Les cultures se réunissent à l’UPV pour un voyage ethnique
Ce mercredi 5 avril, dans le cadre de la 9ème édition du festival de lutte contre les discriminations à l’Université Paul Valéry, l’Unicef et l’association La Case nous ont proposé un défilé sous forme d’un voyage ethnique, suivi d’un spectacle sur les danses du monde. Cette soirée était organisée dans l’objectif de valoriser les différentes cultures à Montpellier et de mettre en valeur ces différences. A cette occasion, nous avons rencontré Bouchemella Sarah, l’organisatrice de cet événement.
Montpellier Divercity 3, un tour du monde culturel
La salle Jean Moulin de l’Université Paul Valéry a ouvert ses portes mercredi soir pour accueillir de nombreux spectateurs lors d’un voyage culturel. Pour cette soirée, Sarah Bouchemella a créé le projet Montpellier Divercity 3 pour faire découvrir la beauté de la pluralité culturelle et promouvoir la non-discrimination à travers un défilé ethnique. Dès le début, grâce à ce défilé interculturel, la salle était plongée dans une ambiance chaleureuse et musicale. Des bénévoles venant des quatre coins du monde ont présenté leurs cultures à travers les tenues ethniques de chaque pays pour mettre en avant leur richesse et leur originalité. Ce défilé a permis d’ouvrir les esprits sur ces cultures différentes et inconnues, toutes aussi intéressantes les unes des autres. Nous sommes tous des êtres humains, différents, ce qui peut parfois créer des tensions, et le but de ce projet est de résoudre les problèmes sociaux à travers l’art. Respecter les différences des autres et les accepter comme elles sont, c’est la clé pour bien vivre ensemble.
« Accepter la différence, c’est d’abord accepter qui nous sommes »
La soirée n’était pas encore finie. Après le défilé impressionnant, les spectateurs sont invités à écouter et à voir danser des artistes originaires du Cameroun, de la Réunion, d’Espagne, d’Andalousie, de Bulgarie et du monde du Maghreb. Pour la jeune organisatrice, le choix des pays était précieusement fait. Elle a choisi des pays qui ne sont pas suffisamment mis en valeur au sein de la ville de Montpellier.
L’idée générale était de faire un projet qui allait être une belle découverte pour beaucoup de gens : « Le problème de la discrimination, c’est parce qu’on ne connait pas assez les autres » déclare-t-elle. Nous avons des préjugés sur les étrangers, à cause des médias qui véhiculent une mauvaise image de certaines de ces cultures. C’est pourquoi, par la danse, par de belles approches, par la musique on peut déjouer ces préjugés. « La discrimination vient des stéréotypes que les gens se font, par le manque d’ouverture sur l’extérieur, sur la différence », souligne-elle.
La danse pour lutter contre les discriminations
Vers la fin de ce spectacle, les talentueux acteurs ont montré qu’il est possible de faire passer un autre message à travers la danse. L’art ne sert pas seulement à divertir, c’est aussi une invitation à réfléchir sur le monde. Pourquoi ? Parce que la danse peut être un moyen d’exprimer qui nous sommes, nos différences et ce que l’on pense. La danse nous permet de nous exprimer et de nous révéler, elle nous aide à vivre ensemble dans le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes.
“La danse, c’est une expression corporelle, le feeling de la musique, une belle harmonie du corps et du son”
Un public enchanté, une ambiance conviviale et chaleureuse, la danse était un excellent moyen de développer des liens sociaux et de rencontrer de nouveaux amis. « Quand on voit les belles couleurs qu’il y a dans le monde entier, on ne peut pas être indifférent », indique Sarah, la jeune organisatrice. Les artistes bulgares ont rassemblé le public, en les invitant à danser et partager ce moment ensemble sur la scène. Tous les artistes ont suscité l’admiration du public et en ont fait un superbe spectacle.
Si vous aimez les projets comme celui-ci, que cela vous a ouvert l’esprit et ouvert à d’autres cultures et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site d’Unicef https://www.unicef.org/fr