Festival Les Belles Histoires : seconde édition du 6 au 10 avril à Montpellier
Ce festival, qui mêle contes anciens et modernes, histoires folkloriques, drôles et poignantes, humour et musique, laissera pour la seconde fois place à des artistes locaux et nationaux aux styles éclectiques. Le programme offre au public une variété de spectacles et de thèmes : récit mythologique, balade contée dans le merveilleux cadre du Pic Saint Loup, veillée contée rythmée par des musiciens écossais, histoires autobiographiques ou encore concours de menteries dans le cadre d’une scène ouverte.
Des héros pour petits et grands
Le festival débutera par un spectacle pour enfants : « Même pas peur, d’abord », dans lequel Gille Crépin jouera avec l’émotion qui se nourrit de l’inconnu : la peur, et l’une de ses douces incarnations : l’épouvantail. Avec tendresse et légèreté, il suscitera l’effroi pour mieux l’évacuer et en montrer la capacité à nous faire grandir.
Paul Latorre nous livrera ensuite « le secret de Peter Pan », revisitant avec modernité, sensibilité et poésie le texte original de J. M. Barrie. De quoi retrouver, avec notre cœur d’enfant, la bulle figée du temps béni de l’enfance, qu’il s’agit -le temps d’un spectacle- de ne pas percer. Les percussions du hang, instrument métallique aux sonorités oniriques, rythmeront son récit.
Le deuxième jour du festival, la conteuse Haïrati nous embarquera dans un voyage mythologique sur l’Ile de Crète, « Autour de Dédale ». Ce sont les destins croisés de trois femmes qui seront mis à l’honneur dans le récit : Pasiphaé, Ariane et Phèdre. Hairati nous fera suivre son fil rouge et croiser, aux détours de chemins labyrinthiques, des rois, des héros merveilleux, des monstres fabuleux et des dieux impitoyables.
Des récits autobiographiques… ou presque
Olivier De Robert viendra livrer ses « Mémoires en Short », rappelant les moments tendres et pleins d’émotions que peuvent être la découverte de l’ORTF, le passage du Tour de France dans les Pyrénées, un match de rugby à bon-papa… Le jardin secret d’Olivier de Robert a les allures d’un stade, et, délaissant les crampons, les ballons et la technique, le conteur nous y révèle la magie de ces évocations familières.
Une épopée parisienne, « Rue Oberkampf », entre conte et concert, sera racontée par Elie Guillou. D’espoirs en désillusions, ce conte contemporain évoquera avec humour, parfois léger, parfois grinçant, le désir de l’artiste de faire salle comble, et les embûches successives sur la route du succès : une conseillère Pôle emploi peu sympathique, des producteurs malhonnêtes, une boucherie chevaline… autant de personnages et de situations cocasses à découvrir.
« Sans les mains et en danseuse », c’est ainsi que le facétieux Pépito Matéo nous fera le récit surréaliste de sa sortie d’enfance à vélo, « une quête autobiographique à pédalage déjanté » telle qu’il la nomme, sur les routes boueuses de la Champagne. Acrobate de la parole, l’artiste évoquera la fuite de la maison familiale et ses aventures gaies et tendres sur les routes périlleuses qui mènent aux contrées du monde adulte.
Une veillée musicale
Sophie Joignant restituera le temps d’une « veillée bretonne » le cadre intimiste des histoires traditionnelles énoncées au coin du feu, où petites et grandes oreilles savourent les récits qui prennent vie à la tombée de la nuit : la crêpière maudite, les écoutes indiscrètes de Rosie Gourlawen… Accompagnée de musiciens écossais, la conteuse nous livrera les légendes de sa Bretagne familière, entre complicité, tradition et humour.
Scène ouverte et balade contée
Le festival proposera, pour son avant dernier soir, un concours de menteries dans le cadre d’une scène ouverte à tous. L’occasion, pour amateurs ou confirmés, de venir s’exercer ou confirmer cet art singulier de la parole fausse autour de trois thèmes : « Comment j’ai sauvé Montpellier de la destruction », « Comment j’ai failli devenir président » et « Comment j’ai changé de sexe ».
Enfin, le festival s’achèvera par une balade contée dans le cadre majestueux du Pic Saint Loup, devenu scène grandeur nature pour l’occasion. Divers conteurs rythmeront par leurs histoires tendres, drôles, graves et merveilleuses les pauses et les enjambées des marcheurs. Autant de récits précieux qui s’élaborent au fil du chemin, et que l’on déroule sous ses pas…
Infos pratiques :
RT @LeNouveauMtp: #Culture Seconde édition du festival Les Belles Histoires du 6 au 10 avril à #Montpellier https://t.co/goSnD3NkUT https:/…