Fête et revendications pour la 25ème Gay Pride
Plus de 7000 personnes ont défilé hier dans le centre de Montpellier à l’occasion de la 25ème Marche des Fiertés, selon la mairie. Cette Gay Pride a été organisée par l’association Fierté Montpellier, soutenue par la mairie et la région.
Le Peyrou noir de monde arborant les couleurs du drapeau arc-en-ciel : pas de doute, ce samedi 21 juillet, c’était le Pride Day au cœur de Montpellier ! Un grand programme organisé par Fierté Montpellier, qui, cette année fêtait sa 25ème édition à Montpellier ! Pour cette édition, l’évènement était intitulé « Nos droits sont-ils En Marche ? », en référence au nom du parti politique actuellement au pouvoir.
De midi à 17h, le Parc du Peyrou accueillait le Forum des Associations où une dizaine d’organisations, Contact, Sos Homophobie, Aides, Sexosafe, Le Refuge, Amnesty International… informaient les manifestants sur leurs actions et revendications. De 17h à 20h, les chars musicaux et les manifestants ont défilé dans le cœur de Montpellier, avec un arrêt d’une heure sur la Place de la Comédie pour un concert et quelques phrases revendicatives.
#Pride Le Parc du Peyrou à #Montpellier se remplit peu à peu pour le début de la #MarcheDesFiertés pic.twitter.com/2uNczIaZNY
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 21 juillet 2018
La Pride est en effet un jour de fête, mais c’est aussi un jour de revendications pour la communauté LGBT. Bien qu’il y a 5 ans, la loi Taubira (loi sur Le Mariage Pour Tous), ait été une victoire pour la communauté LGBT, elle n’est pas « une finalité ni un symbole de la fin des luttes pour leurs droits », selon Fierté Montpellier. De nombreuses revendications restent encore sans résultats satisfaisants selon ces associations. Leurs combats se basent sur la Procréation Médicalement Assistée pour toutes et tous, la reconnaissance rapide de la filiation pour les couples homosexuels, le droit des personnes transsexuelles, ainsi que la lutte contre les actes homophobes qui, selon le rapport 2018 de SOS Homophobie, ont encore augmenté au niveau national et à Montpellier.
Ce forum associatif a également vu l’apparition de nouvelles associations. C’était le cas de Narval-UM, une association de l’Université de Montpellier, fière de déclarer qu’elle fait partie de la première université de France à avoir signé la charte des cercles et à participer à la Pride. Fondée en octobre 2017, l’association anime la communauté universitaire avec différentes activités : ateliers, projections cinéma, etc.
Un évènement culturel pour préparer la Gay Pride
Cette année, en préparation du Pride Day, l’exposition Pride Off s’est organisée pour la 3ème année consécutive. Elle a eu lieu au Studio 411, une association qui se veut galerie et endroit de shooting, en collaboration avec Fierté Montpellier. L’objectif était de promouvoir des artistes LGBT, ou dans tous les cas sympathisants de la cause LGBT, pour ainsi « lancer » la Pride, et lui donner un aspect culturel. Cette année, le thème de l’exposition était l’amour, pour fêter les 5 ans du Mariage Pour Tous.
Les soirées de lancement et de fermeture ont été organisées en collaboration avec le collectif Support Your Local Girl Gang, fondé en février 2018. « L’idée, c’est de mettre en lumière toutes les femmes et les acteurs du milieu queer dans la musique » explique Emeraldia Ayakashi, fondatrice du collectif. Leur travail s’étend de Marseille à Toulouse, et est centré sur les musiques hip-hop et électroniques. Ce collectif, qui organise des évènements dédiés aux artistes qu’il veut mettre en lumière, produit aussi des articles sur des artistes qui n’ont pas forcément de présence dans la presse locale et régionale. Deux artistes de leur collectif ont animé la soirée de clôture du Pride Off, qui a eu lieu le vendredi 20 juillet au soir.
#Art, performances et #musique au programme de la clôture du #PrideOff. Ce soir au Studio411 à #Montpellier. pic.twitter.com/o3La1Ad41F
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 20 juillet 2018
Un cortège en musique
C’est aux alentours de 17h que le cortège de la Gay Pride s’est élancé. En première ligne, plusieurs personnalités politiques tenaient la banderole officielle de l’évènement, ainsi que Vincent Boileau Autin, président d’honneur de Fierté Montpellier et premier marié homosexuel de France, et un invité surprise : Jonas Ben Ahmed, premier acteur transgenre dans une série française (Plus belle la vie).
Invité surprise pour la #Pride #Montpellier, @JonasBenAhmed #PlusBelleLaVie vient d’arriver pour participer à la Marche ! Rendez-vous 17h au Jardin du Peyrou. #HappyPride #LGBTQI 🏳️🌈🏳️🌈 pic.twitter.com/m8Eg1uItrl
— Vincent BoileauAutin (@VincentAutin) 21 juillet 2018
La parade a suivi la rue de la loge pour arriver jusqu’à la place de la Comédie, où Dj Barbara Butch attendait le cortège avec un mix de musique pop-electro qui a fait danser la foule.
#Pride C’est la folie place de la Comédie à la #MarcheDesFiertés sur le son de “It’s raining men” 🎼🏳️🌈 #Montpellier pic.twitter.com/nNqkgBbzUd
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 21 juillet 2018
Un concert qui a duré une heure, pour laisser repartir ensuite le cortège à travers l’esplanade Charles de Gaulle, le Boulevard Louis Blanc et enfin arriver au Peyrou. Les chars faisaient raisonner de la musique techno et pop, non sans quelques problèmes techniques qui n’ont pas dérangé la foule. Celle-ci, arrosée de paillettes et de neige artificielle, entonnait en chœur les chansons coupées par les baffles un peu en surchauffe.
#Pride Énorme ambiance à la #MarcheDesFiertés. Le canon à neige arrose les manifestants du côté de Louis Blanc 🎼🏳️🌈🎉 #Montpellier pic.twitter.com/N2zbJuvnwC
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 21 juillet 2018
Une très bonne mise en bouche pour les manifestants par rapport à ce que Fierté Montpellier avait prévu pour la suite : un apéro ainsi qu’un concert à entrée libre au Peyrou. Un cortège de Gay Pride qui se voulait tout de même militant, et qui a donc été très festif : « Rien n’est plus beau que de revendiquer, mais en faisant la fête, et surtout dans le respect de chacun », nous dit Jean-Marie, vice-président de Fierté Montpellier.
#Pride Fin de la #MarcheDesDiversités. Suite des activités avec un apéro et un concert au Peyrou 🏳️🌈 #Montpellier pic.twitter.com/qck9BdlG2S
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 21 juillet 2018