MAHB : à la reconquête du titre
Après dix ans de règne sans partage sur le championnat de France et une saison plus que mouvementée, le Montpellier Agglomération Handball ne semble plus aussi solide. Où est en le club de Montpellier dans la course vers son objectif de récupérer le titre de champion remporté par le PSG Handball la saison dernière ?
Montpellier entame sa saison, ce jeudi 29 août à 19h, par le tour préliminaire de la Ligue des champions, en recevant les Polonais de Plock, au Palais des sports René Bougnol (match retour dimanche en Pologne). L’ancien champion de France, qui a terminé à la troisième place du dernier championnat, n’avait pas réussi à se qualifier directement pour l’épreuve continentale, à la fin d’une saison marquée par l’affaire des paris et le départ de Nikola Karabatic.
Canayer : « Le club de Montpellier est toujours ambitieux »
L’époque où le MAHB dominait sans partage le championnat de France paraît loin. Pourtant, elle ne l’est pas tant. Une saison agitée a semblé suffire à ébranler ce monument. Mais le club a de solides fondations qui lui ont permis de maintenir le cap malgré la tempête. Et il semble avoir envie de passer à autre chose. Depuis plusieurs jours, les objectifs du club commencent à être dévoilés par les dirigeants héraultais. « Le club de Montpellier est toujours ambitieux, c’est à dire toujours être présent au niveau européen, toujours se battre pour gagner des titres », explique Patrice Canayer, manager du MAHB, sur le site Handnews. Mais qu’on ne se fasse pas d’illusions, lorsqu’on parle d’un Montpellier européen, c’est un club en Ligue des champions – club qu’il ne cesse de fréquenter depuis 1998.

Effectif 2013/2014 (Crédit photo : © MAHB)
Fini l’ère Karabatic
Mais pour cela, il faudra se débarrasser de l’obstacle Plock, vice-champion de Pologne, en match de barrages. Une équipe prenable pour un MAHB renouvelé. L’ère Karabatic terminée, le club a utilisé les moyens qu’il avait pour se renforcer judicieusement à des postes clés. Malgré l’annonce, ce mardi lors de sa conférence de presse de rentrée, de la baisse d’un million d’euros du budget (lequel atteint désormais 6,7 millions d’euros), Patrice Canayer a indiqué que la masse salariale serait la même que l’année précédente, à hauteur de 3 millions. Et, durant la mi-saison, le club a vu les arrivées des gardiens Thierry Omeyer et Arnaud Siffert, des Slovènes Matej Gaber (pivot) et Jure Dolenec (arrière) et de l’Argentin Diego Simonet (demi-centre).
Affichant des ambitions européennes majeures pour les années à venir, le MAHB a également fait de la formation son cheval de bataille, étant plus que jamais incontournable dans la stratégie choisie pour atteindre les objectifs. Pour preuve, plusieurs joueurs de l’effectif sont issus du centre de formation : Maxime Arvin Berod, Antoine Gutfreund et Mathieu Grébille. Le manager du club est d’ailleurs revenu sur l’intégration des recrues : « On a quelques petits soucis, des petites blessures qui ne sont pas très très graves mais qui nous empêchent pour le moment de travailler collectivement, mais dans l’ensemble je suis satisfait de l’évolution du groupe ».
Mais, pour ce qui est de la Ligue des champions, si le club arrive se qualifier, peut-il réellement aspirer à de grandes choses dans la compétition européenne ? Ce sera dur, très dur, en comparaison avec les grosses écuries européennes que sont Kiel, Barcelone, Hambourg, Veszprém, Kielce ou encore le PSG .

De nouvelles tenues pour la saison 2013/2014 (Crédit photo : © MAHB)
Rivaliser avec le PSG Hand
Pour la D1, le MAHB peut-il alors espérer quelque chose ? Dans tous les cas, il a de fortes chances de concurrencer ce PSG Handball version QSI. En effet, durant toute la saison dernière, les Héraultais ont été les seuls en mesure de contrer les Franciliens. Mais, avant d’envisager de dépasser son rival parisien, le club devra trouver rapidement ses marques, comme l’affirme le manager de l’équipe : « Non, sur l’expérience, on ne sera pas compétitif, c’est évident ! Il faudra que l’on apprenne vite pour acquérir cette expérience collective ». Avec de nouvelles ambitions, le club se devait de trouver de nouveaux leaders, et c’est chose faite : Accambray, Omeyer, Tej et Grébille auront les clés du camion. Ce dernier, mis sous les feux des projecteurs la saison passée, aura un réel rôle à jouer cette saison. Il lui faudra confirmer tout ce qu’il a pu montrer l’année dernière, tant le peuple montpelliérain attend de son nouveau chouchou.
Le club a les armes pour réaliser une bonne saison, le plus dur sera de retrouver cet esprit d’équipe qui a fait sa force pendant une dizaine d’année, même avec un effectif modifié presque de moitié. Face à la pléthore de talents parisiens, Montpellier pourra compter sur ses principaux atouts, ceux qui font sa force : du cœur, de la bravoure et une bonne dose de folie. Ils en auront bien besoin pour forcer leur destin, et confirmer un peu plus qu’ils possèdent de sérieux arguments pour concurrencer le PSG. La saison est lancée !
Arrivées :
Thierry Omeyer (gardien de but) venant de THW Kiel. L’international français a signé un contrat de 2 ans qui le lie au MAHB et portera le numéro 16.
Diego Simonet (demi-centre) de l’US Ivry. L’international argentin rejoint l’effectif de Montpellier pour 3 ans en portant le numéro 4.
Jure Dolenec (arrière droit) au sein du club de Gorenje Velenje (en Slovénie) jouera aux couleurs de Montpellier pendant 3 ans sous le numéro 11.
Matej Gaber (pivot) vient du même club slovène que son coéquipier. L’international slovène s’engage 3 saisons avec Montpellier et portera le maillot 22.
Arnaud Siffert (gardien de but) au HBC Nantes. Il intègre l’effectif de Montpellier pendant 1 an pour pallier à la blessure de Mickael Robin, blessé pour 4 à 6 mois.
Départs :
Cristian Malmagro Viana (international espagnol, arrière droit) au MAHB depuis 2012 cherche à intégrer un club pour la saison à venir.
Petar Metlicic (international croate, arrière droit) au club montpelliérain depuis 2012 met fin à sa carrière de handballeur avec une belle Coupe de France.
Rémi Desbonnet (gardien de but), au centre de formation de Montpellier depuis 3 ans, quitte le MAHB pour l’USAM Nimes. Il signe un contrat de 3 ans.
Uros Vilovski retourne à Veszprem où il lui reste 3 ans de contrat. Le pivot hongrois était prêté par son club au MAHB en milieu de saison pour pallier l’absence de joueur à ce poste.