d’affiche socialiste : le 3 décembre prochain, au Parc des Expositions.
(Crédit Photo de Une : © Marion Dhoudain)