Code Game Jam : créer un jeu en un jour
L’IUT d’informatique Montpellier-Sète a organisé pour la troisième année consécutive le concours Code Game Jam dans son enceinte, du 23 au 24 janvier. Un concours qui s’inspire des grandes “game jams”, où il faut développer un jeu dans un temps imparti (nuit blanche incluse), et sous un thème précis. Cette année, 90 participants, étudiants de l’IUT, ont programmé sous le signe de la forêt.
Une “game jam”, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un concours où les participants doivent programmer en équipe un jeu, autour d’un thème défini, en moins de 24 ou 48h. Très populaire chez les concepteurs de jeux vidéo, le concept a été repris, il y a deux ans, par l’IUT Montpellier-Sète d’informatique et a lancé cette année la troisième édition de la Code Game Jam. 90 étudiants, répartis en 16 équipes, ont alors codé en suivant le thème imposé “Balade dans les bois” durant moins de 30 heures.
Un thème que laissait présager l’affiche de l’événement, auquel beaucoup s’attendaient, et “qu’on a plus l’habitude de voir dans les jeux vidéo“ comme l’explique Julien, membre de l’équipe Les Ouicheurs, déjà présents l’année dernière pour le thème “Informatique & Étoiles”. À partir de ce thème sylvain, les équipes ont décidé de leur concept le soir du 22 janvier, avant de se reposer en préparation du marathon qui les attendait.
La Code Game Jam, “une opportunité de créer”
Antoine Chollet, Maître de Conférences en sciences de gestion informatique à l’IUT, et organisateur de la Code Game Jam, voit cette dernière comme un moyen de “favoriser la créativité […], leur offrir [aux étudiants] l’opportunité de créer un projet, […] qui puisse être valorisable dans le cadre professionnel”. C’est dans cette optique de créer et d’apprendre, mais aussi dans la crainte d’une nuit blanche rude et de la fatigue, que les participants se sont lancés dans cette aventure.
Après l’annonce du thème de cette année, les 90 participants (dont 12 filles) se sont dirigés vers une salle de 230 m² environ, nommée Ob.i.LAB, afin de poser leurs idées dans une ambiance très agréable. Chaque équipe disposait d’un tableau blanc, et certains avaient même apporté de gros blocs de Post-It. Cette ambiance bon enfant s’est également traduite avec l’organisation, lors de la soirée du 23, d’un tournoi Super Smash Bros. Ultimate, et d’une galette des rois à 2h du matin. Le live tweet, organisé via le #CGJ2019, permet de se rendre compte de la vie du concours.
Au-delà de cette détente, la Code Gam Jam est un moyen d’apprendre et de sortir des sentiers battus. “Il y a plein de difficultés qu’on ne sait pas encore, et qu’on va avoir sur le moment” prévoit Bastien de l’équipe SquareUp, qui a “décidé d’un moteur graphique [qu’ils n’ont] pas utilisé” dans leurs études. C’est donc une opportunité d’apprendre ce que leur formation ne leur enseigne pas.
4h44 – Rien ne va plus #CGJ2019 pic.twitter.com/VSemaerl1i
— La Nicoteam (@LaNicoteam) 24 janvier 2019
Un concours avant tout
Avec cette atmosphère détendue, on pourrait presque oublier le but de la Code Game Jam : faire le meilleur jeu en 30 heures, “entre 23 et 25 heures” corrige Bastien, les 5 heures restantes étant consacrées à la remise des prix. Pour cette dernière, le jury était composé de cinq professionnels du jeu vidéo et trois anciens participants de cet événement.
Après 25 heures de programmation, dont “5 heures de débogage” pour Les Ouicheurs, la fin est arrivée le 24 janvier, à 9h du matin. Après un petit-déjeuner bien mérité, les équipes ont successivement présenté leurs jeux devant les membres du jury et les participants, avant de recevoir les résultats, et les prix, le premier étant un test de l’expérience vidéoludique EchoSquad, par le studio GearProd (dont un des membres du jury fait partie).
Ce premier prix a été attribué à l’équipe Sofuto, pour son jeu PlantAsia. L’équipe SquareUp, à sa grande surprise, a raflé trois prix : la deuxième place, le prix Design et le prix Étudiant, résultat des votes des participants, pour son jeu La ruée vers Kwâ.
C’était vraiment inattendu 😭 L’équipe Sofuto est première… #CGJ2019 pic.twitter.com/MxLjGiRscM
— Sam (@samuel_robinet) 24 janvier 2019
Les jeux que les équipes auront accepté de diffuser seront disponibles sur le site de la Code Game Jam. Les années précédentes, seuls 4 à 5 jeux étaient disponibles, il faut donc s’attendre à un même résultat cette année.