MAHB-HBC Nantes (33-24) : Montpellier qualifié pour le Final Four !
Le MAHB conclut sa folle semaine par une troisième victoire d’affilée qui le propulse dans le Final Four de la Coupe de l’EHF. En dominant le HBC Nantes (33-24), une deuxième fois en deux matches, Montpellier a validé son ticket pour Berlin où se jouera la finale à quatre de la « petite coupe d’Europe » où l’attendent Constanta (Roumanie), Berlin et Szeged (Hongrie).
Semaine marathon pour le MAHB
La défaite de jeudi dernier à domicile contre l’US Dunkerque semble bien loin pour Montpellier. Les joueurs de Patrice Canayer ont, en une semaine, complètement tourné la page et maitrisé d’une main de maître cette période décisive. Après une courte victoire sur le parquet de Nantes en ce lundi de Pâques (26-25) pour le match aller, le MAHB avait enchaîné avec une victoire probante dans le derby face à Nimes en championnat (27-23) jeudi soir. Mais il restait à terminer le travail ce dimanche soir à Bougnol pour le match retour de ce quart de finale franco-français.

Thierry Omeyer pour ses adieux à Bougnol (Crédit Photo : © MAHB)
Les Montpellierains étaient bien conscients que l’avance d’un but obtenue au match aller était bien mince face à un adversaire de ce calibre et qu’il fallait répondre présent dès les premiers instants du match. Le « H » tenta de mettre de la folie dans la défense héraultaise en jouant à deux pivots lors des premières attaques mais se heurta à un Thierry Omeyer impérial dans les cages. Auteur de 6 arrêts sur ses 8 premiers tirs, le gardien tricolore a mis le MAHB dans des conditions idéales. La base arrière (composée de Dolenec, Simonet et Accambray) combine bien. En face, le gardien nantais n’est pas en réussite et Montpellier prend de suite les commandes du match (7-3). Mais emmenés par son armada espagnole, les visiteurs ne sont jamais très loin. Entrerrios trouve souvent son pivot qui réussit régulièrement à se jouer de ses gardes du corps. La différence s’est alors ensuite faite grâce au banc. Les entrées de joueurs tels que Grébille ou Kavticnik ont parfaitement apporté l’effet escompté par l’entraineur montpelliérain et ces différentes alternatives permettaient alors à Montpellier de creuser l’écart avant la mi-temps, sifflée sur un score de 17 à 9.

Tej se joue de la défense nantaise (Crédit Photo : © MAHB)
Montpellier déroule
L’international espagnol Jorge Maqueda est à la peine côté nantais, et l’entraineur Thierry Anti comprend vite que la victoire ne peut plus échapper à Montpellier : « On a précipité les choses et on s’est fait châtier. En début de deuxième mi-temps, j’ai compris que le MAHB était trop fort. J’ai ensuite fait souffler certains cadres contre leur gré pour être prêt pour les prochaines échéances. » En face, les joueurs du MAHB ne se posent pas de questions et Gajic enchaîne but sur but, notamment en contre-attaque. « Mes passes décisives à Gajic ont bien fonctionné ce soir après quelques ratés à Nantes », commentera Omeyer. Le Slovène terminera largement meilleur buteur de la rencontre avec 21 buts inscrits lors des deux rencontres !
Le capitaine Guigou, comme à son habitude, régale, comme lors de cette contre-attaque où il délivra une merveille de passe dans le dos pour Tej qui concluait d’une « roucoulette » face au gardien remplaçant nantais qui fit se lever tout Bougnol. Ce n’est qu’à cinq minutes de la fin et lorsque l’écart était déjà irréversible (31-21) que Patrice Canayer fit un peu reposer ses cadres et se permit de donner du temps de jeu au gardien remplaçant Arnaud Siffert, ainsi qu’à certains jeunes comme Gutfreund, Fabregas ou Villeminot. Les deux derniers profitant même de ces quelques minutes pour inscrire leur but et participer un peu plus à la fête. Au coup de sifflet final, les spectateurs, emmenés par le groupe de supporter des Blue Fox, entonnaient alors un fier « On est à Berlin, on est à Berlin ! »

L’entraineur montpellierain et le banc exultent en fin de match (Crédit Photo : © MAHB)
Fin de saison excitante
Cette rencontre était la dernière de la saison à Bougnol. Certains y ont fait plus attention que d’autres, comme l’expliqua Omeyer : « Pour mon dernier match à Bougnol, je souhaitais y rester invaincu en Coupe d’Europe. » C’est chose faite. La prochaine rencontre se fera contre le Paris SG à l’Arena avant la totalité des matchs à l’extérieur. À Ivry et Chambéry pour espérer accrocher une deuxième place synonyme de Ligue des champions, mais surtout à la Max Schmeling-Halle pour décrocher la deuxième Coupe d’Europe de l’histoire du MAHB.
Réactions d’après match
Thierry Anti (entraîneur Nantes) : « Les matchs de ce niveau, on se doit de les contrôler. On a eu beaucoup trop de points faibles. Le MAHB a bien commencé la partie puis on a précipité les choses et on s’est fait châtier. 8 buts à la mi-temps, c’était mission impossible. J’ai alors compris que le MAHB était trop fort. Je leur souhaite beaucoup de bonheur à Berlin car ils le méritent. »
Patrice Canayer (entraîneur Montpellier) : « L’écart au score ne reflète pas l’écart de niveau entre les deux équipes. Après la défaite face à l’US Dunkerque, j’ai eu une réaction de tous les joueurs qui ont compris leurs erreurs. Notre expérience en Coupe d’Europe a pesé. Je suis fier de cette équipe et de ce qu’elle a démontré ce soir. »
Thierry Omeyer (gardien Montpellier) : « Tous les ingrédients étaient réunis pour gagner. On a su accélérer juste avant la mi-temps. J’ai vécu de grands matchs européens ici et je souhaitais y rester invaincu en Coupe d’Europe. »
Statistiques de Montpellier :
Gardiens : Arnaud SIFFERT 3 arrêts, Thierry OMEYER 21 arrêts
Joueurs de champ : Diego SIMONET 4/7, Issam TEJ 4/4, William ACCAMBRAY 3/8, Baptiste BONNEFOND 1/1, Matej GABER, Jure DOLENEC 4/4, Mathieu GREBILLE 3/5, Dragan GAJIC 10/12, Michaël GUIGOU 1/2, Antoine GUTFREUND, Diego SIMONET 7/9, Vid KAVTICNIK 2/3, Allan VILLEMINOT 1/1, Ludovic FABREGAS 1/1, Wissem HMAM
Merci Fred! Sans toi pas d’article…