MHR – USAP : Montpellier écrase le derby !
Hier soir, le Montpellier Hérault Rugby accueillait son voisin catalan pour le compte de la 19e journée de Top 14. L’occasion pour les Montpelliérains de bonifier leur succès à Toulouse (13-15) du week-end passé et de conforter leur place dans les 6 premiers, synonyme de ticket pour les phases finales.
Ne pas perdre à domicile étant une obligation pour tout prétendant au titre de champion de France, il était donc nécessaire d’obtenir un résultat positif, même si l’enjeu était aussi et bien évidemment la suprématie régionale avec la réception de Catalans en difficulté cette saison, et qui devront batailler jusqu’au bout pour obtenir leur maintien. C’est donc devant 12 468 personnes et dans une ambiance des grands soirs que les Héraultais accueillaient leurs voisins perpignanais, le président Altrad s’offrant même un tour d’honneur remarqué lors de l’avant-match.
Du jeu et du jeu…
Tout était donc réuni pour du spectacle, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a eu hier soir à Yves-du-Manoir ! Le match était lancé dès les premières minutes avec une première pénalité passée par Benoît Paillaugue, et la réponse catalane dans la foulée avec le premier essai du match signé Lifeimi Mafi, à la suite d’un joli jeu au pied de Tommaso Allan par-dessus la défense héraultaise, surprise et manquant de concentration sur cette première phase défensive. On se disait alors que ce match était bien parti, et on était loin d’avoir tort. En effet, pendant la première demi-heure, les Catalans vont faire jeu égal avec les Héraultais, René Ranger répondant à Mafi à la 12e minute mais les Héraultais commettant dans le même temps trop de fautes, toutes transformées en points par un Hook impérial au pied hier soir, tout comme son homologue montpelliérain Paillaugue.
Au bout de 30 minutes, le score est de 16 partout et le temps n’est pas à l’ennui. Mais c’est à ce moment-là que les Cistes vont décider d’accélérer, Alex Tulou concluant une très belle action collective. Quelques minutes plus tard, le MHR fait même le break à la suite d’une inspiration géniale du capitaine montpelliérain François Trinh-Duc, auteur d’une superbe passe ras-de-terre vers René Ranger qui inscrit alors son second essai de la soirée, et le quatrième de la rencontre. Le MHR a creusé l’écart et mène 33 à 16 à la pause.
Puis des cartons et un carton
La seconde mi-temps démarre de façon idéale pour les Héraultais, les Catalans se mettant quasi systématiquement à la faute et étant trop maladroits. Dès la 45e minute, le numéro 8 Daniel Léo écope ainsi d’un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Trinh-Duc. Les Montpelliérains en profitent dans la foulée, et tout en puissance le numéro 8 Alex Tulou enfonce la défense rouge catalane et inscrit son second essai du match entre les poteaux. C’est l’essai du bonus offensif pour le MHR, qui peut alors finir le match en roue libre.
Les Montpelliérains sont en effet bien plus sereins dans cette seconde mi-temps et se mettent moins à la faute qu’en première mi-temps, à l’image de la mêlée où le pack héraultais aura poussé les avants de l’USAP de nombreuses fois à la faute. Et au final, c’est logiquement qu’Eric Escande, entré à la place de Benoît Paillaugue, y va lui aussi de son essai à la 75e minute, les Perpignanais étant une nouvelle fois réduits à 14 à la suite d’un nouveau carton jaune distribué par M. Gauzere au Catalan Alasdair Strokosch. À la sirène, le panneau d’affichage affiche 50 à 19. Un score logique sur l’ensemble du match, tant les Héraultais ont développé du jeu et ont été en réussite, et les Perpignanais maladroits et commettant trop de fautes, à l’image d’un dernier ballon laissé échappé par Vahaamahina sur en-avant à la sirène, alors que l’essai était déjà tout fait.
« On a retrouvé les valeurs… »
Au final, c’est une victoire brillante du MHR, qui confirme sa belle victoire à Toulouse le week-end passé, et un début de saison 2014 encourageant. Hier soir, c’est toute l’équipe qui a donné satisfaction, et notamment les deux Néo-Zélandais, René Ranger et Alex Tulou, auteurs de deux essais chacun. Mais aussi le capitaine François Trinh-Duc, en forme internationale et élu homme du match. Pour lui, son club est sur la bonne voie : « On sent un peu plus de liant, plus d’homogénéité. Depuis Toulouse, on a retrouvé les vraies valeurs, la combativité… On a su répondre dans ce domaine-là. On travaillait un peu dans la défaite, mais aujourd’hui on a su être solidaires, on a su créer une âme. Il y a beaucoup plus de joie, d’enthousiasme, ça continue ce soir et c’est bien. »
Anthony Floch, lui, se félicitait du résultat d’hier soir avant de penser à la semaine prochaine, et au déplacement à Clermont, l’ancien club de l’arrière héraultais : « Ça fait du bien oui, en plus avec le point du bonus. La victoire à Toulouse nous a fait du bien et ce soir on a su enchainer. On a, je pense, fait un très bon match. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer, on a un gros déplacement à Clermont la semaine prochaine mais on savoure ce soir, et on va bosser pour faire un gros match là-bas… » Rendez-vous donc samedi prochain pour un déplacement très compliqué chez des Auvergnats invincibles chez eux depuis longtemps, mais que le MHR a préparé de la meilleure des façons.
Essais :
MHR : Ranger (12′, 36′), Tulou (31′, 47′) et Escande (75′)
USAP : Mafi (5′)
Compositions :
MHR : Nariashvili, Geli, Bustos, Tchale Watchou, Privat, Bias, Grant, Tulou, Paillaugue, Trinh-Duc (c), Dupont, Ebersohn, Tuitavake, Ranger, Floch
Remplaçants : Bianchin, Watremez, Timani, Quercy, Escande, Beattie, Berard, Mas
USAP : Taofifenua, Guirado (c), Jgenti, Vahaamahina, Taofifenua, Perez, Strkoch, Leo, Duvenage, Alan, Votu, Piukala, Mafi, Haughton, Hook
Remplaçants : Terrain, Taumalolo, Villaceca, Purll, Ecochard, Marty, Michel, Ion
(Crédit photo de Une : © MHR)