Entame de saison idéale pour le MAHB
Après un début de championnat relativement tranquille à Istres la semaine dernière, le MAHB a entamé sa saison à domicile par une victoire rassurante face à l’ancien grand rival Chambéry (32-22). Bien que le niveau de Chambéry est en nette baisse sur les dernières saisons, la rivalité entre les deux clubs ne s’est pourtant pas estompée en quelques mois, et ce succès fait énormément de bien aux joueurs ainsi qu’à tous ceux qui suivent le club.
Bougnol en feu
Malgré la présence de Jackson Richardson en tant qu’entraîneur adjoint sur le banc savoyard, Chambéry n’a pas existé face aux Montpellierains. L’entame de match rassurante des Héraultais leur a permis de se mettre le public de Bougnol dans la poche immédiatement. Les 2 500 spectateurs présents, après avoir quand même ovationné Bertrand Gille et Jackson Richardson lors de la présentation des joueurs, a entièrement joué son rôle de « huitième homme » ce soir. En mettant plusieurs fois la pression à bon escient sur la paire d’arbitres féminine et en encourageant sans cesse les joueurs, les Blue Fox et le reste du public ont à coup sûr pesé sur le match.
Le score a de suite penché en faveur du MAHB, montant jusqu’à 14-9 après un peu plus d’un quart d’heure notamment grâce à un Matej Gaber omniprésent. La panne de panneau d’affichage en milieu de première mi-temps ne perturba pas pour autant les joueurs et l’écart se réduira qu’à l’occasion d’exclusions à répétition, de Laluska auquel les arbitres demandèrent d’être “moins fort à l’impact », et la première mi-temps se clôtura sur un score de 16 à 13 avec le speaker annonçant la fin du premier acte faute de buzzer.
Le MAHB déroule
La seconde période à peine entamée, le public a eu droit à une minute de folie durant laquelle Genty, le gardien de Chambéry, fit plusieurs parades avant de monter shooter sans succès après une interception, puis d’encaisser un but malgré après un sauvetage in extremis d’un défenseur alors que la balle filait dans le but vide. Au bout de 8 minutes, on entendait chanter « Ce soir on vous met le feu » et Montpellier menait de 6 buts (20-14). Les 5 buts d’affilée du grand bonhomme de ce match, Dragan Gajic, ont définitivement mis la tête sous l’eau à Chambéry, pénalisé de nombreuses fois pour refus de jeu faute de solutions.
En effet, une défense de fer leur aura été opposée durant toute la seconde mi-temps, laissant quand même le soin à Siffert de remporter le « match des gardiens » face à Losert : 8 arrêts pour Siffert contre 6 pour le porteur de drapeau croate aux derniers JO, pour 30 minutes de jeu chacun. Durant les dix dernières minutes, Chambéry semblait avoir abdiqué, Gutfreund et Kavticnik en profitant alors pour embellir leurs stats personnelles. Le match se clôturant en marchant sous une standing ovation de Bougnol qui fut récompensé pour son soutien en voyant ses joueurs défiler parmi les tribunes en leur tapant dans les mains.
Réactions d’après-match
Patrice Canayer commença la conférence de presse en consultant les autres résultats de la soirée avant d’annoncer, non sans malice, “on est premier !”. Le coach montpelliérain a par la suite livré une analyse positive de la partie : “On a produit un spectacle de bonne qualité en réussissant à trouver un bon équilibre, dur à trouver pour un premier match à domicile. La satisfaction vient du fait que tout le monde ait apporté sa qualité dans la rotation. Le seul bémol reste notre rendement défensif de la première période. »
L’entraineur de Chambéry ne se présenta alors pas devant les journalistes, préférant céder son tour à son adjoint qu’on ne présente plus, Jackson Richardson, qui vivait là sa première conférence de presse d’après-match en tant qu’adjoint : “Je ne me suis jamais imposé ici dans ma carrière, je sais que c’est dur de s’imposer ici. On est toujours déçu après une défaite mais on essaye de positiver afin d’atteindre l’objectif fixé, à savoir viser le haut du tableau. »
Après deux défaites en deux matchs, l’avenir s’assombrit pour les Savoyards qui ne jouent plus que le rôle de faire-valoir dans ce championnat. Pour le MAHB, le prochain match se joue à domicile contre un candidat au maintien, Sélestat, dès mercredi. Nul doute que ce sera une l’occasion d’une nouvelle communion entre Bougnol et ses joueurs…
Composition et statistiques :
MAHB : LOSERT Venio (5 arrêts) – SIMONET Diego (5/6) – TEJ Issam (1/4) – GREBILLE Mathieu (2/3) – DOLENEC Jure (5/8) – GUIGOU Michael (2/3) – SIFFERT Arnaud (8 arrêts) – LALUSKA Balazs – BORGES Felipe (0/1) – GUTFREUND Antoine (3/4) – THOUVENOT Vincent – GABER Matej (3/5) – KAVTICNIK Vid (3/4) – GAJIC Dragan (8/11).
Entraîneur : CANAYET Patrice
CHAMBERY : DIOT Maxime (1 arrêt) – TRITTA Alexandre (2/3) – BLANC Antoine (0/1) – GILLE Bertrand (0/1) – PANIC Marko (0/5) – GILLE Benjamin (2/3) – GENTY Yann (9 arrêts) – BASIC Eden (4/4) – FREUTRIER Rémi (2/4) – MATULIC Jerko (1/4) – PATUREL Pierre (3/3) – DETREZ Grégoire (1/1) – BICANIC Damir (5/9).
Entraîneur : CAVALLI Mario
(Crédit photo de Une : © Patricia Glorion)