Association Plaisir de Rire : « Notre mission : faire rire ! »
Plaisir de rire est une association montpelliéraine ayant la lourde et belle responsabilité de faire rire les gens. Pour cela, elle convie un artiste différent chaque mardi soir à La Pleine Lune (28 rue Faubourg Figuerolles, entrée gratuite). Un autre rendez-vous est dorénavant proposé chaque mois à Aix en Provence. Rencontre avec ces ambassadeurs du rire.
Julien Mazerie est le fondateur et l’actuel président de l’association Plaisir de Rire. Dès le début de l’aventure, il a emmené trois personnes avec lui : Alex Nguyen, Robin Recours et Yass. Son but, comme il le dit de façon très posée, est de « fédérer les humoristes pour répondre aux attentes des entreprises qui cherchent des humoristes et de monter des spectacles ». Une sorte de collectif, qui a grandi depuis sa création en avril 2012 et qui compte à présent 11 artistes. Julien explique que « la démarche est purement altruiste, l’argent gagné est directement réinvesti pour organiser d’autres spectacles, faire venir des talents de toute la France. Les artistes sont payés pour leur passage, par le système de cachet, ce qui participe à leur statut d’intermittent du spectacle. » Et quand le fondateur de cette association parle du théâtre, on sent le passionné : « J’ai commencé le théâtre à 13 ans dans une troupe dans mon village, jusqu’à 18 ans, j’ai fait pas mal de spectacles ! À 18 ans, j’ai commencé à refaire, avec un pote, des sketches d’humoristes tels que Muriel Robin ou Gad Elmaleh… À 19 ans, j’ai commencé à écrire mes textes ; à 20, je suis monté sur Paris et j’ai écumé les scènes ouvertes et les concours d’humour ! J’ai joué mon spectacle pour la première fois à Limoges », et tout ça avant de venir sur Montpellier. Et cette passion, il l’assouvit pendant le temps libre que lui laisse son emploi du temps : prendre contact avec des producteurs, gérer le site internet de l’association, organiser les spectacles à venir, négocier les contrats, etc. À côté de tout cela, il joue aussi son spectacle, « Connais-moi toi-même ! », ce qui demande beaucoup d’énergie !
Une sélection à l’entrée de scène
Yass s’est également investi dans cette association. Même si l’interview s’est faite indépendamment de celle de Julien, leurs discours sont identiques sur leur volonté de proposer des artistes talentueux. Il est le directeur artistique de l’association et, s’il est plein d’humour sur scène, avouant ne pas y être gentil, il ne rigole pas avec la sélection des artistes qui seront proposés par Plaisir de Rire. « Je vais sélectionner en allant vers des gens que je connais ou qui sont connus ou en regardant des vidéos. J’écoute surtout le retour public, si les gens rigolent ou pas ! Les intermittents du spectacle sont prioritaires parce qu’il y a cachet. »
Comme Julien, Yass joue son spectacle au sein de Plaisir de rire. Son one man show, « Le culTE entre 2 chaises », il l’a écrit lui-même et l’a mis en scène. Petit, il est bercé par Les Inconnus et Jean-Yves Lafesse, que ses frères et sœurs plus âgés suivent et partagent avec lui. Il a également commencé jeune le théâtre, il a notamment pratiqué le théâtre d’improvisation durant 10 ans. « J’ai un avis très pointu de ce que je veux faire. J’écris et je teste directement sur scène si ça marche ou pas ». Ce qu’il désire avec son spectacle est simple : « L’objectif, c’est quand même de faire rire les gens, si un sujet me tient à cœur mais que ça ne fait pas rire les gens, je n’en parle pas. Si un sujet me tient moins à cœur mais qu’il fait rire, je le fais ! Quand je fais mon spectacle j’ai un petit carnet sur le bord de scène, si je fais une bonne vanne improvisée, je m’arrête et j’explique aux gens que je la note pour pas l’oublier. Notre mission : faire rire ! ». En cinq ans, il a déjà écrit et joué trois spectacles et s’est notamment produit au théâtre de Jamel pour le Comedy Club.
Prochainement, des projets plein de rires
Le théâtre de Jamel, c’est une centaine de places, un format que Plaisir de Rire apprécie beaucoup. C’est également la contenance de la salle qui accueille, à Aix en Provence, le Aix Comédie Club qui a fait sa première le 15 octobre dernier. La Pleine Lune, à Montpellier peut également accueillir ce maximum de personnes, ce qui participe à créer une interactivité avec le public décuplé.
Julien et Yass ont plein de projets qui bouillonnent ! Pour le moment, ils présentent leur programmation les mardis à La Pleine Lune, à 21 heures :
– Mardi 22 octobre, c’est Caroline G sur scène, elle a entre autres été finaliste dans un tremplin d’humour.
– Mardi 29 octobre, c’est au tour de Yass de jouer son spectacle.
– Mardi 5 novembre, l’association fait cette fois-ci venir Anthony Aguilar, issu du Cannes Comédie Club et qui se déplace spécialement pour l’occasion !
Il s’agit donc à présent de valider les choix de Julien et Yass et, pour ça, quoi de mieux que de constater par soi-même en y allant ?
(Crédit photo de Une : © Plaisir de Rire)