Les soirées du Festival de Radio France & Montpellier LR
Pour sa vingt-neuvième année, le Festival de Radio France & Montpellier Languedoc-Roussillon (du 13 au 26 juillet 2014) s’associe aux célébrations de la Grande Guerre et porte haut les noms des compositeurs ayant vécu, combattu, composé pendant cette période de conflits et de souffrances.
Avec près de 110 000 spectateurs et 7 millions d’auditeurs sur l’édition 2013, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon nous offre une programmation à la fois pointue et grand public, totalisant près de 90% de gratuité pour les concerts. Cette année encore, le Festival se construit autour de thèmes qui en désignent les lignes directives.
Un thème majeur : Autour de 1914
L’année 2014 est celle des célébrations de la Grande Guerre qui composera le thème majeur des concerts et opéras de la nouvelle édition et sera l’occasion de revenir sur les sentiments nationaux exacerbés par les temps de guerre. Cette propagande française, un homme va s’y refuser : Maurice Ravel. Un concert lui sera consacré par l’Orchestre Philarmonique de Radio France dirigé par Santtu-Mahias Rouvali, jeune prodige formé à la direction par Leif Segerstam. Adam Laloum avec l’Orchestre National de Lille et Jean-Claude Casadesus joueront son mythique Concerto pour la main gauche, composé pour un pianiste autrichien ayant perdu son bras droit sur le front.
L’Orchestre National, dirigé par Alain Altinoglu, jouera des morceaux écoutés dans les salles de concert allemandes pendant la guerre. Il reviendra dans un second concert, dirigé par Gianandrea Noseda, pour nous faire découvrir les fantastiques Pages de guerre composées en 1918 par Alfredo Casella.
Troisième et ultime volet pour la Séquence Violon
Durant ces trois dernières années, le Festival a accueilli les Masters-Class et les concertos de Renaud Capuçon au sein de l’opéra Berlioz de Montpellier. Cette année, l’Orchestre Philarmonique et le Chœur de Radio France dirigé par Santtu-Matias Rouvali joueront Prokofiev et Sibelus. La deuxième partie du concert composera le poème pour orchestre symphonique de Rachmaninov, Les Cloches, chanté par Dina Kuznetsova, découverte dans Eugène Onéguine en janvier à Montpellier. La Séquence Violon conclura le Festival avec le violon dans tous ses états : baroque, classique, romantique, jazz et même tzigane.

Pierre Charvet, directeur adjoint du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
Le Festival, reflet d’une musique méditerranéenne
La Méditerranée est un thème essentiel de la programmation qui aura droit lui aussi à une journée exceptionnelle, le 14 juillet. Autour des musiques napolitaines, l’unique concert du Festival proposé à l’Opéra Comédie rassemblera des musiques égyptiennes avec Tarek Abdallah, des Follias et des Fandangos classiques et baroques avec Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella. Le Festival accueillera en son sein Françoise Atlan et les chants séfarades de l’ancien Empire.
De grands orchestres en lieu et place du Festival
S’il est un Festival qui regroupe les grandes formations françaises, celui de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon accueille cette année encore les trois ensembles de Radio France, l’Orchestre National de France ainsi que l’Orchestre National Montpellier Languedoc-Roussillon. Ces formations composeront avec les plus grands chefs français et internationaux : Alain Altinoglu, Jean-Claude Casadesus, Paolo Carignani, Gianandrea Noseda ou encore Enrique Mazzola.
Trois rendez-vous lyriques seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir de grands opéras : le 15 juillet avec les Zingari de Leoncavallo, opéra méconnu du début du XXe siècle ; le 22 juillet avec Caterina Cornaro, l’histoire de la Reine de Chypre, originaire de Venise, de Donizetti ; et le 24 juillet avec la soirée anniversaire d’un des plus grands compositeurs théoriciens français, Jean-Philippe Rameau, au travers de son opéra Castor et Pollux dirigé par Raphaël Pichon.
Informations et réservations :
Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
CS 79912 – 34960 Montpellier Cedex 2
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
04 67 02 02 01
billetterie@festivalradiofrancemontpellier.com
(Crédit photo de Une : © Luc Jennepin)